Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

+14
Jean-Claude 59
michael Gloaguen
michel rosensohn
bernardw
CRI-CRI
René VDH
Alain Degny
Fredo
Xierra
Jack Raby
triskell
Didier MAURICE
kangoo91
daniel54
18 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par michel rosensohn Mer 3 Jan - 20:46

Afin de te faire une idée précise de ce qu'étaient les cadènes du Pourquoi pas, je te joint une photo où l'on voit ces dernières (dans le cercle noir). Elles épousent bien la forme des préceintes, ce qui d'ailleurs leur confère un accrochage supplémentaire avec sa forme en équerre, mais apparemment, il y a moins de préceinte que sur la photo du haut de cette page. Enfin, tu vois ce que tu peux en tirer.

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Le_pou10


Dernière édition par michel rosensohn le Mer 3 Jan - 20:58, édité 1 fois

michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par CRI-CRI Mer 3 Jan - 20:55

Elles sont aussi bien plus fines que celles du kit, et, si ma mémoire est bonne, elles traversent une sorte de mini porte haubans qui est plaqué contre le plat-bord, ce qui maintient latéralement la boucle supérieure en bonne position
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par michel rosensohn Mer 3 Jan - 21:09

Il n'y a aucun porte hauban qui maintienne le haut des cadènes. Tout au plus peut être une lisse de pont fixée sur le plat bord.

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Pont_d10
De simples entailles dans le plat bord. Crois moi, quant les haubans tirent sur les cadènes, il n'y a aucun risque que ces dernières puissent bouger de leurs emplacements.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par CRI-CRI Mer 3 Jan - 21:23

J'ai peut-être confondu avec un autre bateau de Charcot ??

Sur cette photo (à toutes fins utiles), on voit que les cadènes sont plates et ne passent pas dans des encoches des plat-bords, lesquels sont renforcés à cet endroit

Cela dit, c'est à Daniel de se décider pour telle ou telle solution, la plus simple étant peut-être la meilleure à défaut du plan de la version polaire du navire (il a été pas mal modifié en cours de route à Buenos-Aires, je crois, pour le renforcer, notamment à l'étrave)
" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Aecb977820bb22ce7bb7aa74d45aa456--jean-baptiste-charcot-art-photography
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par michel rosensohn Jeu 4 Jan - 6:23

Sur ta photo, l'on voit parfaitement le plat bord en débordement de la muraille, que ce soit de l'avant où de l'arrière. Pour moi, les cadènes sont belle et bien encastrées dans ce plat bord, et le renfort que l'on voit doit être une lisse de pont. Je crois savoir d'autre part, qu'il y a eu plusieurs Pourquoi pas, mais je n'ai jamais fais de recherche à ce sujet.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par daniel54 Jeu 4 Jan - 8:57

cette façon de faire conviendrai mieux ?

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Imgp6358
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par michel rosensohn Jeu 4 Jan - 9:25

L'idée serait certainement celle là. Cependant, ta boucle de liage ne peux pas être en haut du cap de mouton. Malheureusement, je pense qu'il va valoir jouer du fer à souder. Pour entourer le cap de mouton, il te faut un cercle plus grand que ce dernier, et que tu écrase en dessous du cap de mouton tout en gardant une petite boucle pendante afin d'y accrocher la cadène.

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 00116
L'idée : Tu soude ou tu te procure un anneau un peu plus grand que le cap de mouton, avec le bon diamètre de fil (à droite). Ensuite, tu écrase en dessous du cap de mouton afin de former une petite boucle (milieu). Ensuite, tu passe ta cadène dedans. Voilà comment moi je ferai, maintenant, ce n'est peut être pas la meilleur solution
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par CRI-CRI Jeu 4 Jan - 9:36

La solution pour diminuer la boucle inférieure, qui est un peu trop lâche effectivement : faire le serrage à la pince autour d'un clou du bon diamètre : le trou bien ouvert permettra de réduire la marge d'erreur au minimum : 
" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Cap12

