-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

+35
JMR
wortigan
Daniel.B
Jean-Claude 59
gun4045
tipiak00
jean-luc
Leptithommevert
† Michel Saunier
J-P Ducret
banton
Didier MAURICE
Jack Raby
triskell
Xierra
Cassard
a.piot
harfang89
Neko
antares91
CRI-CRI
ofencer29350
jpern
bernardw
Pierre Rouanne
CARAVELLE
daniel54
papykaki
orion-p87
michael Gloaguen
René VDH
Vincent Colin
Alain Degny
kangoo91
michel rosensohn
39 participants

Page 24 sur 32 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 28 ... 32  Suivant

Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 1 Juin 2019 - 11:25

Bonjour Jacques,

L'explication des avancements rapides est tout simplement que je construit dès que j'ai un moment des éléments qui viendront se poser plus tard. En ce moment, je travail sur les embarcations et les bouteilles. Pour le filet, c'est assez chaud vu le peu de grandeur qu'il fait. Moi, c'est avec un feutre d'électricien que j'y suis parvenu.

Pour le blason, c'est fait, peint ce matin et posé à la suite. J'ai aussi fait la figure de proue

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 2_210
Vue de face,
L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 2_110
et de trois quart.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 113
La figure de proue. Pas facile à peindre tous ça, c'est vraiment très petit.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 2_111
De profil

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 2_211
et de face. Sur la partie de muraille tribord l'on voit un débordement de peinture. C'est normal, je n'ai pas encore mis le parement en poirier. Sur bâbord, c'est fait.
A tu reçu la lanterne de proue, je ne la trouve pas dans mes archives ?

michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 1 Juin 2019 - 11:27

antares91 a écrit:Une vue plus précise d'une bouteille :

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 P1060714
J'ai bien peur qu'il y ai du boulot a reprendre là aussi. Il me semble que celles de Hachette ne sont pas tous à fait comme cela. Mais bon, je verrais ça au moment opportun. Merci pour la photo.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par papykaki Sam 1 Juin 2019 - 12:22

michel rosensohn a écrit:Bonjour Jacques,

L'explication des avancements rapides est tout simplement que je construit dès que j'ai un moment des éléments qui viendront se poser plus tard. En ce moment, je travail sur les embarcations et les bouteilles. Pour le filet, c'est assez chaud vu le peu de grandeur qu'il fait. Moi, c'est avec un feutre d'électricien que j'y suis parvenu.

Pour le blason, c'est fait, peint ce matin et posé à la suite. J'ai aussi fait la figure de proue

Vue de face,
et de trois quart.


La figure de proue. Pas facile à peindre tous ça, c'est vraiment très petit.

Ce que je sais aussi , c'est que le dernier envoi comprendra 5 fascicules qui terminent la collection (136 à 140). Les voiles (enfin pas la totalité normale) seront dans le 140.


De profil


et de face. Sur la partie de muraille tribord l'on voit un débordement de peinture. C'est normal, je n'ai pas encore mis le parement en poirier. Sur bâbord, c'est fait.
A tu reçu la lanterne de proue, je ne la trouve pas dans mes archives ?

Pour la lanterne de proue, on peut se brosser. Hachette ne l'a pas prévue.

Je vais chercher un site où se la procurer 

L'Hermione de Hachette est vraiment proposée très light .

@+
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par papykaki Sam 1 Juin 2019 - 12:36

michel rosensohn a écrit:Bonjour Jacques,





L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 2_111


Si c'est sa position définitive , je pense qu'elle est trop basse.

Info + : ce que j'ai appris : c'est que le dernier envoi qui termine la collection comprendra 5 fascicules (136 à 140). Et les voiles (selon version hachette, donc pas complètes) seront dans le n°140.

A bientôt

Jacques
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 1 Juin 2019 - 13:01

papykaki a écrit:
michel rosensohn a écrit:Bonjour Jacques,





L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 2_111


Si c'est sa position définitive , je pense qu'elle est trop basse.

Info + : ce que j'ai appris : c'est que le dernier envoi qui termine la collection comprendra 5 fascicules (136 à 140). Et les voiles (selon version hachette, donc pas complètes) seront dans le n°140.

A bientôt

Jacques

Le lion a été placé provisoirement pour la photo. Je pense qu'il doit être positionné définitivement qu'après la pose des herpes.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par papykaki Sam 1 Juin 2019 - 13:17

Pour la lanterne je t'avais répondu avant mon message sur la figure de proue.

Cependant j'ai parlé comme toi de la lanterne de proue, alors qu'il doit s'agir de la lanterne de poupe . Donc tu pourras mettre une grosse bougie.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Lun 10 Juin 2019 - 10:28

Bonjour a tous,

Effectivement, Jacques tu as tout a fait raison. Il s'agit bien de la poupe, et non de la proue.
Par contre, venant faire un petit tour sur mon Hermione, et ayant décidé de mettre un peu de couleurs, je me suis aperçus que les teintes données par Hachette sont complétement fausses. J'ai donc rectifié en fonction du modèle original. Pour ceux que cela intéressent, il faut se fier à ce que j'ai posté plutôt qu'a ce que préconise Hachette.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Img_6020
Exemple pour l'arrière, les plats bords sont jaunes, et non pas rouge.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Img_6021
Et voilà pour l'avant. Ceux qui ont les modèles Hachette pourront donc constater les différences.

D'autre part, pour les portes haubans, se méfier là aussi. Bien faire attention a l'emplacement des trous de haubans en posant les support, sinon, il y aura des problèmes lors de l'étape gréement.

Bonne journée à tous.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par papykaki Lun 10 Juin 2019 - 18:23

michel rosensohn a écrit:Bonjour a tous,

Effectivement, Jacques tu as tout a fait raison. Il s'agit bien de la poupe, et non de la proue.
Par contre, venant faire un petit tour sur mon Hermione, et ayant décidé de mettre un peu de couleurs, je me suis aperçus que les teintes données par Hachette sont complétement fausses. J'ai donc rectifié en fonction du modèle original. Pour ceux que cela intéressent, il faut se fier à ce que j'ai posté plutôt qu'a ce que préconise Hachette.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Img_6020
Exemple pour l'arrière, les plats bords sont jaunes, et non pas rouge.


Et voilà pour l'avant. Ceux qui ont les modèles Hachette pourront donc constater les différences.

D'autre part, pour les portes haubans, se méfier là aussi. Bien faire attention a l'emplacement des trous de haubans en posant les support, sinon, il y aura des problèmes lors de l'étape gréement.

Bonne journée à tous.

Bonjour Michel,

Je vois que tu as caché les cabines de commandement. Elles sont finies ?

Qu'appelle tu "original" pour l'Hermione ?  Parce que si c'est celle qui viens d'être reconstruite , les plats bords sont rouges et le dos du château est jaune et marron clair. Moi je l'ai fais cette dernière partie toute jaune, mais je peux encore rectifier

A moins que tu possèdes des archives de celle du XVIII ème. Me trompe-je ?

Bonne soirée
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 29 Juin 2019 - 7:39

Bonjour a tous,

Comme d'habitude, faire un kit ne laisse cependant pas entendre que l'on doive suivre les consignes de montages à la lettre. L'Hermione de chez Hachette n'échappe pas à la règle.
Des modifications pour rejoindre le modèle échelle1 sont là aussi nécessaire.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Img_6110
Là, il manquait les coussins d'écubiers, et le boudin sous la herpe supérieure. C'est fait. reste à garnir les écubiers. Ce qui est bien avec la macro, c'est que l'on voit les défauts qui échappent à l’œil nu. Là, je vois qu'il y aura des reprises de peinture à effectuer.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Img_6111
Manque aussi les caillebotis et les wc. Pour les caillebotis c'est partis, viendra ensuite la pose des wc.

