La "petite" Aurore corvette 1766
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Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Pour les montants chevillés à l'étambot, je pense qu'il s'agit des montants de fenêtres, et non ceux du tableau arrière. Pour ces derniers, il est fortement possible qu'ils soient coupés sous les appuis de fenêtres pour le bas, et repris par un assemblage quelconque, et que pour la partie haute, ils soient là aussi coupés au dessus des linteaux et repris par assemblages dans les dits linteaux. A moins, que je n'ai pas compris ton questionnement, je ne voit pas où est la difficulté ? Mais comme tu le dit si bien, cela ne relève pas d'une importance capital, puisque non visible.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce qui me bloquait était le fait que j'avais pris les vues en coupes numérotées 1, 2 et 3, pour des montants ce qui, je le concède, est totalement idiot
Il faut dire que ce que je prenais pour une facilité, à savoir l'absence de plans de l'armature, se révèle en fait une difficulté. En effet, lorsqu'on dispose d'une armature "réelle", il est facile de border d'assembler les pièces même si celles-ci sont complexes à tailler alors que lorsqu'on n'a que la surface, on est obligé de reconstituer ce qui manque et, dans les endroits aux formes complexes comme la poupe et la proue, c'est complexe.
Il faut dire que ce que je prenais pour une facilité, à savoir l'absence de plans de l'armature, se révèle en fait une difficulté. En effet, lorsqu'on dispose d'une armature "réelle", il est facile de border d'assembler les pièces même si celles-ci sont complexes à tailler alors que lorsqu'on n'a que la surface, on est obligé de reconstituer ce qui manque et, dans les endroits aux formes complexes comme la poupe et la proue, c'est complexe.
Dernière édition par Guido54 le Mar 31 Déc 2019 - 18:35, édité 1 fois
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Là aussi je suis entièrement d'accord avec toi. L'absence de structure est évidement un manque à la compréhension de l'ensemble. La structure interne nous donne, suivant les coupe que l'on regarde, les bonnes formes en 3 D, et comme tu le dit, l'étrave et ses allonges en sont les meilleurs exemples.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Très heureux de te retrouver sur ce forum avec ce nouveau projet. Je vais le suivre avec grand intérêt. Je te souhaite bonne chance.
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la peinture du modèle.
Amicalement.
Jean-Claude
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la peinture du modèle.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Merci Jean Claude. Je suis également heureux de te retrouver.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Bonsoir Jean-Luc,
Je viens seulement de constater que tu es de retour sur le forum et j'en suis très heureux.
Je vais suivre avec beaucoup d'attention cette nouvelle construction.
Je viens seulement de constater que tu es de retour sur le forum et j'en suis très heureux.
Je vais suivre avec beaucoup d'attention cette nouvelle construction.
Francis CLEMENT- Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Bonjour Francis. Merci pour ces encouragements.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Je ne suis donc pas seul à faire mon retour sur le forum.
Tu nous avais manqué Jean Luc et je dois avouer que j'avais craint le pire .
Mais tu es de nouveau parmi nous et tu vas nous enchanter avec ce nouveau projet .
Je prends place à coté des amis .
Tu nous avais manqué Jean Luc et je dois avouer que j'avais craint le pire .
Mais tu es de nouveau parmi nous et tu vas nous enchanter avec ce nouveau projet .
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michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Bonjour Michel,
Heureux également d'avoir de tes nouvelles.
La construction est pour l'instant à l'arrêt car je suis entièrement pris par de gros travaux à la maison et n'ai aucun moment à consacrer au modélisme.
Cela étant dit, cela se termine et le chantier (naval pas l'autre ....) va bientôt continuer.
Heureux également d'avoir de tes nouvelles.
La construction est pour l'instant à l'arrêt car je suis entièrement pris par de gros travaux à la maison et n'ai aucun moment à consacrer au modélisme.
Cela étant dit, cela se termine et le chantier (naval pas l'autre ....) va bientôt continuer.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Bonjour Guido,
Très heureux de te revoir sur le forum, je viens seulement de le voir car je n'y viens que rarement depuis la fin du Prince. Après une année sabbatique j'ai envie de reprendre donc je cherche un peu.
Je vais suivre ton sujet.
Très heureux de te revoir sur le forum, je viens seulement de le voir car je n'y viens que rarement depuis la fin du Prince. Après une année sabbatique j'ai envie de reprendre donc je cherche un peu.
Je vais suivre ton sujet.
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Merci Lionel.
Je constate que nous sommes un certain nombre à avoir levé le pied.
Le début de la sagesse ?
Je constate que nous sommes un certain nombre à avoir levé le pied.
Le début de la sagesse ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Bonjour à tous,
Mis au chômage forcé en raison du confinement, j'ai pu reprendre le chantier ce qui vérifie bien le diction à quelque chose malheur est bon ....
J'attaque le pose de l'ensemble étrave, quille, étambot.
La première étape est la pose d'une baguette de 1 mm d'épaisseur et de 5 mm de large (2 mm de moins que la quille, étrave, étambot).
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découpe et collage de l'ensemble étrave-éperon. L'éperon est composé (cf. G Delacroix) "du taille-mer, prolongé par une allonge, et de deux pièces de remplissage complété par la courbe de capucine et son allonge. L'ensemble est chevillé sur le can de l'étrave".
Il va de soi que je vais simplement coller ces pièces ....
Voici les pièces assemblées avec la première partie de la quille
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La largeur des pièces diminue vers l'avant de manière à atteindre les 2/3 de la largeur initiale. Dans mon cas, je passe de 7 à 5 mm.
"Un quart de rond orne le can du taille-mer à partir de la ligne de flottaison". Voici l'ensemble terminé
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Pour réaliser le quart de rond (diamètre 1,5 mm), j'ai fabriqué un tarabiscot dans une chute d'aluminium
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Après essai sur des chutes, je me suis rendu comte que le tilleul est un bois qui se prête très mal au tarabiscotage. C'est possible uniquement dans le sens du fil du bois. Aussitôt que l'angle du fil dépasse 20 ou 30°, le bois peluche. Le problème est que le taille mer est fortement courbé et n'ayant pas de bois courbé à ma disposition (faut pas rêver ) il a fallu que je m'adapte.
J'entends déjà certains qui pensent que cela ne serait pas arrivé avec du poirier. Ils ont raison mais comme expliqué plus avant, le modèle sera peint et le poirier a un grain trop lisse à mon goût car je cherche à reproduire l'aspect du chêne qui a séjourné dans l'eau......Compte-tenu de l'échelle, d'après mon expérience, c'est le tilleul qui ressemble le plus.
J'ai donc adapté mon mode opératoire. Il faut dans un premier temps arrondir l'arête avec du papier abrasif, puis utiliser le tarabiscot pour tracer les bords. Ensuite, j'ai fini à la micro lime triangle. C'est assez aisé car la lime est guidée par les sillons du tarabiscot.
Voila ce que cela donne
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Une dernière remarque, l'aluminium est un mauvais choix pour faire le tarabiscot. Certes il n'est pas aussi dur que l'acier mais sa dureté suffit pour travailler du tilleul, le problème est qu'il noircit le bois ! Une véritable saleté ! J'ai passé plus de temps à nettoyer les traces noires qu'à faire les finitions proprement dites (sans jeu de mots)
La prochaine fois, j'utiliserai du laiton (toujours pas d'acier car je travaille du tillleul ....).
Mis au chômage forcé en raison du confinement, j'ai pu reprendre le chantier ce qui vérifie bien le diction à quelque chose malheur est bon ....
J'attaque le pose de l'ensemble étrave, quille, étambot.
La première étape est la pose d'une baguette de 1 mm d'épaisseur et de 5 mm de large (2 mm de moins que la quille, étrave, étambot).
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découpe et collage de l'ensemble étrave-éperon. L'éperon est composé (cf. G Delacroix) "du taille-mer, prolongé par une allonge, et de deux pièces de remplissage complété par la courbe de capucine et son allonge. L'ensemble est chevillé sur le can de l'étrave".
Il va de soi que je vais simplement coller ces pièces ....
Voici les pièces assemblées avec la première partie de la quille
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La largeur des pièces diminue vers l'avant de manière à atteindre les 2/3 de la largeur initiale. Dans mon cas, je passe de 7 à 5 mm.
"Un quart de rond orne le can du taille-mer à partir de la ligne de flottaison". Voici l'ensemble terminé
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Pour réaliser le quart de rond (diamètre 1,5 mm), j'ai fabriqué un tarabiscot dans une chute d'aluminium
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Après essai sur des chutes, je me suis rendu comte que le tilleul est un bois qui se prête très mal au tarabiscotage. C'est possible uniquement dans le sens du fil du bois. Aussitôt que l'angle du fil dépasse 20 ou 30°, le bois peluche. Le problème est que le taille mer est fortement courbé et n'ayant pas de bois courbé à ma disposition (faut pas rêver ) il a fallu que je m'adapte.
J'entends déjà certains qui pensent que cela ne serait pas arrivé avec du poirier. Ils ont raison mais comme expliqué plus avant, le modèle sera peint et le poirier a un grain trop lisse à mon goût car je cherche à reproduire l'aspect du chêne qui a séjourné dans l'eau......Compte-tenu de l'échelle, d'après mon expérience, c'est le tilleul qui ressemble le plus.
J'ai donc adapté mon mode opératoire. Il faut dans un premier temps arrondir l'arête avec du papier abrasif, puis utiliser le tarabiscot pour tracer les bords. Ensuite, j'ai fini à la micro lime triangle. C'est assez aisé car la lime est guidée par les sillons du tarabiscot.