Autre idée : si on prépare les encoches du plat-bord et la lisse de finition, on peut astucieusement profiter du trou ainsi constitué pour bloquer la branche libre descendante du cerclage du cap de mouton, sans avoir à la souder, c'est ce que j'ai fait sur la Royal Caroline, et ça tient très bien en traction : quand on tend le hauban, la boucle passée dans la cadène encaisse la force, et la branche libre du cerclage prisonnière du trou du faux porte-hauban ne peut pas s'écarter, ni le cap de mouton se barrer du cerclage

c'est facile à valider : quand c'est bon, la boucle ainsi formée doit pouvoir être introduite dans le trou traversant du faux porte-hauban et ressortir de l'autre côté sans coincer, par l'ouverture restante, on peut insérer la cadène avant son clouage sur la muraille

Enfin, faire bien gaffe à l'orientation des trous des caps de mouton : le triangle formé est pointe en bas pour les caps au contact du porte haubans, et pointe en haut pour ceux de l'alignement supérieur, au besoin, verrouiller le bidule avec une touchette de colle qui sera invisible
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par daniel54 Jeu 4 Jan - 10:10

Ton idée Michel j'y ai pensé depuis quelques jours ... et tout comme toi je l'ai écarté à cause de la ligature au dessus du cap de mouton.
Alors j'ai pensé aussi à l'anneau d'un diamètre supérieur au cap de mouton et faire une boucle mais c'est oublié que le cap de mouton fait 3mm de diamètre et sa gorge fait 1mm, alors je ne trouve pas d'anneau satisfaisant ...

Le fil de fer que j'ai employé dans la photo précèdente c'est du 0,5 mm, alors faire de la soudure à ce niveau là j'ai jamais fais et n'en serai pas capable !!!
Alors pourquoi pas essayer l'idée de Christian, c'est ce que je vais faire pour l'instant ....
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par Durdent Jeu 4 Jan - 10:36

Je pense que pour le problème des cadènes, c'est Christian qui a raison. 
En effet, ce que l'on voit sur la photo postée par Michel, ce sont les ombres portées des cadènes dont la couleur blanche se confond avec celle de la coque. Il faut agrandir la photo pour s'en rendre compte.
Pour confirmer cela, regardez en l’agrandissant également, cette photo tirée du site : http://corsairedango.fr/y_pma_pourquoi-pas/pp-00_entree.html, signalé par Daniel. 

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Pourqu10
Durdent
Durdent

Messages : 48
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 79
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par daniel54 Jeu 4 Jan - 10:42

voilà ... à droite, le résultat ...

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Imgp6359
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par daniel54 Jeu 4 Jan - 11:04

oui, Jean-Luc voilà encore 2 photos d'époque qui confirme !

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 A41cdf10

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 19116110

effectivement Michel, il y a eu plusieurs pourquoi Pas, et celui qui nous préoccupe de le n° 4 , c'était le dernier !
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par CRI-CRI Jeu 4 Jan - 11:09

Regarde bien mon croquis : il n'y a aucune torsade

Il faut d'abord préparer un percement du plat bord suffisant pour passant une double épaisseur de ton cerclage

Du 0.5 mm en laiton, qui coûte rien et se plie facilement serait mieux que ton fil de fer

Tu le roules autour de ton cap dans sa gorge, ensuite tu bloque diamétralement ton cap avec une pince plate d'électricien, et tu retords les branche à angle droit

Tu coupes le première pour que le brin dépasse un peu du porte hauban, et tu fis un brin plus long de l'autre côté, que tu replies à la pince autour d'un clou, et que tu coupes comme on voit sur mon schéma, en laissant un petit vide pour y insérer la tête de ta cadène

Alors je récapépète :

1 - préparation d'un faux porte hauban avec les trous de passage des boucles inférieures des caps de moutons

2 - Préparation du cerclage desdits caps de mouton, avec la petite boucle ouverte qui rentre bien dans le trou

