" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème
+14
Jean-Claude 59
michael Gloaguen
michel rosensohn
bernardw
CRI-CRI
René VDH
Alain Degny
Fredo
Xierra
Jack Raby
triskell
Didier MAURICE
kangoo91
daniel54
18 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème
Pas de chance , c'est le cm qu'il manquait à la premiere cheminée.
René VDH- Messages : 2941
ah oui, belle maquette de cette cheminée ...
un de mes fils plombier va me façonner ça !
Merci Alain pour cette photo ...op .. c'est dans le dossier PP?
un de mes fils plombier va me façonner ça !
Merci Alain pour cette photo ...op .. c'est dans le dossier PP?
daniel54- Messages : 3233
Très belle réalisation de ta cheminée, Daniel
@Alain : où as-tu déniché ces photos du modèle réduit de la machinerie du PP ?
A+
@Alain : où as-tu déniché ces photos du modèle réduit de la machinerie du PP ?
A+
Xierra- Messages : 1754
Ce sont des photos que j'ai prises en 2012 lors de l'exposition Voyages polaires de l'AAMM, à laquelle j'ai participé comme animateur.
Beau boulot Daniel !
Je trouve que cette image est particulièrement magnifique
A+
Je trouve que cette image est particulièrement magnifique
A+
Xierra- Messages : 1754
je continue avec la réalisation des mâts et là c'est pas coton ... car il sont en plusieurs parties donc confection de hune !!!
Je pense que la première chose à faire est de coller les jottereaux à la bonne hauteur puis placer dessus les barrots qui accueillerons les barres de flèche ...
Pour la réalisation de l'arc de cercle en 2x2 c'est pas evident, j'ai dejà cassé 3 fois ...
.../...
Je pense que la première chose à faire est de coller les jottereaux à la bonne hauteur puis placer dessus les barrots qui accueillerons les barres de flèche ...
Pour la réalisation de l'arc de cercle en 2x2 c'est pas evident, j'ai dejà cassé 3 fois ...
.../...
Pour le cintrage, le truc qui marche le mieux, c'est la vapeur
Il faut donc tremper à coeur, puis chauffer à la limite de la brûlure pour transformer cette eau absorbée en vapeur : ce que j'ai rencontré le plus comme difficulté, c'était de noircir le bois par un chauffage mal maîtrisé, beaucoup plus souvent que la cassure
A froid, par contre, il vaut mieux oublier, ça casse tout de suite et sans prévenir
Autre truc pas compliqué qui marche relativement bien sur les cas difficiles : faire tremper la pièce de départ 5-10 mn dans une casserole d'eau en ébullition
Après ce traitement, le bois est bien ramolli, et il accepte l'opération de formage à chaud dans des proportions étonnantes, et surtout, il conserve la forme imprimée à chaud après séchage complet
Il faut donc tremper à coeur, puis chauffer à la limite de la brûlure pour transformer cette eau absorbée en vapeur : ce que j'ai rencontré le plus comme difficulté, c'était de noircir le bois par un chauffage mal maîtrisé, beaucoup plus souvent que la cassure
A froid, par contre, il vaut mieux oublier, ça casse tout de suite et sans prévenir
Autre truc pas compliqué qui marche relativement bien sur les cas difficiles : faire tremper la pièce de départ 5-10 mn dans une casserole d'eau en ébullition
Après ce traitement, le bois est bien ramolli, et il accepte l'opération de formage à chaud dans des proportions étonnantes, et surtout, il conserve la forme imprimée à chaud après séchage complet
CRI-CRI- Messages : 6337
Merci Christian du bon conseil, je vais donc procéder de cette manière car j'aurai 4 demi-cercles à faire et assez petit !!!
tu as vu les cotes au-dessus !
tu as vu les cotes au-dessus !
J'ai fait comme ça pour les rampes hélicoïdales des escaliers du Prince, et pour les bordures de hune de la Royal Caroline, après effectivement avoir cassé pas mal de bois
Dernier conseil : ne jamais forcer - Si tu sens que ça bloque, tu retrempes avant de continuer, trois, quatre fois si nécessaire
Dernier conseil : ne jamais forcer - Si tu sens que ça bloque, tu retrempes avant de continuer, trois, quatre fois si nécessaire
Faut prendre un bois plus serré, et pour percer, il fait le poser à plat sur une planche de récup en bois dur, sinon, bonjour les échardes... Donc, pin ou sapin à prohiber absolument pour un résultat de bonne qualité
T'es sûr d'avoir pris une mèche à bois, et après pointage, de laisser la mèche s'enfoncer sans appuyer ?
La perceuse ne peut pas creuser proprement le bois tendre si la mèche débouche sur du vide, et de la serrer latéralement dans un étau ne sert à rien pour empêcher le déchiquetage par dessous
T'es sûr d'avoir pris une mèche à bois, et après pointage, de laisser la mèche s'enfoncer sans appuyer ?
La perceuse ne peut pas creuser proprement le bois tendre si la mèche débouche sur du vide, et de la serrer latéralement dans un étau ne sert à rien pour empêcher le déchiquetage par dessous
Le chouque en CTP ?
En bois dur massif, ce serait plus réaliste, parce qu'en CTP on voit les trois plis de côté, et même teinté, on risque de les voir encore réapparaître
Pour le conserver en l'état, il va falloir le peindre avec quelque chose de couvrant couleur bois
L'encoche qu'on aperçoit vers l'arrière est-elle accidentelle ? Si oui, il faudra la combler...
Je vois aussi une amorce de fissure sous le traversin antérieur, à encoller pour éviter qu'elle progresse
Franchement dit, sur ce coup, je trouve que Constructo a bien lésiné sur la qualité du bois
En bois dur massif, ce serait plus réaliste, parce qu'en CTP on voit les trois plis de côté, et même teinté, on risque de les voir encore réapparaître
Pour le conserver en l'état, il va falloir le peindre avec quelque chose de couvrant couleur bois
L'encoche qu'on aperçoit vers l'arrière est-elle accidentelle ? Si oui, il faudra la combler...
Je vois aussi une amorce de fissure sous le traversin antérieur, à encoller pour éviter qu'elle progresse
Franchement dit, sur ce coup, je trouve que Constructo a bien lésiné sur la qualité du bois
Dernière édition par CRI-CRI le Ven 15 Déc 2017 - 17:15, édité 2 fois
De toute façon c'est peint en blanc toute cette zone du hune !
mais j'ai pris bonne note pour les prochains chouques de les faire dans du bois dur ,
(* pourquoi constructo dit : chouquets )
mais j'ai pris bonne note pour les prochains chouques de les faire dans du bois dur ,
(* pourquoi constructo dit : chouquets )
Les deux appellations existent dans les dicos que j'ai pu voir
Merci beaucoup de ton attention Christian,
bonne continuation sur le Prince ...
bonne continuation sur le Prince ...
On dit les deux. J'ai une préférence pour chouquet, mais cela n'engage que moi.
bonjour à tous,
Est-ce le bon ordre de montage ?
Merci de votre attention,
Est-ce le bon ordre de montage ?
Merci de votre attention,
Je ne suis pas sûr, mais il me semble que dans un assemblage à mi-bois, les élongis et les traversins forment une plateforme, les traversins ne sont pas saillants
C'est aussi le cas pour ceux qui servent de base au plateau de hune, s'il y en a un, mais c'est à vérifier
Je crois aussi que les traversins ont des branches taillées en trapèze, et non une section carrée sur toute la largeur - idem : à vérifier
C'est aussi le cas pour ceux qui servent de base au plateau de hune, s'il y en a un, mais c'est à vérifier
Je crois aussi que les traversins ont des branches taillées en trapèze, et non une section carrée sur toute la largeur - idem : à vérifier
C'est bon, mais par contre, avant de poser tes barres d'élongis, et tes traversières, pour ma part, j'aurai assembler le reste de la hune dessus et poser l'ensemble ensuite.
michel rosensohn- Messages : 3376
Messages croisés
michel rosensohn- Messages : 3376
Sur une de tes photos, on voit que les élongis sont en pente sur les chouques : à contrôler la parfaite horizontalité avant collage, et si défaut, corriger les chouques à la lime jusqu'à récupérer la position correcte de ce qui est posé dessus
Si tu dois donner de la quête à ton mât, ça ne modifie pas le principe : il faut quand même conserver l'horizontalité des hunes
Pour ce motif, je réaliserais l'assemblage des structures élongis + traversins en premier, et poserais la hune en dernier, de sorte de pouvoir ajuster facilement son centrage sur la structure
En effet, un léger travers longitudinal résiduel des élongis + traversins ne se verra pas, tandis qu'une hune pas exactement posée dans l'axe va sauter aux yeux immanquablement
Si tu dois donner de la quête à ton mât, ça ne modifie pas le principe : il faut quand même conserver l'horizontalité des hunes
Pour ce motif, je réaliserais l'assemblage des structures élongis + traversins en premier, et poserais la hune en dernier, de sorte de pouvoir ajuster facilement son centrage sur la structure
En effet, un léger travers longitudinal résiduel des élongis + traversins ne se verra pas, tandis qu'une hune pas exactement posée dans l'axe va sauter aux yeux immanquablement
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 4 sur 8