Voila ce que cela donne
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Une dernière remarque, l'aluminium est un mauvais choix pour faire le tarabiscot. Certes il n'est pas aussi dur que l'acier mais sa dureté suffit pour travailler du tilleul, le problème est qu'il noircit le bois ! Une véritable saleté ! J'ai passé plus de temps à nettoyer les traces noires qu'à faire les finitions proprement dites (sans jeu de mots)
La prochaine fois, j'utiliserai du laiton (toujours pas d'acier car je travaille du tillleul ....).
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Intéressant, c'est un beau modèle et la réalisation est de qualité.
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Bonjour à toutes et tous,
J'espère que vous allez bien.
Le chantier continue. Pose de l'étrave, quille et étambot.
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Cela commence à ressembler à un navire. Je suis assez satisfait du résultat concernant la râblure. Celle-ci est propre et nette comme le montre ces photos.
Au niveau de l'éperon
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du maître couple
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et de l'étambot
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au passage, une vue de la poupe.
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Pas de panique, tout cela sera bordé. Les parties planes sont découpées dans du contre-plaqué de 1 mm. Il n'aime pas la scie à chantourner .....
L'ossature du tableau arrière passe devant les fenêtres centrales mais cela ne pose aucun problème puisque celles-ci sont occultées par des volets ayant une petite ouverture circulaire au centre comme vous pouvez le voir sur la photo suivante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a encore du boulot pour approcher de ce résultat .......
Comme vous pouvez le remarquer, les ouvertures sont même occultées (fond noir). Je ne vois pas pourquoi je serai plus royaliste que le roi.
On peut voir, dans la partie située entre l'étambot et le talon de la quille, l'ossature originale en CP de 5 mm et la latte de 1 mm d'épaisseur et 5 mm de largeur qui sert de fond de râblure. Pour information, cette partie couverte par le gabord.
Prochaine étape, construction d'un berceau (et oui, maintenant que j'ai une étrave, une quille et un étambot, je peux fixer la coque ......).
J'espère que vous allez bien.
Le chantier continue. Pose de l'étrave, quille et étambot.
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Cela commence à ressembler à un navire. Je suis assez satisfait du résultat concernant la râblure. Celle-ci est propre et nette comme le montre ces photos.
Au niveau de l'éperon
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Pas de panique, tout cela sera bordé. Les parties planes sont découpées dans du contre-plaqué de 1 mm. Il n'aime pas la scie à chantourner .....
L'ossature du tableau arrière passe devant les fenêtres centrales mais cela ne pose aucun problème puisque celles-ci sont occultées par des volets ayant une petite ouverture circulaire au centre comme vous pouvez le voir sur la photo suivante.
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Il y a encore du boulot pour approcher de ce résultat .......
Comme vous pouvez le remarquer, les ouvertures sont même occultées (fond noir). Je ne vois pas pourquoi je serai plus royaliste que le roi.
On peut voir, dans la partie située entre l'étambot et le talon de la quille, l'ossature originale en CP de 5 mm et la latte de 1 mm d'épaisseur et 5 mm de largeur qui sert de fond de râblure. Pour information, cette partie couverte par le gabord.
Prochaine étape, construction d'un berceau (et oui, maintenant que j'ai une étrave, une quille et un étambot, je peux fixer la coque ......).
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Beau travail. Cela avance bien et je suppose que cette période de confinement y est pour quelque chose.
Francis CLEMENT- Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Effectivement. Je ne consacre pas mes journées au modélisme mais j'y consacre une paire d'heure quotidiennement. Il faut varier les plaisirs sinon on risque le burn-out comme cela m'est arrivé .....Francis CLEMENT a écrit: je suppose que cette période de confinement y est pour quelque chose.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
En tous les cas , ça promet .
Daniel , nous attendons ton berceau avec impatience
Daniel , nous attendons ton berceau avec impatience
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Pour Michael c'est la reprise. Dès qu'il aura avancé dans la liste des prénoms, il t'appelera de nouveau Jean-Luc. Pour l'instant, il n'en est qu'à la lettre D.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
ah oui !!!! ....
ohohoho ah la vache ...je n'édite pas mon post ,je serai capable de refaire une ânerie
désolé Francis pour l'erreur de prénom
ohohoho ah la vache ...je n'édite pas mon post ,je serai capable de refaire une ânerie
désolé Francis pour l'erreur de prénom
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
Ca y est Michael, tu es bientôt au "J".
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
On t'as dit que c'est Jean-Luc, Michael.....
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4500
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
décidément,
encore toute mes confuses Jean Marc...
encore toute mes confuses Jean Marc...
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
michael Gloaguen a écrit:décidément,
encore toute mes confuses Jean Marc...
PS : je veux bien modifier mon pseudo puisque mon identité est révélée "damned" comme on disait dans les bandes dessinées de mon enfance) !
Question aux modérateurs, ce changement de pseudo sera-t-il fait pour tous les posts déjà publiés ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
oui jean pierre ....
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: La "petite" Aurore corvette 1766
C'est donc le dernier mot...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
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