" Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème
+14
Jean-Claude 59
michael Gloaguen
michel rosensohn
bernardw
CRI-CRI
René VDH
Alain Degny
Fredo
Xierra
Jack Raby
triskell
Didier MAURICE
kangoo91
daniel54
18 participants
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: " Le POURQUOI PAS " - Kit Constructo au 1/80ème
Pour info. Le brunisseur ne prend pas sur les soudures. Il faut mettre une touche de peinture.
Alain Degny- Admin
On peut aussi faire facilement ces cerclages de caps sur cadènes sans soudure, comme je l'ai déjà expliqué
Le seule chose à éviter, c'est de replier les deux brins en haut du cap, en 0.5 mm le laiton s'ouvrira tout seul dès la mise en tension des rides, et un 1 mm, il n'entrera pas bien dans la gorge du cap de mouton...
Le seule chose à éviter, c'est de replier les deux brins en haut du cap, en 0.5 mm le laiton s'ouvrira tout seul dès la mise en tension des rides, et un 1 mm, il n'entrera pas bien dans la gorge du cap de mouton...
CRI-CRI- Messages : 6337
Merci Alain et Christian de votre aimable attention,
j'ai pris note ... et suis maintenant aux différents essais !
... à vous en informer prochainement,
j'ai pris note ... et suis maintenant aux différents essais !
... à vous en informer prochainement,
daniel54- Messages : 3233
Pour préciser le propos d'Alain le bruniseur ne prend pas sur la soudure à l'étain mais prend sur celle à l'argent
bernardw- Messages : 2445
Merci Bernard de cette précision
qui peut-être importante pour certains,
qui peut-être importante pour certains,
J'ai retrouvé cette illustration du montage sans soudure avec du laiton de 0.5 mm (à toutes fins utiles) :
Ton montage serait encore plus simple, puisque la boucle du cap de mouton resterait dans le même plan que la gorge et que la boucle supérieure de la cadène, ce qui permettrait de raccourcir les eux au maximum, comme ce qu'on aperçoit sur certaines photos du vrai bateau
Si tu soudes la boucle inférieure, il faudra pouvoir la passer dans le perçage de ton pseudo porte-hauban, et ne pas oublier que le brunisseur tache le bois et doit être en couche mince pour ne pas former de croûte
Mais, c'est toi qui vois, comme d'hab !
Ton montage serait encore plus simple, puisque la boucle du cap de mouton resterait dans le même plan que la gorge et que la boucle supérieure de la cadène, ce qui permettrait de raccourcir les eux au maximum, comme ce qu'on aperçoit sur certaines photos du vrai bateau
Si tu soudes la boucle inférieure, il faudra pouvoir la passer dans le perçage de ton pseudo porte-hauban, et ne pas oublier que le brunisseur tache le bois et doit être en couche mince pour ne pas former de croûte
Mais, c'est toi qui vois, comme d'hab !
Dernière édition par CRI-CRI le Mer 10 Jan 2018 - 8:45, édité 1 fois
Bonjour Daniel,
Je partage l’avis de Michel, un fil de laiton plus mince serait plus adapté.
Bon courage pour tes essais.
Je partage l’avis de Michel, un fil de laiton plus mince serait plus adapté.
Bon courage pour tes essais.
Didier MAURICE- Messages : 1621
C'est pas bien gros en effet, mais les poulies ne sont elles pas un peu pâlottes. J'ai vu des modèles où cela choque!
Daniel.B- Messages : 2656
cadénes
j'ai trouvé sur le site "histoire maritime de bretagne nord"les mêmes formes de cadénes données par
constructo et il me semble que ce sont celles du "francais" frére des divers "pourquoi pas" il a aussi
une photo avec la dunette dotée de sorte "de cabine téléphone" de chaque coté quelqu'un en sait il plus.
j'ai recu cette maquette cet semaine (pour les longues soirées d'hivers)mais d'aprés vos postes il y a
pas mal de questions à régler.
constructo et il me semble que ce sont celles du "francais" frére des divers "pourquoi pas" il a aussi
une photo avec la dunette dotée de sorte "de cabine téléphone" de chaque coté quelqu'un en sait il plus.
j'ai recu cette maquette cet semaine (pour les longues soirées d'hivers)mais d'aprés vos postes il y a
pas mal de questions à régler.
isidore21- Messages : 354
Salut Daniel.
Je redécouvre ton sujet qui m'a régalé par les échanges, la présentation et ton acharnement à faire et refaire comme le navire réelle.
Mais alors, ces cadènes, elles en sont où ? Tu nous tiens en haleine ! Yves
Je redécouvre ton sujet qui m'a régalé par les échanges, la présentation et ton acharnement à faire et refaire comme le navire réelle.
Mais alors, ces cadènes, elles en sont où ? Tu nous tiens en haleine ! Yves
Tana- Messages : 314
Bonjour,
Tout est au point mort ...
Malheureusement des problèmes de santé m'empèchent de continuer les travaux en cours ! Encore un peu de temps et j'espère continuer.
Bien cordialement,
Tout est au point mort ...
Malheureusement des problèmes de santé m'empèchent de continuer les travaux en cours ! Encore un peu de temps et j'espère continuer.
Bien cordialement,
Salut Daniel,
Rien de sérieux, j'espère... Je pensais que tu avais abandonné le chantier depuis tout ce temps
Je suis content de te voir revenir parmi nous
A +
Rien de sérieux, j'espère... Je pensais que tu avais abandonné le chantier depuis tout ce temps
Je suis content de te voir revenir parmi nous
A +
Mon cher Christian,
je ne suis pas surpris que tu prenne de mes nouvelles.
Que veut-tu la vieillerie s'installe ...
Des gros problèmes de diabète, de cholestérol, de prostate ... mais surtout la vue !!! sans parler de la mémoire !!!
Pour autant le moral est bon et je ne désespère pas de reprendre mon plaisir favoris ...
Ce n'est pas moi qui écrit ... je profite d'un assistant (mon fils) mais d'ici quelques mois celà devrait s'améliorer.
Encore merci de ta sollicitude Christian, bon vent à toi @+
je ne suis pas surpris que tu prenne de mes nouvelles.
Que veut-tu la vieillerie s'installe ...
Des gros problèmes de diabète, de cholestérol, de prostate ... mais surtout la vue !!! sans parler de la mémoire !!!
Pour autant le moral est bon et je ne désespère pas de reprendre mon plaisir favoris ...
Ce n'est pas moi qui écrit ... je profite d'un assistant (mon fils) mais d'ici quelques mois celà devrait s'améliorer.
Encore merci de ta sollicitude Christian, bon vent à toi @+
Et oui, la vue est mise à rude épreuve pour les modélistes. Pour m'économiser, j'ai pris le pli de ne travailler qu'à la lumière du jour, et elle se raréfie en ce moment...
Amitiés,
Christian
Amitiés,
Christian
Bonjour Daniel,
c'est gentil de nous donner de tes nouvelles et nous ne pouvons que souhaiter une amélioration rapide de la santé. Ainsi le Pourquoi-pas reprendra son avancement pour ton plus grand plaisir ainsi que pour le nôtre.
Amicalement,
c'est gentil de nous donner de tes nouvelles et nous ne pouvons que souhaiter une amélioration rapide de la santé. Ainsi le Pourquoi-pas reprendra son avancement pour ton plus grand plaisir ainsi que pour le nôtre.
Amicalement,
Daniel.B- Messages : 2656
Bon rétablissement, Daniel. Nous n'oublions pas ceux qui par leur fidélité ont permis au forum de devenir ce qu'il est.
Oh, Alain, que c'est réconfortant ...
et motivant ...
Un grand MERCI à toi,
et bon vent au forum et à tous ses membres.
et motivant ...
Un grand MERCI à toi,
et bon vent au forum et à tous ses membres.
Bonjour Daniel,
Je suis très heureux d’avoir de tes nouvelles. Je te souhaite un prompt rétablissement et j’espère que que tu pourras bientôt te consacrer à nouveau au Pourquoi Pas.
Continue à prendre soin de toi et donne nous des nouvelles de temps en temps
Je suis très heureux d’avoir de tes nouvelles. Je te souhaite un prompt rétablissement et j’espère que que tu pourras bientôt te consacrer à nouveau au Pourquoi Pas.
Continue à prendre soin de toi et donne nous des nouvelles de temps en temps
Didier MAURICE- Messages : 1621
Bonsoir Daniel,
C'est un énorme plaisir de te relire et je te souhaite une bien meilleure santé.
De tout coeur avec toi
Laurent
C'est un énorme plaisir de te relire et je te souhaite une bien meilleure santé.
De tout coeur avec toi
Laurent
C'est notre lot, à bon nombre d'entre nous. Alors que j'écris, à la radio, la pub ressasse "Avec Schmoldu ...vivre plus longtemps, vivre mieux..." malheureusement, pas si sûr!
bernardw- Messages : 2445
Tu doutes que nous vivions mieux? C'est parce que tu n'as pas encore essayé "Comme j'aime" pour te sentir plus léger ( surtout ton portefeuille). Comme "Louise", ma femme a perdu 46 kg en 11 mois. Maintenant qu'elle pèse 2 kg, elle n'a même plus besoin de la balance cadeau. Un pèse-lettres suffit.
Un rien suffit pour être heureux.
Un rien suffit pour être heureux.
Comme j'aime, récemment condamnée pour pub mensongère, a oublié tout un segment de population dans son marketing : celui des gens qui aiment se goinfrer de tout jusqu'à s'en faire péter les bretelles
Bonjour Daniel,
Quel soulagement de te revoir sur le forum. Ta longue absence m'a beaucoup inquiété comme, je pense, un grand nombre d'entre nous.
Nous vivons de plus en plus longtemps mais notre corps continue de se dégrader, plus ou moins vite selon les individus, mais inexorablement. Le problème est d'accepter de subir les inconvénients de cette situation.
Remets toi bien de toutes ces épreuves et dis toi bien que Le Pourquoi pas peut attendre un peu car avec le réchauffement climatique, il risque beaucoup moins d’être pris dans les glaces de l’Arctique.
Amicalement.
Quel soulagement de te revoir sur le forum. Ta longue absence m'a beaucoup inquiété comme, je pense, un grand nombre d'entre nous.
Nous vivons de plus en plus longtemps mais notre corps continue de se dégrader, plus ou moins vite selon les individus, mais inexorablement. Le problème est d'accepter de subir les inconvénients de cette situation.
Remets toi bien de toutes ces épreuves et dis toi bien que Le Pourquoi pas peut attendre un peu car avec le réchauffement climatique, il risque beaucoup moins d’être pris dans les glaces de l’Arctique.
Amicalement.
Durdent- Messages : 48
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8