LA Pinta AL
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Re: LA Pinta AL
A mon avis ce sont les aiguillettes qui tiennent l'ancre et non le cable d'ancre et la manoeuvre qui sert à la hisser le long du bord.
Pour moi les gars devaient virer l'ancre ensuite la bosser virer au réa,
fixer dessus un cartahu ou se servir de la grand vergue l,
la hisser à son poste et ensuite la saisir avec les aiguillettes.
Pour moi les gars devaient virer l'ancre ensuite la bosser virer au réa,
fixer dessus un cartahu ou se servir de la grand vergue l,
la hisser à son poste et ensuite la saisir avec les aiguillettes.
michael Gloaguen- Modérateur
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michael Gloaguen- Modérateur
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Re: LA Pinta AL
Bonjour a tous et merci pour vos réflexions.
J'imaginais bien la manœuvre comme décrite par Mickael, je vais donc reculer l'ancre.
Une autre question me taraude : quel diamètre pour le cordage des aiguillettes ?
J'imaginais bien la manœuvre comme décrite par Mickael, je vais donc reculer l'ancre.
Une autre question me taraude : quel diamètre pour le cordage des aiguillettes ?
Re: LA Pinta AL
Bonsoir je continue dans mes questions de matelotage.
Le cordage d'aiguillette une fois passée dans le trou doit aller sous le taquet avant de refaire un tour mort sur l'ancre.
Comme dirait ma grand mère : "he ben mon coco on est pas rendu"
Le cordage d'aiguillette une fois passée dans le trou doit aller sous le taquet avant de refaire un tour mort sur l'ancre.
Comme dirait ma grand mère : "he ben mon coco on est pas rendu"
Re: LA Pinta AL
Le diamètre du fil me parait bien. Bien sûr, il faut que ton cordage fasse plusieurs tours autour de l'ancre, pour bien la maintenir, avant de l'amarrer comme notre bosseman*, Maître Michael nous a montré.
* Le bosseman, qui faisait partie de la maistrance, était en charge des ancres et des cordages.
* Le bosseman, qui faisait partie de la maistrance, était en charge des ancres et des cordages.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: LA Pinta AL
J'ai bien réfléchi à cette histoire d'aiguillettes.
Sur le schéma présenté plus haut ,on voit le positionnement.
Mais si l'on observe plus attentivement,on constate que le pavois sous la lisse est percé.
bien sur pour pouvoir passer les cordages servant a tenir l'ancre.
Je pense qu'il faut voir ces fameuses aiguillettes comme des liures.
A l'image des liures de beaupré.
c'est a dire qu'il faut faire plusieurs tours mort entre l'ancre et la lisse de pavois.
Et cela aux 2 endroits indiqués.
Donc il n'y a pas lieu de faire un amarrage sur le taquet.
Sur le schéma présenté plus haut ,on voit le positionnement.
Mais si l'on observe plus attentivement,on constate que le pavois sous la lisse est percé.
bien sur pour pouvoir passer les cordages servant a tenir l'ancre.
Je pense qu'il faut voir ces fameuses aiguillettes comme des liures.
A l'image des liures de beaupré.
c'est a dire qu'il faut faire plusieurs tours mort entre l'ancre et la lisse de pavois.
Et cela aux 2 endroits indiqués.
Donc il n'y a pas lieu de faire un amarrage sur le taquet.
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: LA Pinta AL
Bonjour Michael
J'ai bien repéré les trous d'aiguillette que j'ai réalisé mais comment va se bloquer la liure si elle ne s'amarre pas au taquet ?
J'ai bien repéré les trous d'aiguillette que j'ai réalisé mais comment va se bloquer la liure si elle ne s'amarre pas au taquet ?
Re: LA Pinta AL
Nous avons la chance d'avoir un vrai Marin (majuscule = respect) parmi nous, qui connait les nœuds et est capable d'imaginer les mouvements d'un petit bâtiment comme la Pinta, bien mieux que nous, dans nos bouquins.
On ouvre notre cahier et on attend pour noter.
On ouvre notre cahier et on attend pour noter.
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Alain Degny- Admin
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Re: LA Pinta AL
tu peux partir du taquet comme point fixe.
comme l'amarrage que je t'ai montré plus haut .
donc depart taquet ,tu passes dans le trou d'aiguillettes et tu fais plusieurs tours entre le trou et l'ancre.
comme l'amarrage que je t'ai montré plus haut .
donc depart taquet ,tu passes dans le trou d'aiguillettes et tu fais plusieurs tours entre le trou et l'ancre.
michael Gloaguen- Modérateur
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Date d'inscription : 14/09/2012
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Re: LA Pinta AL
je te fais un crobard.et je reviens
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: LA Pinta AL
bon voila ti la chose.
Départ sur point fixe au taquet.puis on passe le boute dans le trou d'aiguillette
On fait des tours mort en passant sur l'ancre et en retournant dans le trou d'aiguillette.Au moins 5 tours cela saisi l'ancre sur la lisse.
Si on laisse comme ça cela va forcément prendre du mou au roulis, tangage.Il faut brider.On passe donc le cordage sous l'ancre (entre l'ancre et la lisse)
Départ sur point fixe au taquet.puis on passe le boute dans le trou d'aiguillette
On fait des tours mort en passant sur l'ancre et en retournant dans le trou d'aiguillette.Au moins 5 tours cela saisi l'ancre sur la lisse.