A plus, pour d'autres aventures.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par kangoo91 Sam 29 Juin 2019 - 20:57

Reprenons reprenons...
Tu vas en faire une beauté avec toutes ces corrections.
Allé Michel!
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Sam 29 Juin 2019 - 21:02

Le caillebotis, il est rouge en principe. Non?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Daniel.B Sam 29 Juin 2019 - 22:30

regarde là:"Par exemple"
A Plus
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2528
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 30 Juin 2019 - 0:38

Le Scieur en Long a écrit:Un peu plus haut il est fait mention d'un feutre d'électricien pour imiter un filet.
Citation " Moi, c'est avec un feutre d'électricien que j'y suis parvenu."
Qu'est-ce donc, pourrais-je avoir un peu de détails sur ce feutre d'électricien, je ne comprend pas bien
Bonsoir,

Il y a une mauvaise compréhension du texte. Le feutre noir d’électricien est un feutre stylo, avec une très fine tête, et qui a l'avantage d'être indélébile. Les électriciens sans servent pour marquer les repères de leurs fils électriques. Quant a l'utilisation de ce dernier c'était dans le but de faire un liseré noir entre les frises qui couronne le tableau arrière.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 30 Juin 2019 - 0:47

Alain Degny a écrit:Le caillebotis, il est rouge en principe. Non?
Bonsoir Alain, Phénix à deux tête de niveau 33,

Pour ma part, sur les rares photos où l'on aperçois ces caillebotis, il sont toujours peints en marron. Pour l'instant, je n'en ai pas encore trouvé de couleur rouge. Mais bon, on verra, s'il s’avère qu'ils peuvent êtres peints en rouge, bien entendu, ils seront peints en rouge.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Dim 30 Juin 2019 - 9:30

Merci Michel pour le 33. Pour le Phénix, faut passer du REAA au Memphis-Misraïm et atteindre le 53. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 6 Juil 2019 - 11:33

Alain Degny a écrit:Merci Michel pour le 33. Pour le Phénix, faut passer du REAA au Memphis-Misraïm et atteindre le 53. Very Happy
Bonjour Alain,

Pourquoi seulement le 53e niveau, allons directement au 99e afin d'atteindre la félicité.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 6 Juil 2019 - 11:57

Bonjour a tous,

Un kit est une base de travail que chaque constructeur peux arranger à son idée. Néanmoins, un minimum s'impose, et le kit de Hachette nous oblige à beaucoup de transformations.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Img_6214
-    Cercle blanc : Une barre visiblement rapportée afin de tenir le filet de sauvegarde. Je ne suis pas sûr que sur l'Hermione originelle ce filet était présent, mais il l'est sur la réplique. Donc, sur ma maquette aussi. J'attends la livraison de la commande de ce dernier pour l'installer.
-    Cercle rouge : Les échelons d’accès aux commodités de l'équipage.
-    Cercle bleu : Peu visible sur la photo, mais ce sont les latrines de l'équipage. Une de chaque côté.
-    Cercle noir : Les coussins d'écubiers.
-    Cercle vert : L'un des points les plus important par rapport à Hachette. La herpe n'arrive pas sous le bossoir, mais en arrière de celui-ci.

Manque sur cette photo la console qui vient sous le bossoir et qui passe derrière la herpe. j'essayerais d'en faire une prochainement.
En tout cas, tous ce que présente ici ne figure pas sur la maquette de chez Hachette. Après, chacun fait comme il veut, mais je trouve plus logique de rajouter ces détails afin de s'approcher au plus prêt de la réplique de l'Hermione.
Bonne journée à tous et a bientôt.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Sam 6 Juil 2019 - 20:30

La barre sur tranche sur batayoles et le filet sont très fréquents et pas seulement dans la marine française.

Il faudrait mettre une marche sur la lisse, l'espace entre la première, bleue, et la suivante, est trop.grand.

La herpe venant mourir sous la courbe du bossoir, c'est typiquement anglais.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 6 Juil 2019 - 20:54

Merci pour ces précisions.
Pour l'espace des marches, la lise est beaucoup plus en excédent qu'il n'y parait a cause du fait que le dessus de celle-ci est peint en bleu. En vérité, elle sert impeccable de marche.
Dans le cas précis de l'Hermione, je n'ai pas remarquer de batayole. Juste ce morceau de bois horizontal donc je ne connais pas le nom exact (si de ton côté...) Sur cette "lisse", quelques anneaux, quelques autres sur le dessus de la herpe,et le filet est tendu entre les deux avec un cordage passant par ces anneaux.
Pour la herpe sous le bossoir si c'est typiquement Anglais, dommage que Hachette n'ai pas vérifié ce détail, mais bon, ce n'est qu'un kit.


