Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
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Alain Degny
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Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Là, je ne suis plus très bien. La partie haute de la carrosserie est en dur ou c'est une capote ?
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Alain,
Cette pièce est en métal d'un seul bloc ! Fort bien faite, au demeurant.
Bonne soirée.
Cette pièce est en métal d'un seul bloc ! Fort bien faite, au demeurant.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Alain,
Il est vrai que ces pièces seront, à la fin, des compas de capote, comme cela sera écrit dans le livret 119, mais toute la toiture est en dur, ce qui est assez dommage, car dans plusieurs scènes de dessins, les passagers ou même Gaston, passent à travers la capote dans des situations un peu périlleuses !
Je suppose que Hachette n'a pas voulu se "casser la nénette" en faisant une capote en tissus (comme celle de la "Jeep Willys"), afin de pouvoir placer des plaques en métal sous le toit pour pouvoir tenir l'aimant du ventilateur quand il peut être positionner dessus !
Mais tu verras tout cela à la fin ! Patience ! Patience !
Bonne nuit.
Il est vrai que ces pièces seront, à la fin, des compas de capote, comme cela sera écrit dans le livret 119, mais toute la toiture est en dur, ce qui est assez dommage, car dans plusieurs scènes de dessins, les passagers ou même Gaston, passent à travers la capote dans des situations un peu périlleuses !
Je suppose que Hachette n'a pas voulu se "casser la nénette" en faisant une capote en tissus (comme celle de la "Jeep Willys"), afin de pouvoir placer des plaques en métal sous le toit pour pouvoir tenir l'aimant du ventilateur quand il peut être positionner dessus !
Mais tu verras tout cela à la fin ! Patience ! Patience !
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Poursuite du montage avec le livret n°72 : La carrosserie extérieure 2 et le ventilateur 5 :
- N°72 Page Titre :
- N°72 Liste pièces :
Les 8 pièces (1 en métal et 7 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°72 Sachet pièces-DSCN13259 :
Il y a 2 éléments à traiter : La carrosserie extérieure arrière ET le ventilateur, et voici les pièces dans leur support sans le couvercle :
- Photo DSCN13260 :
Je commence donc avec la carrosserie.
Les 2 pièces : le plancher intérieur, la vitre de custode et le sachet de vis :
- Photo DSCN13261 :
Il y a 8 vis à implanter et il est impératif de faire le filetage, car, une fois de plus j’ai cassé une vis !
La disposition (flèches orange) :
- Photo DSCN13263-bis :
La pièce installée. Je n’ai pas peint les vis car elles seront cachées plus tard !
- Photo DSCN13264 :
Je vais encliquer, simplement, la vitre arrière de la custode. Il y a un sens, donc on ne peut pas se tromper (flèches rouges) !
- Photo DSCN13265-bis :
La vitre montée. Elle tient très bien !
- Photo DSCN13266 :
Cela étant terminé, voici la finition du montage du "Ventilateur" qui se poursuit avec l’ajout des dernières pièces pour finaliser ce nouveau "bidule" de Gaston !
Je vous présente l’ensemble des 6 pièces à traiter hors de la pochette, avec la partie de l’objet déjà montée :
- Photo DSCN13271 :
Je vais fixer le câble d’alimentation (factice) sur le téton de la base (cercle bleu) puis poser le reste dans le corps du ventilateur (cercle rouge) via l’encoche prévue.
- Photo DSCN13272-bis :
Ensuite j’installe la demi-coque droite qui est bloqué par 4 vis :
- Photo DSCN13274 :
Il ne reste plus qu’à poser les 4 bouchons jaunes et noirs, obturateurs de vis (flèches rouges) en les plaçant dans le bon sens, du premier coup ! En effet, une fois installés, on ne peut plus les retirer sans laisser de traces.
- Photo DSCN13275-bis :
Voici le résultat :
- Photo DSCN13276 :
Voici 2 dernières images :
- De face :
- Photo DSCN13277 :
De dos :
- Photo DSCN13278 :
Ce fascicule n°72 est terminé. Je l’ai fait en 1 heure 30 de travail soit 65 heures et 30 minutes depuis le début, avec 16 photos pour exposer ce travail. Cette augmentation de temps vient du bris de vis !
A bientôt.
Bonne journée.
Poursuite du montage avec le livret n°72 : La carrosserie extérieure 2 et le ventilateur 5 :
- N°72 Page Titre :
- N°72 Liste pièces :
Les 8 pièces (1 en métal et 7 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°72 Sachet pièces-DSCN13259 :
Il y a 2 éléments à traiter : La carrosserie extérieure arrière ET le ventilateur, et voici les pièces dans leur support sans le couvercle :
- Photo DSCN13260 :
Je commence donc avec la carrosserie.
Les 2 pièces : le plancher intérieur, la vitre de custode et le sachet de vis :
- Photo DSCN13261 :
Il y a 8 vis à implanter et il est impératif de faire le filetage, car, une fois de plus j’ai cassé une vis !
La disposition (flèches orange) :
- Photo DSCN13263-bis :
La pièce installée. Je n’ai pas peint les vis car elles seront cachées plus tard !
- Photo DSCN13264 :
Je vais encliquer, simplement, la vitre arrière de la custode. Il y a un sens, donc on ne peut pas se tromper (flèches rouges) !
- Photo DSCN13265-bis :
La vitre montée. Elle tient très bien !
- Photo DSCN13266 :
Cela étant terminé, voici la finition du montage du "Ventilateur" qui se poursuit avec l’ajout des dernières pièces pour finaliser ce nouveau "bidule" de Gaston !
Je vous présente l’ensemble des 6 pièces à traiter hors de la pochette, avec la partie de l’objet déjà montée :
- Photo DSCN13271 :
Je vais fixer le câble d’alimentation (factice) sur le téton de la base (cercle bleu) puis poser le reste dans le corps du ventilateur (cercle rouge) via l’encoche prévue.
- Photo DSCN13272-bis :
Ensuite j’installe la demi-coque droite qui est bloqué par 4 vis :
- Photo DSCN13274 :
Il ne reste plus qu’à poser les 4 bouchons jaunes et noirs, obturateurs de vis (flèches rouges) en les plaçant dans le bon sens, du premier coup ! En effet, une fois installés, on ne peut plus les retirer sans laisser de traces.
- Photo DSCN13275-bis :
Voici le résultat :
- Photo DSCN13276 :
Voici 2 dernières images :
- De face :
- Photo DSCN13277 :
De dos :
- Photo DSCN13278 :
Ce fascicule n°72 est terminé. Je l’ai fait en 1 heure 30 de travail soit 65 heures et 30 minutes depuis le début, avec 16 photos pour exposer ce travail. Cette augmentation de temps vient du bris de vis !
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
La suite du montage de cette maquette, sera un peu plus intéressante, avec le fascicule n°73 : La carrosserie extérieure arrière 3 :
- N°73 Page Titre :
- N°73 Liste pièces :
Les 2 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 4 pochettes de vis (c’est beaucoup !) :
- N°73 Sachet pièces-DSCN13288 :
Je vous présente les 2 pièces fournies avec les 4 sachets de vis, bien chargés !
- Photo DSCN13289 :
Je vais installer ces 2 accoudoirs de part et d’autre de la paroi arrière intérieure (flèches rouges). Ils sont tenus par 2 vis chacun :
Les pièces :
- Photo DSCN13291-bis :
Les vis sont posées à partir de l’extérieur des parois droite et gauche (cercles verts) :
- Photo DSCN13292-bis :
Voici le montage effectué avec un "joli" tapis de sol qui donne l’impression d’être bien doux et soyeux !!!
- Photo DSCN13293 :
Maintenant je passe aux choses un peu plus sérieuses : Placer cette paroi interne dans la carrosserie extérieure (flèche grise). Cet ensemble sera tenu par 2 séries de 5 vis qui seront toutes peintes, étant à l’extérieur et donc visibles :
- Photo DSCN13294-bis :
Emplacement des vis (cercles rouges). Il faut faire attention car la pièce en plastique ne rentre pas du tout facilement et, une fois rentrer, il faut forcer légèrement pour placer les vis en haut dans le coin (flèches verte et jaune) :
- Photo DSCN13295-bis :
Le résultat, côté droit avec les vis peintes : Je vous laisse le plaisir de les trouver !
- Photo DSCN13296 :
Et le côté gauche :
- Photo DSCN13298 :
Comme je l’ai écrit un peu plus haut, j’ai eu quelques petits soucis pour installer les 2 parties et, malgré la vis, un léger écart existe (carré rouge), sur le côté droit, que je n’ai pas pu corriger. Mais c’est la "Voiture de Gaston", et il peut y avoir des défauts !
- 13297-bis :
Ah ! Enfin les choses sérieuses apparaissent !!!
En effet, je vais disposer cette partie arrière sur le châssis et je verrai une voiture pratiquement complète, ce sera sympathique !
Voici les 2 éléments l’un derrière l’autre. Les flèches orange indiquent l’emplacement futur des parties avant :
- Photo DSCN13300-bis :
J’ai positionné la partie arrière sans difficulté. Je n’ai pas trop forcé pour la mise en place, ce qui fait qu’il y a un très léger décalage par rapport à la portière avant gauche : Rien de grave !
Voici 2 images :
De côté :
- Photo DSCN13301 :
Et une vue du dessus :
- Photo DSCN13302 :
Pour le moment, tout s’est bien passé. Il ne reste plus qu’a fixer cette partie arrière avec 6 vis (2 à l’avant et 4 vers l’arrière), par en-dessous (flèche et cercles rouges) :
- Photo DSCN13303-bis :
Le fait de bien serrer les vis (après filetage) a permis de bien positionner cette "grosse" pièce arrière qui se place parfaitement avec la partie avant.
Voici quelques images de ce montage sous différents angles :
Une vue du côté gauche :
- Photo DSCN13304 :
Et du côté droit, avec la portière légèrement ouverte et la vitre en partie descendue :
- Photo DSCN13310 :
Et la portière fermée et, surtout, bien jointive :
- Photo DSCN13306 :
Une vue du dessus :
- Photo DSCN13305 :
Une dernière : Le dessous où la jointure entre les 2 parties est à peine visible !
- Photo DSCN13307 :
Cet opuscule n°73 est achevé. Je l’ai traité en 1 heure 30 de travail soit 67 heures depuis le début, avec 21 photos pour exposer ce travail.
A bientôt.
Bonne journée.
La suite du montage de cette maquette, sera un peu plus intéressante, avec le fascicule n°73 : La carrosserie extérieure arrière 3 :
- N°73 Page Titre :
- N°73 Liste pièces :
Les 2 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 4 pochettes de vis (c’est beaucoup !) :
- N°73 Sachet pièces-DSCN13288 :
Je vous présente les 2 pièces fournies avec les 4 sachets de vis, bien chargés !
- Photo DSCN13289 :
Je vais installer ces 2 accoudoirs de part et d’autre de la paroi arrière intérieure (flèches rouges). Ils sont tenus par 2 vis chacun :
Les pièces :
- Photo DSCN13291-bis :
Les vis sont posées à partir de l’extérieur des parois droite et gauche (cercles verts) :
- Photo DSCN13292-bis :
Voici le montage effectué avec un "joli" tapis de sol qui donne l’impression d’être bien doux et soyeux !!!
- Photo DSCN13293 :
Maintenant je passe aux choses un peu plus sérieuses : Placer cette paroi interne dans la carrosserie extérieure (flèche grise). Cet ensemble sera tenu par 2 séries de 5 vis qui seront toutes peintes, étant à l’extérieur et donc visibles :
- Photo DSCN13294-bis :
Emplacement des vis (cercles rouges). Il faut faire attention car la pièce en plastique ne rentre pas du tout facilement et, une fois rentrer, il faut forcer légèrement pour placer les vis en haut dans le coin (flèches verte et jaune) :
- Photo DSCN13295-bis :
Le résultat, côté droit avec les vis peintes : Je vous laisse le plaisir de les trouver !
- Photo DSCN13296 :
Et le côté gauche :
- Photo DSCN13298 :
Comme je l’ai écrit un peu plus haut, j’ai eu quelques petits soucis pour installer les 2 parties et, malgré la vis, un léger écart existe (carré rouge), sur le côté droit, que je n’ai pas pu corriger. Mais c’est la "Voiture de Gaston", et il peut y avoir des défauts !
- 13297-bis :
Ah ! Enfin les choses sérieuses apparaissent !!!
En effet, je vais disposer cette partie arrière sur le châssis et je verrai une voiture pratiquement complète, ce sera sympathique !
Voici les 2 éléments l’un derrière l’autre. Les flèches orange indiquent l’emplacement futur des parties avant :
- Photo DSCN13300-bis :
J’ai positionné la partie arrière sans difficulté. Je n’ai pas trop forcé pour la mise en place, ce qui fait qu’il y a un très léger décalage par rapport à la portière avant gauche : Rien de grave !
Voici 2 images :
De côté :
- Photo DSCN13301 :
Et une vue du dessus :
- Photo DSCN13302 :
Pour le moment, tout s’est bien passé. Il ne reste plus qu’a fixer cette partie arrière avec 6 vis (2 à l’avant et 4 vers l’arrière), par en-dessous (flèche et cercles rouges) :
- Photo DSCN13303-bis :
Le fait de bien serrer les vis (après filetage) a permis de bien positionner cette "grosse" pièce arrière qui se place parfaitement avec la partie avant.
Voici quelques images de ce montage sous différents angles :
Une vue du côté gauche :
- Photo DSCN13304 :
Et du côté droit, avec la portière légèrement ouverte et la vitre en partie descendue :
- Photo DSCN13310 :
Et la portière fermée et, surtout, bien jointive :
- Photo DSCN13306 :
Une vue du dessus :
- Photo DSCN13305 :
Une dernière : Le dessous où la jointure entre les 2 parties est à peine visible !
- Photo DSCN13307 :
Cet opuscule n°73 est achevé. Je l’ai traité en 1 heure 30 de travail soit 67 heures depuis le début, avec 21 photos pour exposer ce travail.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
J'ai reçu aujourd'hui Samedi 09 Octobre 2021, le colis n°21 avec en principe les fascicules n°76 à 79, mais encore une fois, il y a un problème :
Ils m'ont renvoyé le n°75, ce qui fait que le n°79 manque !
Donc appel Lundi pour faire corriger cette erreur !
A très bientôt.
Bonne après-midi.
J'ai reçu aujourd'hui Samedi 09 Octobre 2021, le colis n°21 avec en principe les fascicules n°76 à 79, mais encore une fois, il y a un problème :
Ils m'ont renvoyé le n°75, ce qui fait que le n°79 manque !
Donc appel Lundi pour faire corriger cette erreur !
A très bientôt.
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Ça prend tournure. Et Bubulle, il s'habitue à l'air libre ?
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Alain,
En effet, cela avance lentement mais surement.
"Bubulle" va bien dans son aquarium enfin entier !!!
Bonne soirée.
En effet, cela avance lentement mais surement.
"Bubulle" va bien dans son aquarium enfin entier !!!
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Je vais continuer l'assemblage de cette maquette avec le fascicule n°74 : La fusée 3 :
- N°74 Page Titre :
- N°74 Liste pièces :
Les 5 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :
- N°74 Sachet pièces-DSCN13312 :
Après avoir eu un peu de travail avec le numéro précédent, je vais monter, en très peu de temps, la seconde partie de l’avant de la fusée avec ces quelques 4 pièces sur les 5 fournies (la dernière : La barre de fixation du toit, sera utilisée plus tard) :
- Photo DSCN13313 :
J’ai pris la première partie de l’avant de cette fusée "Gastonnienne" traitée dans le N°68 que je vais fixer avec celle de ce numéro, avec 3 vis (flèches rouges) :
Les pièces :
- Photo DSCN13314-bis :
Le montage est fait et on voit bien les vis. Il faut maintenant placer les 3 obturateurs de ces vis (flèches rouges), selon leurs numéros (cercles verts) :
- Photo DSCN13315-bis :
Et voici le résultat :
- Photo DSCN13316 :
Cette pièce n’est que l’avant de la fusée comme l’identifie le carré rouge de l’image ci-dessous. Ce sera encore une grande pièce, comme le "Gaffophone" et le "Ventilateur" !
- L'avant de la fusée n°74-bis :
Bien ! Cette évolution de la fabrication de la "Voiture de Gaston" avec le n°74, m’a pris un peu moins d’une demi-heure soit 67 heures et 30 minutes depuis le début, avec 8 clichés pour présenter cette tâche.
A bientôt.
Bonne journée.
Je vais continuer l'assemblage de cette maquette avec le fascicule n°74 : La fusée 3 :
- N°74 Page Titre :
- N°74 Liste pièces :
Les 5 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :
- N°74 Sachet pièces-DSCN13312 :
Après avoir eu un peu de travail avec le numéro précédent, je vais monter, en très peu de temps, la seconde partie de l’avant de la fusée avec ces quelques 4 pièces sur les 5 fournies (la dernière : La barre de fixation du toit, sera utilisée plus tard) :
- Photo DSCN13313 :
J’ai pris la première partie de l’avant de cette fusée "Gastonnienne" traitée dans le N°68 que je vais fixer avec celle de ce numéro, avec 3 vis (flèches rouges) :
Les pièces :
- Photo DSCN13314-bis :
Le montage est fait et on voit bien les vis. Il faut maintenant placer les 3 obturateurs de ces vis (flèches rouges), selon leurs numéros (cercles verts) :
- Photo DSCN13315-bis :
Et voici le résultat :
- Photo DSCN13316 :
Cette pièce n’est que l’avant de la fusée comme l’identifie le carré rouge de l’image ci-dessous. Ce sera encore une grande pièce, comme le "Gaffophone" et le "Ventilateur" !
- L'avant de la fusée n°74-bis :
Bien ! Cette évolution de la fabrication de la "Voiture de Gaston" avec le n°74, m’a pris un peu moins d’une demi-heure soit 67 heures et 30 minutes depuis le début, avec 8 clichés pour présenter cette tâche.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Je continue avec une autre unique pièce de la carrosserie avec le livret n°75 : La Carrosserie extérieure arrière 1 :
- N°75 Page Titre :
- N°75 Liste pièces :
La pièce en métal est bien rangée et protégée dans un coffret en plastique, lui-même disposé dans une boite en carton.
Voici 2 images de cet élément :
- N°75 Sachet pièces-DSCN13318 :
Encore une fois, une SEULE et UNIQUE pièce, en plastique, dans son coffret.
Présentation du côté extérieur :
- Photo DSCN13320 :
Et le côté intérieur de la même couleur que les sièges, "La Classe" !
- Photo DSCN13321 :
Une fois de plus, il y n'aura pas de montage avec cette pièce, sauf l’installation "provisoire" de la "barre de fixation" du livret n°74 (carré rouge) à l’endroit ad’ hoc (flèche jaune) :
- Photo DSCN13322-bis :
Ce qui donne ceci, mais la pièce n’est pas fixée (carré orange) :
- Photo DSCN13323-bis :
Ce livret n°75 n’a pas nécessité de temps de travail, sauf les 10 secondes pour installer la "barre de fixation" !
Je ne compte donc aucune durée de labeur, sauf, bien sûr, la page d'écriture et les clichés. Je reste donc à 67 heures et 30 minutes depuis le début avec 7 images.
A bientôt.
Bonne journée.
Je continue avec une autre unique pièce de la carrosserie avec le livret n°75 : La Carrosserie extérieure arrière 1 :
- N°75 Page Titre :
- N°75 Liste pièces :
La pièce en métal est bien rangée et protégée dans un coffret en plastique, lui-même disposé dans une boite en carton.
Voici 2 images de cet élément :
- N°75 Sachet pièces-DSCN13318 :
Encore une fois, une SEULE et UNIQUE pièce, en plastique, dans son coffret.
Présentation du côté extérieur :
- Photo DSCN13320 :
Et le côté intérieur de la même couleur que les sièges, "La Classe" !
- Photo DSCN13321 :
Une fois de plus, il y n'aura pas de montage avec cette pièce, sauf l’installation "provisoire" de la "barre de fixation" du livret n°74 (carré rouge) à l’endroit ad’ hoc (flèche jaune) :
- Photo DSCN13322-bis :
Ce qui donne ceci, mais la pièce n’est pas fixée (carré orange) :
- Photo DSCN13323-bis :
Ce livret n°75 n’a pas nécessité de temps de travail, sauf les 10 secondes pour installer la "barre de fixation" !
Je ne compte donc aucune durée de labeur, sauf, bien sûr, la page d'écriture et les clichés. Je reste donc à 67 heures et 30 minutes depuis le début avec 7 images.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Patrice,
Tout à fait !
Mais ils sont devenus de bons copains !!!
Bonne nuit.
Tout à fait !
Mais ils sont devenus de bons copains !!!
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir à tous,
Vous vous souvenez, peut-être que lors de la réception du colis n°21 du 09 Octobre 2021, il manquait le fascicule n°79 et que j'avais, à la place, un second livret n°75 (reçu avec le colis précèdent).
J'avais donc appelé Hachette le 11 Octobre 2021 pour corriger cet envoi.
Eh bien j'ai reçu le fascicule manquant N°79, Samedi 23 Octobre 2021. Juste 15 jours après l'appel. Du bon travail qui prouve que l'on peut faire confiance à Hachette qui fait bien son travail à la satisfaction des clients (j'en sais quelque chose avec l'aquarium du poisson rouge de Gaston, "Bubulle" avec 9 envois !).
Bon, je n'ai plus qu'à m'y remettre, mais je vais d'abord tenter de terminer les enfléchures du Grand Mât de mon "SotS" !
A bientôt.
Bonne soirée.
Vous vous souvenez, peut-être que lors de la réception du colis n°21 du 09 Octobre 2021, il manquait le fascicule n°79 et que j'avais, à la place, un second livret n°75 (reçu avec le colis précèdent).
J'avais donc appelé Hachette le 11 Octobre 2021 pour corriger cet envoi.
Eh bien j'ai reçu le fascicule manquant N°79, Samedi 23 Octobre 2021. Juste 15 jours après l'appel. Du bon travail qui prouve que l'on peut faire confiance à Hachette qui fait bien son travail à la satisfaction des clients (j'en sais quelque chose avec l'aquarium du poisson rouge de Gaston, "Bubulle" avec 9 envois !).
Bon, je n'ai plus qu'à m'y remettre, mais je vais d'abord tenter de terminer les enfléchures du Grand Mât de mon "SotS" !
A bientôt.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Glénans a écrit:Bonsoir à tous,
..... le 11 Octobre 2021 pour corriger cet envoi.
Eh bien j'ai reçu le fascicule manquant N°79, Samedi 23 Octobre 2021. Juste 15 jours après l'appel. .....
Bonne soirée.
Mais c'était il y a ... à la louche.... l'année dernière!!
Là, tu m'as perdu
Laurent
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Laurent,
Eh oui ! tout ce que je présente a déjà un certain âge !
En effet, je viens de terminer cette voiture depuis peu (début Septembre 2022), avec le n° 120, avec un dossier pas totalement écrit par manque de photos et surtout d'envie de le faire, ayant beaucoup de soucis persos !
Mais comme je vous ai présenté ce dossier que depuis le 12 Juin 2022, il y a un certain décalage. Mais ce petit retard sera rattrapé petit à petit, donc patience !
A bientôt.
Bonne nuit.
Eh oui ! tout ce que je présente a déjà un certain âge !
En effet, je viens de terminer cette voiture depuis peu (début Septembre 2022), avec le n° 120, avec un dossier pas totalement écrit par manque de photos et surtout d'envie de le faire, ayant beaucoup de soucis persos !
Mais comme je vous ai présenté ce dossier que depuis le 12 Juin 2022, il y a un certain décalage. Mais ce petit retard sera rattrapé petit à petit, donc patience !
A bientôt.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Suite du montage de cette maquette avec le fascicule n°76 : Le toit de la voiture 2 et la fusée 4 :
- N°76 Page Titre :
- N°76 Liste pièces :
Les 2 pièces (en métal et plastique) et les 3 bandelettes autocollantes, dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :
- N°76 Sachet pièces-DSCN13424 :
Je ne vais pas avoir beaucoup de travail aujourd’hui, avec seulement 2 éléments à traiter, mais cela fait avancer, un peu, l’évolution de l’ensemble de la maquette !
Je commence avec la plaque en métal à coller sur le toit.
Voici les pièces avec en plus le toit du n°75 :
- Photo DSCN13429 :
Voici donc cette plaque en métal légèrement incurvée où je vais coller 3 bandelettes autocollantes sur la face creuse :
- Photo DSCN13430 :
ATTENTION : Ces bandelettes sont un peu délicates à préparer, car la partie collante est très fine, donc penser à prendre quelques précautions.
Puis il faut coller cette plaque sur le dessus du toit, à l’avant et en tenant compte des 4 tétons et des 2 trous pour de futures vis. Je n’ai pas pensé à prendre des photos de cette phase des travaux !
Voici le résultat :
- Photo DSCN13431 :
Bien, je mets cette pièce de côté et vais faire la seconde opération de ce fascicule : Assembler 2 parties de la fusée, l’avant déjà montée (n°74) et le premier demi-corps de cet engin !
Les éléments seront tenus par 2 vis (flèches rouges) :
- Photo DSCN13432-bis :
Voici le résultat :
- Photo DSCN13433 :
Détail de cette fixation avec les cercles rouges pour signaler la position des vis :
- Photo DSCN13434-bis :
Cet assemblage des pièces du fascicule n°76 a été traité, en environ une demi-heure de travail soit 68 heures depuis le début, avec 8 photos pour exposer ce travail.
A bientôt.
Bonne journée.
Suite du montage de cette maquette avec le fascicule n°76 : Le toit de la voiture 2 et la fusée 4 :
- N°76 Page Titre :
- N°76 Liste pièces :
Les 2 pièces (en métal et plastique) et les 3 bandelettes autocollantes, dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :
- N°76 Sachet pièces-DSCN13424 :
Je ne vais pas avoir beaucoup de travail aujourd’hui, avec seulement 2 éléments à traiter, mais cela fait avancer, un peu, l’évolution de l’ensemble de la maquette !
Je commence avec la plaque en métal à coller sur le toit.
Voici les pièces avec en plus le toit du n°75 :
- Photo DSCN13429 :
Voici donc cette plaque en métal légèrement incurvée où je vais coller 3 bandelettes autocollantes sur la face creuse :
- Photo DSCN13430 :
ATTENTION : Ces bandelettes sont un peu délicates à préparer, car la partie collante est très fine, donc penser à prendre quelques précautions.
Puis il faut coller cette plaque sur le dessus du toit, à l’avant et en tenant compte des 4 tétons et des 2 trous pour de futures vis. Je n’ai pas pensé à prendre des photos de cette phase des travaux !
Voici le résultat :
- Photo DSCN13431 :
Bien, je mets cette pièce de côté et vais faire la seconde opération de ce fascicule : Assembler 2 parties de la fusée, l’avant déjà montée (n°74) et le premier demi-corps de cet engin !
Les éléments seront tenus par 2 vis (flèches rouges) :
- Photo DSCN13432-bis :
Voici le résultat :
- Photo DSCN13433 :
Détail de cette fixation avec les cercles rouges pour signaler la position des vis :
- Photo DSCN13434-bis :
Cet assemblage des pièces du fascicule n°76 a été traité, en environ une demi-heure de travail soit 68 heures depuis le début, avec 8 photos pour exposer ce travail.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Bertrand,
je prends le sujet en cours et j'étais ,comme Laurent , un peu perturbé par les dates annoncées.
octobre 2021 ???
Heureusement le message au dessus m'a fait comprendre que la voiture est terminée.
C'est un très soigneux pas a pas .
Bravo ,nul doute qu'il servira à un éventuel constructeur de la Gaffomobile .
je prends le sujet en cours et j'étais ,comme Laurent , un peu perturbé par les dates annoncées.
octobre 2021 ???
Heureusement le message au dessus m'a fait comprendre que la voiture est terminée.
C'est un très soigneux pas a pas .
Bravo ,nul doute qu'il servira à un éventuel constructeur de la Gaffomobile .
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Michael,
Merci pour tes gentils mots à propos de mon montage.
En effet, cette voiture a été commencée fin Février 2020 et j'ai reçu le dernier colis avec le fascicule n°120, début Juillet 2022. Donc 2 ans et 4 mois pour l'ensemble des pièces.
En fait, il m'a été demandé de présenter la construction de cette maquette début Juin 2022, et actuellement, j'essaie de présenter 1 à 2 livrets par semaine, ce qui n'a pas été le cas en réalité ! Or comme je copie mon dossier "Word" avec les dates d'origine, je n'ai pas le temps de tout modifier. Donc tout reste dans l'état où je l'avais créé.
Voilà, tu sais presque tout.
Bonne nuit.
Merci pour tes gentils mots à propos de mon montage.
En effet, cette voiture a été commencée fin Février 2020 et j'ai reçu le dernier colis avec le fascicule n°120, début Juillet 2022. Donc 2 ans et 4 mois pour l'ensemble des pièces.
En fait, il m'a été demandé de présenter la construction de cette maquette début Juin 2022, et actuellement, j'essaie de présenter 1 à 2 livrets par semaine, ce qui n'a pas été le cas en réalité ! Or comme je copie mon dossier "Word" avec les dates d'origine, je n'ai pas le temps de tout modifier. Donc tout reste dans l'état où je l'avais créé.
Voilà, tu sais presque tout.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Pour cette phase de mon dossier, vu le nombre de photos à présenter : 37, je vais répartir le sujet et les images en 3 parties.
Donc, voici la première :
Je vais traiter le fascicule n°77 : Le carburateur et le maître-cylindre de la voiture de Gaston :
- N°77 Page Titre :
- N°77 Liste pièces :
Les 12 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, sans aucune vis !
- N°77 Sachet pièces-DSCN13426 :
Présentation des pièces dans leur support en plastique sans le couvercle. Comme d’habitude, elles sont de bonne qualité bien peintes et sans bavure :
- Photo DSCN13435 :
Vu le nombre de pièces, chose assez rare depuis quelques temps, il va falloir que je prenne note de chaque éléments avec leurs numéros :
- Photo DSCN13436 :
Je vais commencer par la mise en place de la valve de réglage (77 C) sur le corps de carburateur (77 I).
Les 2 pièces avec les positions (flèche rouge) :
- Photo DSCN13437-bis :
J’obtiens ceci qui n’est pas bien gros à côté de la piécette de 1 centime. Un petit souci, la pièce ne tiens pas bien et j’ai été obligé d’y mettre un point de colle (superglue) !
- Photo DSN13438 :
Puis je vais fixer, en l’encliquant, la pièce supérieure (77 J) sur le corps du carburateur (flèche rouge) :
- Photo DSCN13439-bis :
Pour obtenir ceci :
- Photo DSCN13440 :
Mise en place, sous le corps du carburateur, de sa cuve (77 H) qui est simplement encliquée (flèche rouge), mais dans une position bien précise sachant qu’il y a un ergot de blocage (Cercles et flèche bleus) et de plus il faut bien la positionner en fonction des bossages de fixations latérales (flèches jaunes) :
- Photo DSCN13441-bis :
Voici le résultat. Il faut faire attention à ne pas briser la petite pièce 77 C (la valve de réglage), en manipulant ce carbu :
- Photo DSCN13442 :
Je vais ensuite insérer le filtre à carburant (77 G) à l’extrémité du corps du carburateur (flèche rouge), que j’ai, lui aussi, collé à la superglue (il ne tenait pas bien à l’usage) :
- Photo DSCN13443-bis :
L’élément commence à être important !
- Photo DSCN13444 :
Je m’arrête à ce niveau pour la 1ère partie.
La suite arrive juste après un peu de repos.
Bonne journée.
Pour cette phase de mon dossier, vu le nombre de photos à présenter : 37, je vais répartir le sujet et les images en 3 parties.
Donc, voici la première :
Je vais traiter le fascicule n°77 : Le carburateur et le maître-cylindre de la voiture de Gaston :
- N°77 Page Titre :
- N°77 Liste pièces :
Les 12 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, sans aucune vis !
- N°77 Sachet pièces-DSCN13426 :
Présentation des pièces dans leur support en plastique sans le couvercle. Comme d’habitude, elles sont de bonne qualité bien peintes et sans bavure :
- Photo DSCN13435 :
Vu le nombre de pièces, chose assez rare depuis quelques temps, il va falloir que je prenne note de chaque éléments avec leurs numéros :
- Photo DSCN13436 :
Je vais commencer par la mise en place de la valve de réglage (77 C) sur le corps de carburateur (77 I).
Les 2 pièces avec les positions (flèche rouge) :
- Photo DSCN13437-bis :
J’obtiens ceci qui n’est pas bien gros à côté de la piécette de 1 centime. Un petit souci, la pièce ne tiens pas bien et j’ai été obligé d’y mettre un point de colle (superglue) !
- Photo DSN13438 :
Puis je vais fixer, en l’encliquant, la pièce supérieure (77 J) sur le corps du carburateur (flèche rouge) :
- Photo DSCN13439-bis :
Pour obtenir ceci :
- Photo DSCN13440 :
Mise en place, sous le corps du carburateur, de sa cuve (77 H) qui est simplement encliquée (flèche rouge), mais dans une position bien précise sachant qu’il y a un ergot de blocage (Cercles et flèche bleus) et de plus il faut bien la positionner en fonction des bossages de fixations latérales (flèches jaunes) :
- Photo DSCN13441-bis :
Voici le résultat. Il faut faire attention à ne pas briser la petite pièce 77 C (la valve de réglage), en manipulant ce carbu :
- Photo DSCN13442 :
Je vais ensuite insérer le filtre à carburant (77 G) à l’extrémité du corps du carburateur (flèche rouge), que j’ai, lui aussi, collé à la superglue (il ne tenait pas bien à l’usage) :
- Photo DSCN13443-bis :
L’élément commence à être important !
- Photo DSCN13444 :
Je m’arrête à ce niveau pour la 1ère partie.
La suite arrive juste après un peu de repos.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Ça carbure fort !
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Alain,
En effet ! Et ce n'est pas terminé.
La suite arrive.
Bonne soirée.
En effet ! Et ce n'est pas terminé.
La suite arrive.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Suite du sujet avec la seconde partie :
Puis, il ne faut pas oublier la cuve (77 F) à "clipser" sous le filtre à carburant.
A ce niveau ATTENTION : Je conseille vivement de pratiquer cette installation AVANT l’image 4 du fascicule, la mise en place du filtre (77 G) sur le carburateur (77 I) sinon, gare à la casse ! En effet cette cuve est assez difficile à faire rentrer dans l’ergot prévu (flèche rouge) et il faut appuyer très fort :
- Photo DSCN13445-bis :
C’est assez sympa à regarder :
- Photo DSN13446 :
Je vais, maintenant, fixer à l’autre extrémité du carburateur, le levier de commande (77 E). Il y a un téton en demi-lune qui indique le sens de montage (bien pratique et exactement placé !).
J’ai été obligé, ici aussi de coller cette pièce avec une goutte de superglue :
- Photo DSCN13447-bis :
L’image de cet ensemble, toujours avec la piécette :
- Photo DSCN13448 :
Dernière pièce à brancher, la durite d’alimentation (77 D), au bout du filtre à carburant (flèche rouge) :
- Photo DSCN13449-bis :
La tubulure doit passer au-dessus du levier de commande du carburateur pour pouvoir être connectée dans le trou prévu dans la carrosserie :
- Photo DSCN13451 :
Je m’en tiens là, pour le moment, avec le carburateur. Je pense que je collerai cette tubulure plus tard, car elle ne tient pas bien dans la position prévue !
Nouvelle phase :
Je passe, à la demande du livret, à l’installation du maitre-cylindre de frein (77 A) sur le côté gauche du moteur dans le boitier de la crémaillère de direction (flèche rouge) :
- Photo DSCN13452-bis :
Il suffit de l’encliquer fortement dans le trou, et grâce à une demi-lune prévu à cet effet, la position est correcte :
- Photo DSCN13453-bis :
Il faut, ensuite, placer le tuyau de remplissage d’huile moteur (77 B) sur le bloc-moteur :
- Photo DSCN13454-bis :
J’ai été obligé, ici aussi, de coller cette pièce avec une goutte de superglue, car elle ne tient pas correctement (carré rouge) :
- Photo DSCN13459-bis :
Je stoppe à ce niveau pour la 2ème partie.
La suite va arriver très bientôt, le temps de récupérer après toute cette lecture !!!
Bonne journée.
Suite du sujet avec la seconde partie :
Puis, il ne faut pas oublier la cuve (77 F) à "clipser" sous le filtre à carburant.
A ce niveau ATTENTION : Je conseille vivement de pratiquer cette installation AVANT l’image 4 du fascicule, la mise en place du filtre (77 G) sur le carburateur (77 I) sinon, gare à la casse ! En effet cette cuve est assez difficile à faire rentrer dans l’ergot prévu (flèche rouge) et il faut appuyer très fort :
- Photo DSCN13445-bis :
C’est assez sympa à regarder :
- Photo DSN13446 :
Je vais, maintenant, fixer à l’autre extrémité du carburateur, le levier de commande (77 E). Il y a un téton en demi-lune qui indique le sens de montage (bien pratique et exactement placé !).
J’ai été obligé, ici aussi de coller cette pièce avec une goutte de superglue :
- Photo DSCN13447-bis :
L’image de cet ensemble, toujours avec la piécette :
- Photo DSCN13448 :
Dernière pièce à brancher, la durite d’alimentation (77 D), au bout du filtre à carburant (flèche rouge) :
- Photo DSCN13449-bis :
La tubulure doit passer au-dessus du levier de commande du carburateur pour pouvoir être connectée dans le trou prévu dans la carrosserie :
- Photo DSCN13451 :
Je m’en tiens là, pour le moment, avec le carburateur. Je pense que je collerai cette tubulure plus tard, car elle ne tient pas bien dans la position prévue !
Nouvelle phase :
Je passe, à la demande du livret, à l’installation du maitre-cylindre de frein (77 A) sur le côté gauche du moteur dans le boitier de la crémaillère de direction (flèche rouge) :
- Photo DSCN13452-bis :
Il suffit de l’encliquer fortement dans le trou, et grâce à une demi-lune prévu à cet effet, la position est correcte :
- Photo DSCN13453-bis :
Il faut, ensuite, placer le tuyau de remplissage d’huile moteur (77 B) sur le bloc-moteur :
- Photo DSCN13454-bis :
J’ai été obligé, ici aussi, de coller cette pièce avec une goutte de superglue, car elle ne tient pas correctement (carré rouge) :
- Photo DSCN13459-bis :
Je stoppe à ce niveau pour la 2ème partie.
La suite va arriver très bientôt, le temps de récupérer après toute cette lecture !!!
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Suite du sujet avec la troisième et dernière partie :
Maintenant je passe à une phase nettement plus compliquée ! Et vous verrez que ce n’est pas évident !
Je dois installer les 2 "vis de fixation" sur le côté droit du moteur.
Mais de quelle "fixation" s’agit-il ? Là est la question, car rien n’est expliqué dans le livret ! Il manque toute une série d’images et d’explications !!!
Voici les 2 pièces qui, d’après le fascicule, doivent être positionnées dans les 2 trous indiquées sur l’image (flèches rouges) :
- Photo DSCN13455-bis :
Donc je les ai posées aux endroits prévus (rectangle rouge), comme indiqué sur le fascicule :
- Photo DSCN13456-bis :
Ensuite je dois installer le carburateur, en l’engageant dans le trou prévu (flèche rouge), puis poser la pointe du levier de commande (flèche jaune) et l’extrémité de la tubulure (flèche grise) :
- Photo DSCN13457-bis :
MAIS, car il y a un grand MAIS : je ne peux pas placer et fixer le carburateur à l’endroit prévu (cercle jaune avec la flèche rouge et jaune), car il est bloqué par ces fameuses 2 vis qui dépassent. Il me faudrait donc couper l’extrémité de ces vis (cercles rouges et traits jaunes), pour les engager à fond :
- Photo DSCN13460-bis :
Or si je veux bien placer le carburateur sans souci, je ne dois pas fixer ces fameuses 2 vis que l’on voit posé devant de part et d’autre de la piécette :
- Photo DSCN13458 :
Donc j’en ai discuté avec un collègue (Marco60 du forum Ch’ti Modélisme) qui construit cette maquette avec une livraison d’avance, donc quelques fascicules (4) en plus, par rapport à moi.
En fait il a eu le même problème que moi ! Nous en avons débattu avec échange de MP agrémentés d’images.
Je lui ai dit, entre autres, que Hachette a fait une grosse bourde en ne présentant pas correctement l’ensemble de cette partie du montage, surtout sans aucune explication ! A nous de nous débrouiller seuls !!! Il est tout à fait d’accord !
En effet sur la page 7 du fascicule n°77, en regardant l’image n°12, on ne voit pas du tout (même avec une loupe !), ces 2 fameuses vis installées derrière le carbu (cercle rouge) :
- Image : n°77 Détail Carburateur du livret :
Donc il doit y avoir un « truc » !
Marc est du même avis que moi en considérant que la documentation Hachette est très mal faite.
J’ai pensé que ces 2 pièces avec leur forme particulière devaient servir pour tenir les câbles des bougies en place et que pour cela il fallait raccourcir la partie centrale de ces vis !
Mais, selon Marc, ce n’était pas la solution, en me précisant que ce n’étaient pas des supports de câbles !
Marc, ayant trouvé la solution, m’a donné le résultat de ses recherches, que voici :
… En fait ces pièces sont les brides de fixation du collecteur d’échappement et de la pipe d'admission.
Elles sont en forme de "T". La jambe du T vient s'appuyer sur le bloc moteur entre la pipe d'A. et le
collecteur d'E. La barre du T comporte de chaque côté un picot de fixation, l'un vient sur le collecteur
et l'autre sur la pipe. …
… Comme je ne trouvais pas, j'ai fini par chercher sur internet et trouver des photos comme celle-ci, trouvée sur le site :https://www.classicdriver.com/de/car/fiat/balilla/1937/192006, que je remercie pour le libre accès. …
Voici l’image de ce fameux moteur et les 2 vis (cercles rouges) :
- Image "Moteur Fiat trouvé sur Internet par Marco60 :
Personnellement j’ai été assez fâché contre Hachette qui nous a présenté des images avec de telles erreurs ! Mais bon, l’erreur est humaine et il faut l’accepter de temps en temps !!!
Finalement, j’ai appliqué les conseils de Marc et voici le résultat.
Une vue légèrement de dessus (carrés rouges) :
- Photo DSCN13461-bis :
Une vue de face :
- Photo DSCN13462 :
Après la mise en place du carburateur complet, sans aucun souci de positionnement :
- Photo DSCN13463 :
Et une vue du dessus, où l’on voit bien les "vis" bien positionnées et qui ne gênent pas l’installation du carburateur (carrés rouges) :
- Photo DSCN13465-bis :
Finalement, au point où j’en suis concernant le nombre de clichés, voici 3 dernières photos du moteur, vu de l’avant sous différents angles :
- Photo DSCN13470 :
- Photo DSCN13471 :
- Photo DSCN13472 :
Cette 3ème partie est terminée.
Je remercie moultement Marc (Marco60) pour ses recherches et ses conseils qui m’ont permis de finaliser cette partie du livret n°77, qui a été traité en 2 heures et 30 minutes de travail (je tiens un peu compte des discussions avec Marc) soit 70 heures 30 minutes depuis le début, avec 37 photos pour exposer cette tâche. L’ensemble ayant été présenté en 3 parties !
Désolé pour les très nombreuses photos, mais il fallait bien illustrer ces travaux (c’est beaucoup, certes, mais cela équilibre le peu d’images des livrets précédents et futurs !!!).
A bientôt.
Bonne journée.
Suite du sujet avec la troisième et dernière partie :
Maintenant je passe à une phase nettement plus compliquée ! Et vous verrez que ce n’est pas évident !
Je dois installer les 2 "vis de fixation" sur le côté droit du moteur.
Mais de quelle "fixation" s’agit-il ? Là est la question, car rien n’est expliqué dans le livret ! Il manque toute une série d’images et d’explications !!!
Voici les 2 pièces qui, d’après le fascicule, doivent être positionnées dans les 2 trous indiquées sur l’image (flèches rouges) :
- Photo DSCN13455-bis :
Donc je les ai posées aux endroits prévus (rectangle rouge), comme indiqué sur le fascicule :
- Photo DSCN13456-bis :
Ensuite je dois installer le carburateur, en l’engageant dans le trou prévu (flèche rouge), puis poser la pointe du levier de commande (flèche jaune) et l’extrémité de la tubulure (flèche grise) :
- Photo DSCN13457-bis :
MAIS, car il y a un grand MAIS : je ne peux pas placer et fixer le carburateur à l’endroit prévu (cercle jaune avec la flèche rouge et jaune), car il est bloqué par ces fameuses 2 vis qui dépassent. Il me faudrait donc couper l’extrémité de ces vis (cercles rouges et traits jaunes), pour les engager à fond :
- Photo DSCN13460-bis :
Or si je veux bien placer le carburateur sans souci, je ne dois pas fixer ces fameuses 2 vis que l’on voit posé devant de part et d’autre de la piécette :
- Photo DSCN13458 :
Donc j’en ai discuté avec un collègue (Marco60 du forum Ch’ti Modélisme) qui construit cette maquette avec une livraison d’avance, donc quelques fascicules (4) en plus, par rapport à moi.
En fait il a eu le même problème que moi ! Nous en avons débattu avec échange de MP agrémentés d’images.
Je lui ai dit, entre autres, que Hachette a fait une grosse bourde en ne présentant pas correctement l’ensemble de cette partie du montage, surtout sans aucune explication ! A nous de nous débrouiller seuls !!! Il est tout à fait d’accord !
En effet sur la page 7 du fascicule n°77, en regardant l’image n°12, on ne voit pas du tout (même avec une loupe !), ces 2 fameuses vis installées derrière le carbu (cercle rouge) :
- Image : n°77 Détail Carburateur du livret :
Donc il doit y avoir un « truc » !
Marc est du même avis que moi en considérant que la documentation Hachette est très mal faite.
J’ai pensé que ces 2 pièces avec leur forme particulière devaient servir pour tenir les câbles des bougies en place et que pour cela il fallait raccourcir la partie centrale de ces vis !
Mais, selon Marc, ce n’était pas la solution, en me précisant que ce n’étaient pas des supports de câbles !
Marc, ayant trouvé la solution, m’a donné le résultat de ses recherches, que voici :
… En fait ces pièces sont les brides de fixation du collecteur d’échappement et de la pipe d'admission.
Elles sont en forme de "T". La jambe du T vient s'appuyer sur le bloc moteur entre la pipe d'A. et le
collecteur d'E. La barre du T comporte de chaque côté un picot de fixation, l'un vient sur le collecteur
et l'autre sur la pipe. …
… Comme je ne trouvais pas, j'ai fini par chercher sur internet et trouver des photos comme celle-ci, trouvée sur le site :https://www.classicdriver.com/de/car/fiat/balilla/1937/192006, que je remercie pour le libre accès. …
Voici l’image de ce fameux moteur et les 2 vis (cercles rouges) :
- Image "Moteur Fiat trouvé sur Internet par Marco60 :
Personnellement j’ai été assez fâché contre Hachette qui nous a présenté des images avec de telles erreurs ! Mais bon, l’erreur est humaine et il faut l’accepter de temps en temps !!!
Finalement, j’ai appliqué les conseils de Marc et voici le résultat.
Une vue légèrement de dessus (carrés rouges) :
- Photo DSCN13461-bis :
Une vue de face :
- Photo DSCN13462 :
Après la mise en place du carburateur complet, sans aucun souci de positionnement :
- Photo DSCN13463 :
Et une vue du dessus, où l’on voit bien les "vis" bien positionnées et qui ne gênent pas l’installation du carburateur (carrés rouges) :
- Photo DSCN13465-bis :
Finalement, au point où j’en suis concernant le nombre de clichés, voici 3 dernières photos du moteur, vu de l’avant sous différents angles :
- Photo DSCN13470 :
- Photo DSCN13471 :
- Photo DSCN13472 :
Cette 3ème partie est terminée.
Je remercie moultement Marc (Marco60) pour ses recherches et ses conseils qui m’ont permis de finaliser cette partie du livret n°77, qui a été traité en 2 heures et 30 minutes de travail (je tiens un peu compte des discussions avec Marc) soit 70 heures 30 minutes depuis le début, avec 37 photos pour exposer cette tâche. L’ensemble ayant été présenté en 3 parties !
Désolé pour les très nombreuses photos, mais il fallait bien illustrer ces travaux (c’est beaucoup, certes, mais cela équilibre le peu d’images des livrets précédents et futurs !!!).
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
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Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Non seulement ce kit est exceptionnel, mais j'apprends beaucoup de choses. Faut dire que je suis un champion de la mécanique. A l'armée, quand j'ai dû passer le permis militaire alors que j'avais le civil, l'examinateur m'a demandé de lui montrer les bougies sur un Berliet. Pas de problème, je lui en ai trouvé. Il m'a demandé : tu fais quoi à l'armée ? Bureau de la compagnie ! Ah d'accord. Bon ben je te file le permis jeep.
_________________
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Alain Degny- Admin
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Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
C'était certainement un Berliet d'anniversaire. Ce qui expliquerait les bougies. Et il était dans quelle Arme, le Précieux ? Le Génie ?
En tous cas cette maquette a l'air très fouillée, pour un véhicule un peu "fantaisiste"
En tous cas cette maquette a l'air très fouillée, pour un véhicule un peu "fantaisiste"
PAB- Messages : 2582
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