Si on laisse comme ça cela va forcément prendre du mou au roulis, tangage.Il faut brider.On passe donc le cordage sous l'ancre (entre l'ancre et la lisse)
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: LA Pinta AL
ok j'ai compris et c'est le poids de l'ancre qui bloque le cordage.
Pour le reste du cordage on l'enroule sur le pont ?
michael Gloaguen- Modérateur
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Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: LA Pinta AL
Génial ça sera mon boulot de ce week-end
Encore merci à toi.
Et j'en reviens au reste de cordage. Je l'enroule sur le pont ?
Encore merci à toi.
Et j'en reviens au reste de cordage. Je l'enroule sur le pont ?
Re: LA Pinta AL
oui pas de probléme.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7027
Date d'inscription : 14/09/2012
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Re: LA Pinta AL
Bonjour à tous
Comme l'écrit Alain, nous avons la chance d'avoir parmi nos amis, Michael qui est un vrai Marin Professionnel et pour qui les noeuds et le matelotage font partie du quotidien, et je pense si Michael est d'accord que ce serait super d'ouvrir un sujet sur les noeuds marins du moins les plus fréquents expliqués comme notre ami le fait si bien. Cela nous permettrait de nous familiariser avec ce domaine et nous faciliterait la vie lors de la construction de nos maquettes. Merci à toi Michael pour tes explications claires et simples.
Amitiés
Gérard
Comme l'écrit Alain, nous avons la chance d'avoir parmi nos amis, Michael qui est un vrai Marin Professionnel et pour qui les noeuds et le matelotage font partie du quotidien, et je pense si Michael est d'accord que ce serait super d'ouvrir un sujet sur les noeuds marins du moins les plus fréquents expliqués comme notre ami le fait si bien. Cela nous permettrait de nous familiariser avec ce domaine et nous faciliterait la vie lors de la construction de nos maquettes. Merci à toi Michael pour tes explications claires et simples.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed- Messages : 1369
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Re: LA Pinta AL
Voici donc un premier cordage d'aiguillette mis en place.
encore merci Michael pour ces explications limpides en espérant ne pas avoir fait de boulettes
encore merci Michael pour ces explications limpides en espérant ne pas avoir fait de boulettes
Re: LA Pinta AL
Pour moi c'est parfait .
Je pense que ce genre d'amarrage était effectué lors des longues traversées.
En tous les cas super
Tu peux envoyer tes demi clé vers ton point fixe du taquet.Ceci pour un gain de place.
Donc point de départ et demi clé de finition touche a touche.
Je pense que ce genre d'amarrage était effectué lors des longues traversées.
En tous les cas super
Tu peux envoyer tes demi clé vers ton point fixe du taquet.Ceci pour un gain de place.
Donc point de départ et demi clé de finition touche a touche.
michael Gloaguen- Modérateur
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Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: LA Pinta AL
ok c'est noté. effectivement je pense que d'autres cordage vont venir s'ajouter dans peu de temps.
Re: LA Pinta AL
Ah oui j'oubliais mon yoyo.
l'extémité de tes taquets ne me plait guére.je te fais un crevard pour te montrer comment les enjoliver et surtout les rendre plus réels.
l'extémité de tes taquets ne me plait guére.je te fais un crevard pour te montrer comment les enjoliver et surtout les rendre plus réels.
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: LA Pinta AL
Bon sur la photo j'ai oublié la jambette de pavois qui se trouve à droite de l'engoujure.
Le taquet n'est pas droit ,c'est du a la flemmardise de l'auteur qui ne s'est pas enquiquiner à chercher une chute convenable .
Donc début des hostilités:
Les extrémités des taquets sont chanfreinés.
ce n'est pas pour faire joli,juste pour éviter les blessures .Des angles vifs sur un navire ,ça n'existe pas.
Il faut imaginer les gars sur le pont entrain de danser la gigue par 7 à 8 Beaufort. Le moindre coup peut se transformer en blessure grave.
Donc chanfrein en bout de taquets. (cela vaut aussi pour les lisses de pavois un léger chanfrein ou tout du moins une cassure de l'angle.)
Ensuite quel est l'utilité d'une engoujure sur le taquet.
D'abord son positionnement. l'engoujure est toujours derriere la jambette de pavois ,donc vers le bout du taquet.Pourquoi? ,
Tout bonnement pour éviter le glissement vers l'avant d'une manoeuvre que l'on aurait tourner sur le taquet.Les manoeuvres tournées quant à elle, entre les jambettes et sur le taquet ne peuvent evidemment pas glisser.
Voili voilou les copains.
Dernière édition par michael Gloaguen le Sam 8 Juin 2013 - 18:40, édité 1 fois
michael Gloaguen- Modérateur
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michael Gloaguen- Modérateur
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Re: LA Pinta AL
Et ben voilà encore du boulot en perspective mon Mimi
Je vais reprendre l'ensemble des taquets car aucun ne ressemble à ça
Je vais reprendre l'ensemble des taquets car aucun ne ressemble à ça
Re: LA Pinta AL
J'ai enlevé l'ancre et refait les taquets.
Les voilà positionnés mais pas encore teintés.
Re: LA Pinta AL
Ah superbe yo !!!
un plaisir à regarder
un plaisir à regarder
michael Gloaguen- Modérateur
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