3 - Test d'accrochage d'une cadène à ce montage (on peut toujours éventuellement la faire maigrir à la lime pour ajuster)

Et vogue la galère !
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par michel rosensohn Jeu 4 Jan - 11:10

Tu peux toujours faire comme tu veut, il s'agit de ton modèle. Par contre, ton montage de droite n'est pas plus réaliste ni plus beau que celui de gauche, a moins de cacher ta torsade dans l'épaisseur du plat bord.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par daniel54 Jeu 4 Jan - 11:20

Tout à fait Michel, c'est ce que je pensais de prime abord, cacher la torsade ... j'ai oublier de le préciser !
mais ont avancent ....
merci les amis de votre attention,
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par Jean-Claude 59 Jeu 4 Jan - 11:42

Pour la soudure ce n'est pas particulièrement compliqué.
J'utilise de la soudure liquide trouvée chez les artisans de train.
Une goutte suffit et ça tien bien.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par daniel54 Jeu 4 Jan - 11:45

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Imgp6360

encore un essai ....
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par Xierra Sam 6 Jan - 12:05

J'y connais rien en cadènes mais la dernière me paraît être la plus adaptée.
Juste peut-être faudra t'il serrer un petit peu plus l'anneau autour du cap de mouton, en l'écrasant un tout petit peu avec une pince adaptée.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par daniel54 Sam 6 Jan - 12:42

Merci de votre attention les amis,

@ Jean-Claude, peux-tu m'en dire davantage au sujet de la soudure liquide ? merci,

@ philippe, oui cet anneau soudé pourrai faire l'affaire !

affaire à suivre ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par Jean-Claude 59 Sam 6 Jan - 12:48

Je vais te faire ça ce soir, cet après-midi j'ai du monde à la maison.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par daniel54 Sam 6 Jan - 13:02

MERCI d'avance Jean-Claude,
mais il n'y a pas le feu ... prends ton temps,
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par michel rosensohn Sam 6 Jan - 13:05

Pour moi, ce serai bien, avec deux petits mais. Le premier serai d'utiliser un fil plus mince. Celui de la proposition de gauche me semble plus mince, non ? Le deuxième de mettre le raccordement en bas dans la boucle de cadène. De plus, si tu ne veux pas souder, cela te permettrait de lier le tout avec une petite pointe de cyano.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par daniel54 Sam 6 Jan - 20:40

Pris bonne note, merci Michel.
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par Jean-Claude 59 Mar 9 Jan - 17:47

Bonsoir Daniel,
désolé pour le retard mais tout fini par arriver.
La soudure liquide est un mélange de flux décapant et de soudure en paillettes.
C'est très pratique pour faire des petites soudures et très rapide.


" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Dscn0109

Un exemple, j'ai choisi un cap de mouton de 5 mm
Mise en forme de 'une cadène en fil de laiton et mise ne place.
" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Dscn0131

A l'aide d'un cure dent je dépose une goutte de soudure aux endroits à souder.

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Dscn0128

Je dépose une goutte de soudure sur la panne du fer à souder et je la dépose à l'endroit à souder, c'est terminé.

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Dscn0129

Il ne reste plus qu'à nettoyer et couper l'excédent de laiton.
Tu peux trouver les produits "ICI"
J'espère que ça pourra t'aider.
Bonne suite de montage.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par daniel54 Mar 9 Jan - 18:18

et bien un grand MERCI Jean-Claude pour ces renseignements trés intéressants sur la soudure, maintenant y a pu qu'a comme on dit,
d'abord m'enquérir du produit et faire quelques essais, je pense que çà devrait aller sinon je te fais signe ...
Bonne continuation à toi sur ta Toulonnaise ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par Alain Degny Mar 9 Jan - 19:26

Pour info. Le brunisseur ne prend pas sur les soudures. Il faut mettre une touche de peinture.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25104
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème - Page 7 Empty Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum