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La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

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Message par Daniel Clauzier Mer 30 Déc - 23:03

Les cales
On distingue donc la partie de longeron en T supprimée, s’appuiera le pont de 1ère batterie.
Dans la partie tribord, sous les supports des canons à piquer, on pose respectivement :
  - le lattage de la cale sur une forme de contreplaqué.
  - les faux couples incurvés.
  - la bauquière destinée à soutenir la charpente du premier pont.
  - la gouttière.
  - la varangue de renfort.
Sur le couple n°8, l’étambrai et son coussin d’étambrai sont  définitivement mis en place.
Les porques sont collées sur les vaigres obliques : celles de l’avant penchent vers la proue, celles de l’arrière vers la poupe. Au centre, l’épontille en hêtre chevillée et collée supportera le bau de 1er pont. Les épontilles sont alternativement collées par moitié de part et d’autre des couples
Ce vaigrage s'est poursuivi à l’identique entre chaque couples de la poupe à la proue, mais ne sera visible plus tard que difficilement !


La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 2004-032


L’archipompe

 L’archipompe en noyer est construite autour du grand mât et du couple n° 8. L’accès au puits de l’archipompe se fait par un sas coulissant suivi d’une échelle droite avec sa main courante en laiton. Ce retranchement permet d’isoler et de protéger les pompes. Le haut d’un côté est laissé ouvert afin de mieux discerner la construction.


La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 2004-033


Charpente du pont de 1ère batterie

Des lattes de bordage de pont sont collées sur les baux et sous les supports des canons à piquer de façon à ce qu’elles débordent légèrement. Prenant appui sur ces dernières, une forme de noyer de 1mm est collée sur la face intérieure détériorée des supports de canons à piquer. Les fausses allonges (voir procédé de fabrication ci-dessous) sont ensuite collées. Ce travail sera reproduit entre tous les couples de la proue à la poupe.
Les baux et les arcs-boutants sont mis en place dans la partie centrale. A noter l’emplacement des deux écoutilles permettant l’accès aux cales.
Sur le haut de la photo, noter la mise en place d’une fausse bauquière collée sur les couples d’un bout à l’autre du navire afin "d’arrêter" la découpe de pont. La même méthode sera appliquée côté intérieur du navire.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 2004-034

Installation de la charpente de pont partie bâbord
On voit nettement les baux collés sur les couples en contreplaqué masquant ces derniers.
Les traversins (ou arc-boutants) sont assemblés sous les baux par entailles et sont donc tenus perpendiculairement ; les baux sont ensuite collés sur chaque couple.
Le lattage définitif du pont tribord sera assuré par la rigidité du faux plancher en contreplaqué, l'espace entre-couples étant trop important pour un recouvrement direct.

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Message par michael Gloaguen Jeu 31 Déc - 6:41

Bonjour Daniel ,
il n'est pas facile de remettre en chantier un kit de cet age.
Le fait d'avoir voulu l'améliorer est tout à ton honneur .
Je te dis un grand bravo car le résultat est plutôt pas mal.
Peut être les différents cordages un peu trop blancs ?
En tous les cas  :Chapeau Very Happy

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Message par a.piot Jeu 31 Déc - 7:50

C'est tres tres bien , mieux que du baratin , un grand bravo , voir trois cheers cheers cheers
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Message par Alain Degny Jeu 31 Déc - 11:57

C'est très réussi. Pour les cordages à venir une petite trempette dans du thé leur apportera plus de réalisme.

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Message par Michel L'ancien Jeu 31 Déc - 13:21

Le bonjour te va,
améliorer un kit de cette manière est vraiment un tour de force, 
Pour foncer moi j'utilisais plutôt du brou de noix plus ou moins dilué, mais c'est juste mon avis...
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Message par kangoo91 Jeu 31 Déc - 18:46

Les cordages? Lesquels?

Cette chirurgie réparatrice est très réussie.  cheers
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Message par Alain Degny Jeu 31 Déc - 18:54

Arrête le sirop de grenadine, Lolo. Ça te fait du mal. Câble d'ancre, palan de capon...

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Message par Daniel Clauzier Ven 1 Jan - 0:39

Merci pour vos messages, je vous présente mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.
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Message par Daniel Clauzier Ven 1 Jan - 17:48

L'accès aux cales
Cette vue montre l’emplacement des deux écoutilles permettant l’accès aux cales depuis le premier pont.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 2004-040

Emplacement du grand l'escalier

Le kit ne prévoit aucun accès vers le premier pont, aussi, ai je imaginé un emplacement plausible derrière le grand mât mais peut être pas réel.


La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 2004-110

Le grand escalier, vue générale
25 pièces composent l’escalier du pont principal. Sa construction repose sur l’ajout d’une main courante en noyer de part et d’autre des limons d’une échelle à marche. Le bas de l’escalier arrive sur deux bordes de plancher, volontairement coupées afin de ne pas trop obturer l’ossature de la charpente.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 2004-111

L'accès au premier pont, vue plongeante  
L’escalier est inséré et collé dans son logement; il s'appuie sur un demi barrotin et face à celui-ci, l’écoutille est définitivement cloisonnée.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 2004-112
 Finition de la charpente du pont principal
Tous les barrotins sont installés entre les baux principaux  afin de garnir les entre-couples.
Cette vue générale met en évidence le bouge des barrots.
La dépose des  26 jambettes et du tableau est indispensable pour faciliter la pose du plancher de pont d'une part; leur construction massive ne me satisfaisant pas d'autre part.
Au centre du navire, le râtelier se dresse derrière l'étambrai du grand mât; la hauteur de ces deux pieds est calculée afin que la poursuite de la construction des ponts arrière puisse se faire correctement.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 2004-113
Le lattage du pont
Avant de commencer le lattage du pont, les pieds du tableau ont été chevillés et collés à ce dernier sur la base en contreplaqué (pointes vitrier 0,9 x 15mm)
L’installation des lattes de pont est composée de bordages simples en samba de 4 x 1mm.
Bien visibles à l'avant du navire, le passage des pieds du râtelier et du mât de misaine.
Cette photo est réalisée après l’égrenage d’une première couche de vernis aspect bois ciré.
Normalement les lattes sont pointées sur les baux, mais l’échelle au 1/98 me déconseille cette option.
Le fait de laisser l’ouverture bâbord permet de distinguer enfin la structure interne de la charpente et la disposition des baux.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 2004-114
Le gouvernail
Sa construction en noyer a nécessité l’emploi de 66 pièces (10 ferrures noircies, 5 pivots, 40 pointes laitons, bois à former)
L’erreur antérieure du doublage du talon avec une feuille de noyer ne permet pas de loger les fémelots  prévus pour une épaisseur de 5 mm : un faux talon a donc été fabriqué. Ce dernier est lié à la quille par 3 chevilles laiton.
La partie supérieure du gouvernail a été forée à 3mm pour le passage de la barre réalisée avec un petit rond de noyer de 3 x 40mm.
Bien visibles, les aiguillots et leurs pivots en laiton. 
L’écusson est latté en rayons, chaque listeau taillé en pointe partant de la quille. La voûte est lattée horizontalement.


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Message par kangoo91 Ven 1 Jan - 18:13

Tu as une idée précise de ce que tu veux faire et t'avances vite!!!
Laurent
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Message par michael Gloaguen Ven 1 Jan - 19:36

Oui ,c'est ce qui est plaisant dans l'amélioration d'un kit .
Je préfére cette couleur bois sobre , que la couleur acajou verni que l'on voit parfois .
Chapeau Daniel

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Message par Daniel Clauzier Ven 1 Jan - 21:19

kangoo91 a écrit:Tu as une idée précise de ce que tu veux faire et t'avances vite!!!
Laurent
En fait, j'ai commencé mes commentaires avec la présentation de la maquette presque terminée et décris la construction antérieure grace à un livret comprenant photos et commentaires sur "word" concernant l'évolution de mon travail : je fais donc du copier-coller pour les commentaires.
Daniel
Meilleurs voeux et des boulets sur ce Covid !
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Message par Daniel Clauzier Ven 1 Jan - 21:53

Modification des allonges de sommet
Les allonges de sommet, mal positionnées, sont donc refaites, reformées.
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Mise en place des allonges de sommet

Elles sont replacées définitivement sur les abords par chevillage et collage. Les pompes (non prévues dans le kit), la main courante du grand escalier et l'étambrai du mât d'artimon sont en place.
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Mise en place des gouttières

Après avoir pratiqué une échancrure pour le logement du pied de chaque allonge, la gouttière viendra parfaire l’ajustement latéral du bordage. A noter, le passage du mât de beaupré, l'étambrai du mât d'artimon et le pied bâbord du râtelier avant.
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Message par Daniel Clauzier Ven 1 Jan - 22:01

michael Gloaguen a écrit:Oui ,c'est ce qui est plaisant dans l'amélioration d'un kit .
Je préfére cette couleur bois sobre , que la couleur acajou verni que l'on voit parfois .
Chapeau Daniel
Merci et meilleurs voeux.
En fait les bois seront ultérieurement avec un vernis polyuréthane « aspect bois ciré » de Syntilor (ou V33 suivant la disponibilité).
Utilisé uniquement en « ton incolore » sur toutes les essences de bois utilisé afin de respecter une finition traditionnelle, ce type de produit apporte au bois une remarquable résistance associée à un aspect chaud, noble et velouté.
L’égrenage entre les couches est effectué avec de la laine d’acier 000 et permet un polissage d’une grande finesse.
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Message par Alain Degny Ven 1 Jan - 22:03

Il reste quoi du kit Mantua ? Le carton d'emballage ?

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Message par Daniel Clauzier Ven 1 Jan - 22:16

Alain Degny a écrit:Il reste quoi du kit Mantua ? Le carton d'emballage ?
Tu ne crois pas si bien dire, j'ai toujours :
- le carton d'emballage
- la notice d'instruction de l'époque
- les plans
Mais la vase à recouvert le tout !
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Message par a.piot Sam 2 Jan - 7:48

Tres beau travail cheers cheers cheers
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Message par Daniel Clauzier Sam 2 Jan - 18:35

Mise en place de la bauquière
L’utilisation de serre-joints permet d’obtenir la même hauteur d’alignement de la bauquière d’un couple à l’autre par rapport au pont. Les courbes de baux auront ainsi leur emplacement naturel.

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Percement des sabords
Au nombre de 9 de chaque côté, le périmètre de chaque sabord est d’abord  percé de trous contigus, l’ouverture est ensuite terminée avec une fine lime.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 2005-024

La batterie haute
L'artillerie fournie dans le kit est suffisamment complète vu l'échelle au 1/98ème. Seules les bragues ont été ajoutées. Après avoir assemblé le canon et son affût, la mise en place des 9 batteries peut se faire.
Notons la réalisation galbée -par ponçage- de l’ensemble des 3 caillebotis fournis dans le kit afin de respecter le bouge du pont. Seuls, les encadrements seront refaits.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 2005-025

Détail du poste de combat
Des vaigres en poirier de 1mm d’épaisseur assurent le doublage du bordé. Le périmètre de chaque sabord est d’abord  percé de trous contigus, l’ouverture est ensuite terminée avec une fine lime.
L’adjonction de nouvelles jambettes gomme le décalage "Mantua" de construction couples-sabords : l’installation de la plate forme d’artillerie repose donc sur la mise en place de  deux courbes symétriques servant de limite latérale aux sabords et d’une courbe supplémentaire intercalée après une allonge principale. Cette technique de construction se développe à partir du fronteau d’avant et s’arrête à la cloison de la grande chambre.
L’affût est chevillé sur le pont grâce à une pointe fixée sous la sole et collée. La brague est fixée sur les deux pitons d’ancrage.
Par contre, j'ai commis une erreur pour les bragues des canons en utilisant une brague à l'anglaise (fait retour sur le bouton du canon), une brague à la française traversant les flasques du canon. Par ailleurs, je m'aperçois de l'oubli du palan de recul et du décalage des pitons et anneaux fixés le long des caillebotis. Je tacherais de remédier à ce problème plus tard.
En ce qui concerne les accessoires d'artillerie, j'ai rajouté :
 - Le râtelier à boulets : Le triangle de maintien réalisé avec trois longerons reçoit une dizaine de boulets choisis à partir de plombs de pêche de 2,5mm resserrés. Un collage par infiltration à la Cyanolit verte assurera le maintien définitif de l’ensemble sur le pont. 
- L'écouvillon : Sa hampe, une fois ajustée à un diamètre plus réaliste est emmanchée dans un rond de noyer teinté au brou de noix.
- la baille : je trouve sa forme trop simpliste, on verra plus tard !
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Message par Daniel Clauzier Sam 2 Jan - 19:10

La charpente des tillacs supérieurs est conditionnée par :
- la poursuite du bordage intérieur de la muraille tribord par des lattes de poirier, la partie bâbord restant en charpente apparente.
- la mise en place des baux du 3ème pont en correspondance aux couples 1 à 4 pour l’avant et  8 à 11 pour l’arrière du navire, cela pour solidariser définitivement toute sa partie haute.
- La fabrication des courbes de baux  indépendante des couples, solution plus réaliste.

Les gaillards d'avant
Non prévu également, j'ai cru bon de rajouter le guindeau, treuil à axe horizontal utilisé pour le mouillage et le relevage de l'ancre.
Notons la mise en place du deuxième pied de mât d’artimon, la pose de l’encadrement de l'écoutille et sa main courante, le passage des câbles d’ancre autour du guindeau et le lattage tribord (la partie bâbord  restant écorchée).
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 2005-117
Astuce de logement des 2 pièces d'artillerie avant
Les canons montés sur affûts à roues ne peuvent être logé  dans les sabords pour deux raisons :
- le premier couple a été redoublé des deux côtés (le canon ne sortira pas) : j’ai donc allongé le tube en chevillant une bouche  supplémentaire, le renflement ainsi causé se confondra dans l’embrasure du sabord.
- le pont est trop haut (le canon bute en dessus du sabord) : l’affût sera donc monté sur un dispositif à glissières après avoir diminué l’épaisseur de la sole.
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Message par Daniel Clauzier Dim 3 Jan - 12:10

Le château de trinquet
A tribord le pont est recouvert de listeaux de samba; sur son demi-périmètre (provisoire) est fixée la rambarde. Dans la partie supérieure, deux lumières ont été pratiquées pour le passage des bossoirs; ceux-ci sont réalisés dans 2 listeaux de noyer 5x5mm mis en forme et équipés d'anneaux, des 4 passages des câbles d’ancre et des petites têtes collées à leur extrémités. Le caillebotis, l’écoutille et le pied du mât de misaine sont montés. Le râtelier avant a maintenant sa hauteur définitive par rapport au pont. Les deux canons apparaissent donc naturellement.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 2005-120
Vue rapprochée de la cloche de quart et de son beffroi
la corde servant à actionner le battant sera rajoutée plus tard.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 2005-121

Vue intérieure du pont de batterie avant
Cette vue a été prise avant la finition du pavois bâbord
Les anneaux de guidage du câble d'ancre sont visibles.


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Message par Daniel Clauzier Dim 3 Jan - 18:40

La charpente des passavants
A bâbord, les barrotins sont installés entre les couples. Seul le plancher tribord est bordé et rejoint le bordage central. Le puits des passavants est entouré de sa balustrade formée par la base 1x3 mm, les 26 colonnettes et la main courante 1x3mm.
Ceinturant les 3 écoutilles centrales, la charpente bâbord et tribord des passavants repose sur les bauquières et sur les piliers centraux disposés symétriquement par rapport aux batteries.
Par défaut de construction, les allonges de sommet n’étant pas assez hautes, il manque environ 5mm au pavois tribord du passavant ; une fausse lisse de pavois est donc mise en place sur la ligne de découpe ; son arête supérieure déterminera ainsi une hauteur plus réaliste. Le vaigrage du vibord constitué de lattes de poirier est donc arrêté à sa nouvelle hauteur, cette dernière étant délimitée par la pose d’une lisse de pavois définitive.
Irréaliste, le portillon articulé sera ultérieurement supprimé.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 2005-123
Les gaillards d'arrière
Le gaillard arrière sera donc construit de façon très aéré afin de montrer les aménagements intérieurs, non prévus dans le kit Mantua.
Ramené à l’échelle, l’espace (80x70mm) compris entre le tableau et le dernier couple  de levée correspond environ aux dimensions de la grande chambre ; l’emplacement de cette dernière paraît ici logique.
Un double bordage intérieur en poirier est réalisé côté tribord. Les membrures intérieures du tableau seront plus tard déposées et réadaptées à l’évolution de la construction.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 2005-124
Les cuisines
Normalement  situées aux gaillards d’avant, les cuisines seront positionnées entre le grand escalier et le mât d’artimon ; peut être que ces dernières n’étaient pas encore présentes sur les navires, mais j’ai voulu faire ici une approche vers une construction nouvelle pour m’éloigner un temps de la lassitude de la charpente.
Environ 70 pièces composent cet ensemble. La caisse de la cuisine voit ses deux parois latérales renforcées par des planches disposées en croix de Saint André. Le doublage de l’âtre est réalisé avec des plaques époxy/cuivre pour circuits imprimés ainsi que les briques de couverture. C’est à partir d’un manchon cuivre à souder et d’un mandrin scié pour mini perceuse que, respectivement, la marmite et la cheminée ont été réalisées.
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Message par Daniel Clauzier Dim 3 Jan - 18:52

Les cuisines en place : vue générale
L’arrimage de cette lourde pièce sur le pont est effectué.
Il manque toutefois, sous le bâti une plaque de zinc venant en protection du pont.
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La manuelle
A cette époque, la barre à roues n’est pas encore utilisée mais un autre système, appelé « manuelle », installé sur le deuxième pont et en arrière du mât d’artimon. Le grand bras de levier vertical coulisse dans une noix recouverte d’un étambrai mortaisé et passe ensuite par une fente au travers des ponts. Il suffisait  de pousser latéralement pour orienter le timon du gouvernail sur tribord ou bâbord.
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Message par Daniel Clauzier Dim 3 Jan - 19:16

La grande chambre : le mobilier
De gauche à droite : la couchette, l’escalier de communication avec le balcon, les banquettes, 2 courbes de baux, les marches, la porte d’accès à la bouteille tribord, la table.
La grille de la porte est faite à partir d'un sabot de rasoir électrique usagé.
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La carte marine
la carte marine (10 mm x 17 mm) est posée sur la table en trompe l'oeil au niveau du pli (retouche d’image avec logiciel Paint Shop Pro 9.01)
 

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Message par michael Gloaguen Dim 3 Jan - 23:49

bien vu la carte Very Happy

 bravo daniel cheers

_________________
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 2 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




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Message par Yoann Lun 4 Jan - 0:30

Beau travail et amélioration
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Message par Daniel Clauzier Lun 4 Jan - 18:29

La grande chambre : Montage discret de l’éclairage
A l'époque, je me suis procuré dans un magasin de modélisme des ampoules miniatures D2.4mm, 6V 50mA, longueur de fil 100mm.
Photo 1 : par rapport à l’axe du barrot et sur sa face supérieure, la première étape consiste à faire deux trous de 1,5mm à environ 5 mm l’un de l’autre puis une rainure commune à ces derniers ; les fils de l’ampoule sont alternativement passés de part et d’autre du barrot ; une tension permet l’encastrement des fils dans la rainure ; ces derniers seront ensuite dissimulés par une late fine sur la partie inférieure du barrot.
Photo 2 : une rainure longitudinale, réalisée avec une fraise sphérique de 2mm conduira les fils vers l’extrémité de la face inférieure du barrot.
Photo 3 : la face inférieure du barrot est recouverte d’un listeau de 0,5 mm, perceptible sur la photo prise en mode macro. Après ponçage et vernissage, seule l’ampoule sera visible.
Dans l’alignement de l’extrémité du barrot, un trou de 1, mm pratiqué dans la coque permettra le passage des fils à l’extérieur du navire mais à un endroit très précis. J'expliquerais ultérieurement la raison de ce choix.
Photo 1
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 Photo 2
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Photo 3
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La chambre éclairée : vue d’ensemble
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