Dernière édition par michel rosensohn le Dim 7 Juil 2019 - 6:38, édité 1 fois
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Sam 6 Juil 2019 - 21:19

En fait AL s'est basé sur le plan de la Concorde remise aux normes de la RN. Les Anglais ont redessiné la guibre. Conformément à leur tradition, la grande herpe vient s'appuyer contre la courbe du bossoir et la herpe médiane vient mourir sous ladite courbe.

Pour cette fois, on peut absoudre AL. Les constructeurs de la réplique ont eux-même opté pour les bouteilles à l'anglaise, beaucoup plus élégantes que celles de la frégate française.

Et comme on a perdu les plans de l'Hermione, on peut s'autoriser un soupçon d'initiative personnelle.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Mer 10 Juil 2019 - 13:05

Bonjour a tous,

Encore un point que Hachette a passé sous silence et qui pourtant existe sur la reconstitution.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Img_6215
La martingale du miniot d'amure n'a visiblement pas retenu l'attention de Hachette. C'est dommage, car c'est assez plaisant à réaliser. Au passage l'on peux constater que les filets de protection sont posés. Plus de danger pour aller aux latrines.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Img_6216
Vue de dessus,

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Img_6217
et de côté. Pour l'instant, je pense que j'en ai fini avec les poulaines. Prochaine étape certainement la pose des cadènes.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par CRI-CRI Mer 10 Juil 2019 - 13:18

C'est plié...  Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Ven 12 Juil 2019 - 20:59

Bonsoir a tous,

Petite avancée sur les affûts de canons.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Img_6218
Nous avions abordé ce problème de conformité des affûts de canons par rapport à ceux de l'époque et de la nationalité. J'avais proposé un prototype qui avait reçu la validation de la majorité d'entre vous. Pour mémoire, l'affût proposé par Hachette à gauche, et celui repris par mes soins à droite. Sur le canon de droite, l'on peux apercevoir le coin de mire. Les affûts repris en sont tous munis.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Img_6219
Une vingtaine déjà repris. Il en reste 12 à faire. Certains ont des roues, d'autres n'en n'ont pas en raison du manque de petites roues. Par contre, il me reste des grandes roues qu'il va falloir réduire pour palier au manquement des petites.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Img_6220
D'autre part, j'ai aussi réalisé les bouteilles, ainsi que la pose du gouvernail. Je m’aperçois d'ailleurs sur la photo que ce dernier a réussi a se dégonder. Pas grave, il va être remis en place. Par contre, il falloir que je trouve un système pour que cela ne se reproduise pas trop souvent.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par kangoo91 Ven 12 Juil 2019 - 21:22

Un poil de cyano dans les ferrures.
Ensuite, il faudra éviter de s'appuyer sur le safran en manipulant ton Hermione. Je sais, toujours plus facile à dire qu'à faire.
Beau boulot Michel  cheers
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 13 Juil 2019 - 7:04

Bonjour Laurent,

L'idée de la cyano dans les ferrures m'est bien venue à l'esprit, mais le problème est que je veux que le gouvernail puisse tourner dans un sens comme dans l'autre. Je cherche, mais je vais trouver. Merci pour ta considération.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par CRI-CRI Sam 13 Juil 2019 - 9:28

Dégondage accidentel du safran : coller un mini taquet d'arrêt en bois en haut de la dernière encoche du safran, le faire à la colle à bois pour pouvoir le retirer facilement si besoin

Le taquet empêche le safran de remonter quand on le heurte par mégarde, mais il est taillé en V vers l'étambot pour ne pas gêner la rotation libre, qui doit être idéalement de 30° sur chaque bord

Plus simple : si on sacrifie provisoirement la rotation, ce qui est un choix possible pour un modèle d'exposition, un clou long en laiton pratiquement invisible qui fait clavette dans un perçage ménagé dans la mèche de safran jusque dans l'étambot (c'est ce que j'ai mis sur le HMS Prince)

Détail rigolo, quand j'ai dégondé par accident le safran de l'USS Confederacy, je l'ai retrouvé accroché à sa chaîne de sauvegarde, comme un vrai... Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 24 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 32 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 28 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum