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Soleil Royal 1669-1692 - Page 29 Empty Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par † Michel Saunier Lun 31 Mar 2014 - 16:49

Petite avancée malgré le jardin qui devient prioritaire
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Message par André MIOSSEC Lun 31 Mar 2014 - 17:20

Very Happy 

    Le vieux peintre te dis, avec toutes les précautions nécessaires pour ne pas froisser stupidement ton amour-propre légitime de constructeur, de te méfier, sous peine d'aboutir à un résultat bling-bling que tu ne souhaites sûrement pas, des tons heurtés des bois que tu choisis. Pour bien faire, il te faudrait d'ores et déjà patiner certaines surfaces, fondre les tons, car ne compte pas sur une patine finale pour réaliser l'homogénéité de l'ensemble si les fonds n'ont pas été préparés.

    Si tu ne vois pas ce que j'ai du mal à t'exprimer, pense au 74 de Jacques Fichant qui est de très loin, et pas près d'être égalé, le plus bel exemple d'homogénéité qui se puisse voir. Mais, peut-être, n'est-ce pas non plus ce que tu souhaites obtenir. Ça se défendrait, on n'est pas dans les mêmes époques.  sunny
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Message par † Michel Saunier Lun 31 Mar 2014 - 17:32

Bonjour André, j'entends bien sur le principe ce que tu préconise.
Mais sur la forme je suis toutes oreilles à ton écoute, si tu veux bien m'eduquer. Quoi faire, avec quoi? Pourquoi ?
Il est vrai que mes bois ne sont pas homogènes.
Merci d'avance
Amitiés.
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Message par Alain Degny Lun 31 Mar 2014 - 19:59

Sur le disque entouré des oreilles du prince Charles, il y aura une déco?

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Message par † Michel Saunier Lun 31 Mar 2014 - 21:19

En principe deux ou trois fleurs de lys stylisées. Style "design"
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Message par Olivier Gatine Lun 31 Mar 2014 - 21:37

Ce sont les Armes de France. Donc trois fleurs de lys, entourées du colier de l'ordre de Saint Michel, lui même entouré du colier de l'ordre du Saint Esprit (dont seule la croix est visible sur le dessin de Berin), le tout surmonté de la couronne fermée.

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Message par cocovert Mar 1 Avr 2014 - 18:39

André,

petite question  scratch 
cela est il gênant si on utilise du bois différent mais répartis de façon homogène.... à défaut d'avoir du bois en suffisance dans un même ton
en exemple un buis avec un certain ton pour le cadre en bleu un autre ton pour le cadre en rouge, un autre pour ce qui est en noir etc....

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Message par † Michel Saunier Mar 1 Avr 2014 - 19:07

Il faut avoir une vision globale du décor fini. Les balcons vont créer des zones. Ceci étant, il faut veiller à utiliser les bois de même provenance, ainsi le poirier de Arkowod est moins fin et plus pale que celui de Kauffer. Par la suite des corrections peuvent être apportées par des produits. C'est ce que suggère notre Barbu savant avec justesse.
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Message par André MIOSSEC Mar 1 Avr 2014 - 19:18

  Very Happy 

Ben non, pas tout à fait ça.

J'ai dû mal m'exprimer. Que chaque bois dans sa catégorie soit différent de son voisin me semble normal et peu important. C'est d'un bois par rapport à l'autre (du poirier par rapport au buis, par exmple) que je préconise de se méfier. Certes le buis prend une belle teinte avec le temps, mais il a quand même fallu un petit 1/4 d'heure avant que le Tanneron prenne le ton qu'on lui connaît, et je suppose que vous aimeriez bien voir votre ouvrage dans ses tons fondus de votre vivant.  sunny 
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Message par † Michel Saunier Mar 1 Avr 2014 - 19:34

Oui, André, ce qu'il me semble de ta réponse c'est le fait que des bois de teinte tranchée, tel buis et poirier avec ébène ne jurent dans l'ensemble. Il est vrai que, par ex le choix de l'ébène pour le fond du tableau entraîne une différence de tons violentes, ce que Berain à évite avec ce ciel nuage. l'ensemble est en tons pastels.
Mais faire ce ciel nuage n'est pas facile, et cela suppose d'admettre la peinture dans le modèle, pourquoi pas ?
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Message par michael Gloaguen Jeu 10 Avr 2014 - 9:42

Bonjour Michel,bonjour a tous,

Si j'ai bien compris ,ton idée premiére était de réaliser le tableau AR tout bois et sans colorisation?
Donc point de bleu roi ou d'Ors ?
Je serai tout a fait d'accord avec toi sur le principe (Masquer le travail du bois avec de la peinture Bof  Rolling Eyes )
Si ce n'était la particularité de ce Vaisseau ."Soleil Royal"
Tout dans son Nom indique que le L'Or et le Bleu Roy sont incontournable .
Il fallait qu'il en" jette" à l'époque :ce n'est pas rien de devoir représenter Louis le Grand.
Toute la difficulté serait de créer le décor parfait sans que cela devienne "Bling Bling".
Pourtant, n'était ce pas là sa vocation premiére d'être bling bling?

Toujours est-il :Chapeau bas pour ce tableau .
Bravo!

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Message par † Michel Saunier Sam 19 Avr 2014 - 14:11

Voilà pour en rajouter un peu par rapport aux autres vaisseaux: fleurs de lys sur les mantelets de sabords de la première batterie. La deuxième batterie sera équipée un peu plus tard.
Les mantelets sont donc cloutés, fleurs de lys en buis collée, ferrures et gonds en laiton noirci, itagues fonctionnelles mais bloquées en position.
Pour la suite je retourne aux armes de France, fleurs de lys de 3,5mm et couronne.
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Message par jipe14 Sam 19 Avr 2014 - 14:31

bonjour !c'est MAGNIFIQUE quelle belle pièce  cheers  cheers  cheers
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Message par Vincent Levasseur Sam 19 Avr 2014 - 14:56

Bonjour  Very Happy 

Bravo et respect Michel , c'est tout à fait remarquable .. belle ténacité et le résultat est là et à la hauteur  cheers 
J'ai toujours un peu de mal avec le vert de gris des bouches à feu mais tu as fait ce choix et je le respecte totalement.

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Message par † Michel Saunier Sam 19 Avr 2014 - 15:24

Le SR a été remisé dans la Penfeld de 1672 à 1692, donc largement le temps nécessaire à une très bonne oxydation. L'air Breton est dans ces eaux très agressif. C'est donc un choix de réalité.  Very Happy
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Message par Vincent Levasseur Sam 19 Avr 2014 - 15:36

Nous sommes ici avec le SR dans un cas un peu particulier où les interrogations sont nombreuses ( je pense que tu seras d'accord Michel sur ce point ) . Y compris l'époque d'armement du bâtiment . Les canons représentant un des budgets les plus conséquents pour la marine, à forciori pour un vaisseau amiral, il y a fort à parier que ces canons aient été fabriqués assez tard dans la réalisation du SR , voire bien souvent en retard comme l'histoire de la construction navale nous en donne le témoignage bien souvent. D'autre part, si le SR a bien subi les embruns finistériens 2 ans durant , il parait un peu étonnant d'avoir une coque flambant neuve et dépourvue de peinture .

Ce débat sur l'aspect des canons et des oeuvres vives est toujours un sujet qui amène débat.

Comme je l'écrivais Michel , je respecte tout à fait le choix mais sans convictions.
amicalement Vincent  Very Happy
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Message par † Michel Saunier Sam 19 Avr 2014 - 15:46

Il est évident que l'on ne sait pas à quelle date ces canons ont été coulés ni celle de leur transfert sur le SR.
On sait par contre avec précision qu'il a été mis en chantier en 1668, mis à la mer en septembre 1671, qu'il a, monté par Abraham Duquesne, Amiral du Ponant, navigué en 1672 de Brest à Brest et a été remisé dans la même année dans la Penfeld ou il a pourri jusqu'en 1688 date de son radoub
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Message par a.piot Sam 19 Avr 2014 - 16:07

Michel , ils ont mis trois ans pour le construire à l échelle 1 , tu en es a combien toi ?
Travail super ,finition on n'en parle pas !! Very Happy 
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Message par michel rosensohn Sam 19 Avr 2014 - 16:23

Pour moi le choix de Michel est vraisemblable. Si les canons ont été installés assez tôt à poste, ils ne bénéficiaient certainement pas de la main d’œuvre qu'il auraient plus tard quant ils seraient en service. Certainement plus ou moins laissé sans entretient, ils est évident qu'ils devaient s’oxyder rapidement. Je trouve pour ma part que ce vert de gris confère un air de véracité qui va très bien à cette maquette.
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Message par Alain Degny Sam 19 Avr 2014 - 19:30

J'abonde dans le sens des deux Michel.

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Message par † Michel Saunier Sam 19 Avr 2014 - 19:57

a.piot a écrit:Michel , ils ont mis trois ans pour le construire à l échelle 1 , tu en es a combien toi ?
Travail super ,finition on n'en parle pas !! Very Happy 
Ils étaient 5000, je suis seul mais accompagné par ce qu'il y a de meilleur dans le modélisme, et sans cela je me serais plante depuis longtemps.
Ceci étant, déjà près de 4 ans et encore au moins autant à venir. Mais quel bonheur tous les jours de faire face à de nouveaux problèmes.
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Message par le Galerien Sam 19 Avr 2014 - 20:02

SUPERBE MAGNIFIQUE cheers  cheers  cheers  cheers Tout est en harmonie. 
Bravo MIchel
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Message par kangoo91 Sam 19 Avr 2014 - 20:22

Zut, une seule photo. Amplement suffisant pour apprécier.

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Message par a.piot Sam 19 Avr 2014 - 20:41

Un grand bravo , Michel . cheers cheers 
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Message par Neko Sam 19 Avr 2014 - 21:17

Ca en jette Michel! En ce qui concerne les canons et leur couleur vert de gris due à l'oxydation je rappelle que c'était un aspect recherché à l'époque.
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Message par † Michel Saunier Sam 19 Avr 2014 - 23:09

VLEVASSEUR a écrit:Nous sommes ici avec le SR dans un cas un peu particulier où les interrogations sont nombreuses ( je pense que tu seras d'accord Michel sur ce point ) . Y compris l'époque d'armement du bâtiment . Les canons représentant un des budgets les plus conséquents pour la marine, à forciori pour un vaisseau amiral, il y a fort à parier que ces canons aient été fabriqués assez tard dans la réalisation du SR , voire bien souvent en retard comme l'histoire de la construction navale nous en donne le témoignage bien souvent. D'autre part, si le SR a bien subi les embruns finistériens 2 ans durant , il parait un peu étonnant d'avoir une coque flambant neuve et dépourvue de peinture .

Ce débat sur l'aspect des canons et des oeuvres vives est toujours un sujet qui amène débat.

Comme je l'écrivais Michel , je respecte tout à fait le choix mais sans convictions.
amicalement Vincent  Very Happy
Même si nous n'avons pas de plans du SR, nous avons grâce, à la correspondance de Colbert et Colbert de Seignelay, sans compter celle des intendants de Brest et autres, une foule de données très intéressantes et recoupées. Mes choix ne sont donc pas simplement inspires mais fondés sur des données d'époque. Je m'interdis des choix sans données historiques. Jean Boudriot à mener une analyse très complete des fonderies et des répartitions des fontes suivant les époques, examine-les.
Maintenant que les œuvres vives ne soient pas peintes relève du choix d'Arsenal. Ne mélange pas réalité et convention d'arsenal.
Ceci étant, le budget des canons, certes eleve, est pour peu dans celui du vaisseau.
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