La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Bonjour ,
superbe construction , l'amélioration d'un kit n'est pas chose facile .
le beau temps arrive , les travaux de la maison n'attendent pas .
Michel
superbe construction , l'amélioration d'un kit n'est pas chose facile .
le beau temps arrive , les travaux de la maison n'attendent pas .
Michel
michel- Messages : 98
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Daniel Clauzier- Messages : 140
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Daniel Clauzier- Messages : 140
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
3- Bouée d'orin au niveau du grand mât a donc été supprimée
4 - La jaumière : son étanchéité -après de multiples essais infructueux- a été réalisée à l'aide d'un vieux porte disques abrasifs articulé caoutchouc de Maxicraft. Ce dernier, après retouche, a été sectionné au cutter afin de l'insérer en force autour du timon et de la jaumière sans démonter le gouvernail.
5- Les tonneaux : j'ai apporté, non sans mal, une touche plus réaliste. On peut comparer la modification apportée sur la photo ci-dessous (le cerclage noir est réalisé avec un dépôt de graphite avec ... un crayon). La photo suivante présente 2 tonneaux cette fois-ci amarrés.
4 - La jaumière : son étanchéité -après de multiples essais infructueux- a été réalisée à l'aide d'un vieux porte disques abrasifs articulé caoutchouc de Maxicraft. Ce dernier, après retouche, a été sectionné au cutter afin de l'insérer en force autour du timon et de la jaumière sans démonter le gouvernail.
5- Les tonneaux : j'ai apporté, non sans mal, une touche plus réaliste. On peut comparer la modification apportée sur la photo ci-dessous (le cerclage noir est réalisé avec un dépôt de graphite avec ... un crayon). La photo suivante présente 2 tonneaux cette fois-ci amarrés.
Daniel Clauzier- Messages : 140
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Daniel Clauzier- Messages : 140
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
6 - La chaloupe : Toletières et tolets sont remis à leur place. Le davier a été rehaussé avec 2 montants latéraux ce qui a entrainé comme conséquence une modification du timon du gouvernail avec une forme en "s" et là, j'ai ramé avec plusieurs essais "cassants" !
Par contre, l'anneau de maintien du mât était bien placé à l'arrière et une confusion avec celui du canot va déplaire à Alain !
J'ai laissé volontairement le gouvernail en place -tant pis pour l'erreur- afin que la courbure du timon soit visible (aie, aie, aie !)
Pour l'arrimage de la chaloupe sur le pont, j'ai remplacé les caps de mouton par des poulies et installé des barres de protection profilées, non sans mal aussi.
Par contre, l'anneau de maintien du mât était bien placé à l'arrière et une confusion avec celui du canot va déplaire à Alain !
J'ai laissé volontairement le gouvernail en place -tant pis pour l'erreur- afin que la courbure du timon soit visible (aie, aie, aie !)
Pour l'arrimage de la chaloupe sur le pont, j'ai remplacé les caps de mouton par des poulies et installé des barres de protection profilées, non sans mal aussi.
Daniel Clauzier- Messages : 140
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
J'ai modifié le titre du sujet.
Mais apparemment, mon post part du paragraphe 6 au 1. Un administrateur peut 'il venir à mon secours. Merci par avance
Mais apparemment, mon post part du paragraphe 6 au 1. Un administrateur peut 'il venir à mon secours. Merci par avance
Daniel Clauzier- Messages : 140
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Ne pas tenir compte de mon post précédent, décidément le problème est entre mon clavier et la chaise !
Daniel Clauzier- Messages : 140
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
a la bonne heure
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Oui mais ... il faut que je commande les poulies, celles du kit ne sont pas du tout réalistes (forme carrée par exemple) et de les fabriquer au 1/100ème me donne tangage et roulis cérébral !
Daniel Clauzier- Messages : 140
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Syren USA en fait des très bien. Nous lui avons déjà commandé, c'est très sérieux.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Alain, sur ce site je trouve de jolies "sirènes" mais pas de poulies !
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
syrenshipmodelcompany.com fera l'affaire.
C'est Chuck Passaro qui a créé Syren. Grand modéliste américain, longtemps un des administrateurs de la Nautical Research Guild qui édite le NRJ l'équivalent US de Neptunia.
Syren (orthographe ancienne) était le nom d'un brick US lancé en 1803. Chuck en a réalisé un kit.
En anglais on dit plus volontiers mermaid que sirene.
C'est Chuck Passaro qui a créé Syren. Grand modéliste américain, longtemps un des administrateurs de la Nautical Research Guild qui édite le NRJ l'équivalent US de Neptunia.
Syren (orthographe ancienne) était le nom d'un brick US lancé en 1803. Chuck en a réalisé un kit.
En anglais on dit plus volontiers mermaid que sirene.
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Alain Degny- Admin
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
https://kolderstok.com/en/collections/blokken/products/blokken-autenthiek-eengats-enkelgaats?variant=34586447904931
En Hollande aussi il y en des pas mal ..de 2,5 mm à 5 simple ou double
En Hollande aussi il y en des pas mal ..de 2,5 mm à 5 simple ou double
Yoann- Messages : 3212
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Après de très longues encablures de travaux dans ma maison, je reviens vers vous afin de vous présenter l'évolution de ma maquette.
Juillet et août m'ont permis, en m'abritant de la chaleur, de mettre en place le gréement dormant des bas-mâts.
Mais je vais me faire "enguirlander", voici pourquoi :
Après avoir fait des recherches pour la réalisation du gréement et de sa couleur, j'oriente mon choix sur l'utilisation de fil écru et ce, pour deux raisons:
- Je me trouve en présence d'un stock important de fil écru Mantua dans les diamètres suivants mentionnés sur la notice :1,2 5 mm / 1,00 mm / 0,75 mm / 0,50 mm et 0,25 mm
- La seconde raison : l'allure générale de la maquette de B.Frölich avec son charme particulier dans l'association bois clair, fil écru et vergues noires (voir ci-dessous)
1- Le gréement dormant des bas-mâts
Il faut savoir que chaque partie du mât a ses propres haubans et que ces derniers servent à tenir les mâts sur les côtés. On trouve donc :
1-[size=9] Les bas-haubans : haubans de grand mât, de mât de misaine et de mât d'artimon, qui vont des cadènes des porte-haubans au capelage (boucles des extrémités hautes des haubans et des galhaubans permettant de les fixer en tête de mât) autour du ton du bas mât.[/size]
2-[size=9] Les haubans de hune[/size]
3-[size=9] Les haubans de perroquet.[/size]
Ci-dessus, préparation du capelage de la 1ère paire double de bas-hauban
Une chute de bois arrondi au diamètre du ton sert de gabarit et permet d'ajuster le lien (boucle simple vu l'échelle) entre les 2 haubans.
Ci-dessus, mise en place de la 1ère paire côté bâbord autour du ton : la 1ère paire de hauban double porte sur un coussin collé sur l'élongis bâbord et va rejoindre les caps de mouton des haubans côté bâbord, la 2ème paire viendra reposer sur la 1ère mais sortira côté tribord.
Pour la conduite des rides, on suivra le croquis ci-dessus proposé par Mantua.
Ci-dessus, la 1ère paire double de bas-haubans est installée côté bâbord. On poursuivra à l'identique côté tribord et ainsi de suite par empilement jusqu'à la dernière paire.
Ci-dessus, cette vue permet de distinguer la préparation du capelage de la dernière paire simple de bas-hauban.
Ci-dessus, les paires de haubans sont maintenant empilées en respectant toutefois un décalage de la proue vers la poupe.
La différence du capelage entre les haubans pairs et impairs est visible.
Ci-dessus, les haubans bâbord et tribord sont en place.
La même méthode sera appliquée pour les haubans des bas-mâts de civadière, de misaine et d'artimon.
Juillet et août m'ont permis, en m'abritant de la chaleur, de mettre en place le gréement dormant des bas-mâts.
Mais je vais me faire "enguirlander", voici pourquoi :
Après avoir fait des recherches pour la réalisation du gréement et de sa couleur, j'oriente mon choix sur l'utilisation de fil écru et ce, pour deux raisons:
- Je me trouve en présence d'un stock important de fil écru Mantua dans les diamètres suivants mentionnés sur la notice :1,2 5 mm / 1,00 mm / 0,75 mm / 0,50 mm et 0,25 mm
- La seconde raison : l'allure générale de la maquette de B.Frölich avec son charme particulier dans l'association bois clair, fil écru et vergues noires (voir ci-dessous)
1- Le gréement dormant des bas-mâts
Il faut savoir que chaque partie du mât a ses propres haubans et que ces derniers servent à tenir les mâts sur les côtés. On trouve donc :
1-[size=9] Les bas-haubans : haubans de grand mât, de mât de misaine et de mât d'artimon, qui vont des cadènes des porte-haubans au capelage (boucles des extrémités hautes des haubans et des galhaubans permettant de les fixer en tête de mât) autour du ton du bas mât.[/size]
2-[size=9] Les haubans de hune[/size]
3-[size=9] Les haubans de perroquet.[/size]
Prenons l'exemple de la mise en place des bas-haubans du grand-mât : Ils sont formés d'un cordage de diamètre 1 mm passé en boucle fermée qui viendra se capeler au niveau du ton du mât. A chaque extrémité est fixé un cap de mouton, permettant de tendre le hauban, par l'intermédiaire de la ride qui relie les caps de mouton de haubans et les caps de mouton des cadènes. Le capelage des haubans commence par la paire la plus en avant, en alternant de tribord à bâbord. Notons que les plans de La Couronne comportent un nombre impair de bas-haubans : il y aura donc 10 paires de haubans doubles (5 à bâbord et 5 à tribord) et en dernier 1 hauban simple bâbord et tribord).
Ci-dessus, préparation du capelage de la 1ère paire double de bas-hauban
Une chute de bois arrondi au diamètre du ton sert de gabarit et permet d'ajuster le lien (boucle simple vu l'échelle) entre les 2 haubans.
Ci-dessus, mise en place de la 1ère paire côté bâbord autour du ton : la 1ère paire de hauban double porte sur un coussin collé sur l'élongis bâbord et va rejoindre les caps de mouton des haubans côté bâbord, la 2ème paire viendra reposer sur la 1ère mais sortira côté tribord.
Ci-dessus, truc et ficelle connu
Afin de faciliter l'enroulement et la tension des rides un gabarit est fabriqué à partir de 2 caps de mouton reliés par un fil étamé, ce dernier étant réglé de telle sorte que l'espace entre les 2 caps de mouton corresponde au plan. Ensuite 2 pointes sont insérées et collées respectivement dans les bases des trous de chaque cap de mouton afin que le 3ème trou du cap de mouton inférieur soit dirigé vers le bas et l'inverse pour le cap de mouton supérieur.
Le gabarit est inséré dans le cap de mouton des cadènes et dans le futur cap de mouton des haubans. Il suffit ensuite de tendre le hauban d'une main et d'appliquer une goutte de colle de part et d'autre de la boucle, de coller les 2 cordages pour leur épissure (tressage de deux cordages entre eux pour les réunir).
Pour la conduite des rides, on suivra le croquis ci-dessus proposé par Mantua.
Ci-dessus, la 1ère paire double de bas-haubans est installée côté bâbord. On poursuivra à l'identique côté tribord et ainsi de suite par empilement jusqu'à la dernière paire.
Ci-dessus, cette vue permet de distinguer la préparation du capelage de la dernière paire simple de bas-hauban.
Ci-dessus, les paires de haubans sont maintenant empilées en respectant toutefois un décalage de la proue vers la poupe.
La différence du capelage entre les haubans pairs et impairs est visible.
Ci-dessus, les haubans bâbord et tribord sont en place.
La même méthode sera appliquée pour les haubans des bas-mâts de civadière, de misaine et d'artimon.
Daniel Clauzier- Messages : 140
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Pardon pour la taille de la police, j'avais oublié de cliquer sur le bouton "supprimer le formatage du texte" .
2- Les étais des bas-mâts
Un étai est un cordage (ici de 1,25 mm) partant du pont ou de la partie basse du mât opposé et reliant le capelage des haubans. Il est destiné à consolider la tenue longitudinale d'un mât. Les étais portent le nom du mât qu'ils étayent. Je commence par l'étai du mât de misaine qui relie le mât de beaupré. Sa tension est assurée par 2 moques (poulie sans réa, jouant le rôle de caps de mouton).
J'ai dû fabriquer (pièces d'origine perdues) et teinter les moques (2 par mât) triangulaires; on remarque le passage du câble réalisé avec un disque à tronçonner miniature.
La boucle arrêtée par un nœud voit sa tension régulée. Pour ce faire, le cordage descendant est enroulé temporairement autour des taquets du mât de beaupré après sa mise en place autour des haubans entourant le ton.
Capelage et épissure de l'étai autour des taquets du mât de beaupré. La ride et sa liure des 2 moques permettent d'étarquer les deux parties de l'étai.
Le gréement dormant des bas-mâts et de civadière est partiellement en place.
Il reste à mettre en place les enfléchures (petits cordages ou échelons disposés dans les haubans permettant de monter en tête des mâts et d'atteindre les vergues).
Ensuite les haubans des mâts de hune et de perroquet seront mis en place suivant la même méthode.
3- Les enfléchures
J'ai appliqué la méthode proposée sur un des plans de Mantua suivant le croquis ci-dessous
Vu l'échelle au 1/98 ème, le départ de l'enfléchure sur le premier hauban repose sur un simple nœud collé immédiatement (colle Pattex multi pour multi-usage formule gel, extra forte, sans solvant. convenant pour des encollages transparents et ne tachant pas les fils). Ensuite, les doubles nœuds non collés mais serrés fortement sont effectués sur les haubans suivants, le nœud sur le hauban terminal étant collé.
Les 2 vues suivantes expliquent mon "truc" pour le réglage des tensions verticales et longitudinales des haubans par rapport aux enfléchures.
- Le blocage des haubans est réglé à l'aide de 2 lattes de bois serrées entre elles avec 2 boulons + vis D 2,5 mm.
- Un peigne fin assure le rétrécissement supérieur des haubans sous la hune.
La bouée de l'ancre de proue est fixée sur les haubans (Je me suis inspiré ici du vaisseau de 74 canons de J.FICHANT)
Les bas-mâts du grand mât, du mât d'artimon et du mât de civadière sont maintenant équipés côtés bâbord et tribord.
Voici donc la situation de La Couronne à ce jour ; Ce long travail va se poursuivre maintenant sur les mâts supérieurs, je vous dis donc à bientôt, le (petit) reste de mes travaux étant remis à fin octobre.
2- Les étais des bas-mâts
Un étai est un cordage (ici de 1,25 mm) partant du pont ou de la partie basse du mât opposé et reliant le capelage des haubans. Il est destiné à consolider la tenue longitudinale d'un mât. Les étais portent le nom du mât qu'ils étayent. Je commence par l'étai du mât de misaine qui relie le mât de beaupré. Sa tension est assurée par 2 moques (poulie sans réa, jouant le rôle de caps de mouton).
J'ai dû fabriquer (pièces d'origine perdues) et teinter les moques (2 par mât) triangulaires; on remarque le passage du câble réalisé avec un disque à tronçonner miniature.
La boucle arrêtée par un nœud voit sa tension régulée. Pour ce faire, le cordage descendant est enroulé temporairement autour des taquets du mât de beaupré après sa mise en place autour des haubans entourant le ton.
Capelage et épissure de l'étai autour des taquets du mât de beaupré. La ride et sa liure des 2 moques permettent d'étarquer les deux parties de l'étai.
Le gréement dormant des bas-mâts et de civadière est partiellement en place.
Il reste à mettre en place les enfléchures (petits cordages ou échelons disposés dans les haubans permettant de monter en tête des mâts et d'atteindre les vergues).
Ensuite les haubans des mâts de hune et de perroquet seront mis en place suivant la même méthode.
3- Les enfléchures
J'ai appliqué la méthode proposée sur un des plans de Mantua suivant le croquis ci-dessous
Vu l'échelle au 1/98 ème, le départ de l'enfléchure sur le premier hauban repose sur un simple nœud collé immédiatement (colle Pattex multi pour multi-usage formule gel, extra forte, sans solvant. convenant pour des encollages transparents et ne tachant pas les fils). Ensuite, les doubles nœuds non collés mais serrés fortement sont effectués sur les haubans suivants, le nœud sur le hauban terminal étant collé.
Les 2 vues suivantes expliquent mon "truc" pour le réglage des tensions verticales et longitudinales des haubans par rapport aux enfléchures.
- Le blocage des haubans est réglé à l'aide de 2 lattes de bois serrées entre elles avec 2 boulons + vis D 2,5 mm.
- Un peigne fin assure le rétrécissement supérieur des haubans sous la hune.
La bouée de l'ancre de proue est fixée sur les haubans (Je me suis inspiré ici du vaisseau de 74 canons de J.FICHANT)
Les bas-mâts du grand mât, du mât d'artimon et du mât de civadière sont maintenant équipés côtés bâbord et tribord.
Voici donc la situation de La Couronne à ce jour ; Ce long travail va se poursuivre maintenant sur les mâts supérieurs, je vous dis donc à bientôt, le (petit) reste de mes travaux étant remis à fin octobre.
Daniel Clauzier- Messages : 140
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Daniel Clauzier- Messages : 140
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Elle est superbe et bien mise en valeur par la teinte du bois.
Au plan purement technique, on peut s'étonner de la présence de passavants qui n'apparaîssent qu'au milieu du siècle suivant et de celle de la chaloupe dans la grande rue. A cette époque, elle était à la traîne. Souvent, comme sur le Sovereign of the Seas, le pont supérieur était recouvert par un pont flottant en caillebotis qui reliait les gaillards.
Au plan purement technique, on peut s'étonner de la présence de passavants qui n'apparaîssent qu'au milieu du siècle suivant et de celle de la chaloupe dans la grande rue. A cette époque, elle était à la traîne. Souvent, comme sur le Sovereign of the Seas, le pont supérieur était recouvert par un pont flottant en caillebotis qui reliait les gaillards.
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Alain Degny- Admin
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Daniel Clauzier- Messages : 140
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Yoann- Messages : 3212
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Merci Yoann pour ces photos très explicatives.
Ci-dessous, une vue du plan Mantua concernant le chouquet : sur la partie plate j'ai percé 2 trous symétriques, donc si je suis le plan il faut que l'espace entre les trous soit fraisé afin de respecter la lumière du plan Mantua. Je vais donc suivre la méthode de Jacques MAILLERE, mais pour cela peut-tu m'indiquer où vont les 2 câbles qui passent sur le chouquet et ceux qui sont fixés sous le chouquet avec 4 pitons : il faut qu'ensuite je "traduise" le plan Mantua pas trop explicite pour que ta solution proposée corresponde.
Je vais d'abord m'entrainer sur un chouquet "prototype", l'échelle de La Couronne étant ici au 1/98ème!
Ci-dessous, une vue du plan Mantua concernant le chouquet : sur la partie plate j'ai percé 2 trous symétriques, donc si je suis le plan il faut que l'espace entre les trous soit fraisé afin de respecter la lumière du plan Mantua. Je vais donc suivre la méthode de Jacques MAILLERE, mais pour cela peut-tu m'indiquer où vont les 2 câbles qui passent sur le chouquet et ceux qui sont fixés sous le chouquet avec 4 pitons : il faut qu'ensuite je "traduise" le plan Mantua pas trop explicite pour que ta solution proposée corresponde.
Je vais d'abord m'entrainer sur un chouquet "prototype", l'échelle de La Couronne étant ici au 1/98ème!
Daniel Clauzier- Messages : 140
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Le ton se termine par un tenon carré dans lequel la mortaise du chouquet vient s'insérer. Cet assemblage au principe très simple solidarise les deux éléments.
Comme on le voit sur la dernière photo et sur le plan n° 9 précédent, les câbles passent dans une saignée creusée dans le chouquet qui les guide et les maintient en place. Leur extrémité avant enserre la vergue. A l'arrière, le garant redescend jusqu'au pont et est amarré au bitton de pied de mât.
Comme on le voit sur la dernière photo et sur le plan n° 9 précédent, les câbles passent dans une saignée creusée dans le chouquet qui les guide et les maintient en place. Leur extrémité avant enserre la vergue. A l'arrière, le garant redescend jusqu'au pont et est amarré au bitton de pied de mât.
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Alain Degny- Admin
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Bonjour Alain,
J'ai bien compris ton explication pour les câbles qui passent sur le chouquet, mais ce que je voudrais savoir en complément, c'est la destination des 4 câbles accrochés sous le chouquet avec 4 pitons, cela afin d'adapter la solution proposée par Yoann.
J'ai bien compris ton explication pour les câbles qui passent sur le chouquet, mais ce que je voudrais savoir en complément, c'est la destination des 4 câbles accrochés sous le chouquet avec 4 pitons, cela afin d'adapter la solution proposée par Yoann.
Daniel Clauzier- Messages : 140
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Alain, je suis allé trop vite dans mon raisonnement. En fait sous le chouquet il y a 2 câbles qui rejoignent l'extrémité des vergues, mais je souhaiterais connaître la destination des 2 autres (voir dernière photo à gauche de la poulie ovale).
Daniel Clauzier- Messages : 140
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Vu que le mat de hune est descendu je pense que c'est la guindresse qui passe dans la caisse du mat pour le monter.
Yoann- Messages : 3212
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Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Bien vu. Ce sont les poulies de guinderesse. Si les huniers sont en place, elles n'ont pas à figurer sur le modèle de Daniel.
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Alain Degny- Admin
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