L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
+10
J.guydal
Yoann
jean pascal ducret
Michel L'ancien
ofencer29350
michael Gloaguen
Alain Degny
kangoo91
Daniel.B
François de Saint Nazaire
14 participants
Page 5 sur 15
Page 5 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15
Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Que quille et étrave ne soient pas en place durant les travaux de premier bordé, c'est sans importance, mais il faut les mettre en place avant d'attaquer le bordé de finition.
On commence par poser le galbord bien contre la quille et pour avoir un bon jointoiement virures/étrave, on débute le bordage en calant soigneusement chaque virure contre l'étrave. Avoir l'étrave en place permet donc de faire un travail soigné plutôt que de faire du pifométrique en laissant déborder les baguettes sur les deux bords de la mortaise dans laquelle on insert l'étrave et devoir les limer.
On se demande parfois si les fabricants de kits ont du bon sens.
On commence par poser le galbord bien contre la quille et pour avoir un bon jointoiement virures/étrave, on débute le bordage en calant soigneusement chaque virure contre l'étrave. Avoir l'étrave en place permet donc de faire un travail soigné plutôt que de faire du pifométrique en laissant déborder les baguettes sur les deux bords de la mortaise dans laquelle on insert l'étrave et devoir les limer.
On se demande parfois si les fabricants de kits ont du bon sens.
Alain Degny- Admin
J'ai jamais compris pourquoi faire à l'envers dans les kits. Perso je fais toujours le travail sur la "fausse quille" en ctp et je place la quille etambot et étrave (avec l'eperon puisque c'est souvent une pièce dans les kits) puis la rablure, sans les couples pour pouvoir travailler à plat, il suffit souvent de faire un biseautage des bords de la fausse quille qui fini par un amincissement en forme de triangle sur l'arrière . Seulement après je place les couples.
Yoann- Messages : 3208
François de Saint Nazaire- Messages : 1215
Bonsoir,
je vous soumets les prochaines planches:
Planches I & J:
ils proposent d'utiliser de la colle contact pour le bordée de finition. J'ai lu partout qu'il fallait utiliser de la colle blanche. OK ? Sans colle contact comment les virures tiennent ?
Pour le bordage de finition je procède à l'identique du premier bordage (brochetage, stealer..) OK ?
Comment gérer le bordage de la poupe et en particulier la jonction ?
Merci
François
je vous soumets les prochaines planches:
Planches I & J:
ils proposent d'utiliser de la colle contact pour le bordée de finition. J'ai lu partout qu'il fallait utiliser de la colle blanche. OK ? Sans colle contact comment les virures tiennent ?
Pour le bordage de finition je procède à l'identique du premier bordage (brochetage, stealer..) OK ?
Comment gérer le bordage de la poupe et en particulier la jonction ?
Merci
François
Colle blanche à prise rapide. Ni néoprène ni cyano. Au prix du kilo, prévoir un rendez-vous chez Cetelem.
Pour les tableaux, il faut disséquer. Je regarde cela demain.
Pour les tableaux, il faut disséquer. Je regarde cela demain.
Le bonjour te va François,
je n'ai pas la science infuse mais tu vois là l'intérêt de poser le pont après et d'avoir la vue et tracé à travers l'espace, la forme de la virure.
Dans ce cas tu vois je poste pour rien car je n'ai pas de solution.
Par contre je n'ai jamais utilisé de cyano non pas pour le prix prohibitif ( 2.700 le kg environ) mais on s'en fout plein les doigts et si ça déborde pas question d'alcool sans odeur.
Moi si je dis cela je ne dis rien.
je n'ai pas la science infuse mais tu vois là l'intérêt de poser le pont après et d'avoir la vue et tracé à travers l'espace, la forme de la virure.
Dans ce cas tu vois je poste pour rien car je n'ai pas de solution.
Par contre je n'ai jamais utilisé de cyano non pas pour le prix prohibitif ( 2.700 le kg environ) mais on s'en fout plein les doigts et si ça déborde pas question d'alcool sans odeur.
Moi si je dis cela je ne dis rien.
Michel L'ancien- Messages : 1014
Idem j'utilise que la colle blanche pour tout.
Pour la façon de bordé, sur les images de l'épave ou d'époque on voit plutôt bien.
Pour la façon de bordé, sur les images de l'épave ou d'époque on voit plutôt bien.
Dernière édition par François de Saint Nazaire le Sam 4 Mar 2023 - 10:39, édité 1 fois
Qu'appelles tu " décroiser" ?
tu devrais essayer de reproduire à l'identique la poupe.
il semble que cela soit faisable sans trop se prendre la tête
tu devrais essayer de reproduire à l'identique la poupe.
il semble que cela soit faisable sans trop se prendre la tête
michael Gloaguen- Modérateur
Oui et peut être faire des gabarits de cintrage pour créer l'arrondit sur une planche et des petits clous.
ofencer29350 a écrit:Oui et peut être faire des gabarits de cintrage pour créer l'arrondit sur une planche et des petits clous.
Merci pour l'astuce, as tu dejà mis en oeuvre cette méthode as tu une photo en exemple. (je suis équipé d'un fer à cintrer)
Détail de ma galère pour le bordage sous gaillard d'avant
REX : peut être utiliser des baguettes moins larges, des apôtres seraient aussi utiles !
Sur la photo j'ai entouré des défauts, faut-il tout corriger avant bordage de finition ou avez-vous une certaine tolérance. Est ce qu'il y des défauts plus redhibitoires que d'autres ?
REX : peut être utiliser des baguettes moins larges, des apôtres seraient aussi utiles !
Sur la photo j'ai entouré des défauts, faut-il tout corriger avant bordage de finition ou avez-vous une certaine tolérance. Est ce qu'il y des défauts plus redhibitoires que d'autres ?
S'il y a un 2° bordage, tu peux mastiquer et poncer. Le plus important est que les lattes soient bien collées entre elles.
Laurent
Laurent
Simplement tremper tes lattes de bois a l'eau chaude,puis tu forme le gabarit en plantant des clous en arc de cercle sur deux rangées parallèles et tu insérés ta latte en forçant pour donner la forme,et tu laisses sécher.
En voyant tes photos d'époque j'ai l'impression qu'il y a encore une couche de bordage, un soufflage. Il me semble que cela arrive sur des navires polaire.
En bas sur ta dernière photo cela se voit bien.
En bas sur ta dernière photo cela se voit bien.
Bonsoir,
Effectivement Yoann, il semble avoir été partiellement arraché autour du gouvernail.
Merci pour la découverte de ce mot dont j'ai trouvé la définition suivante :
Soufflage n.m
"Sorte de "fausse coque" rapportée extérieurement sur la coque d'un batiment en générale pour corriger des formes insuffisament larges."
Dans le cas de l'Espérance, probablement pour mieux "remonter" sous l'action de la pression de la banquise et aussi le consolider.
Une autre photo vu de l'avant qui permet de distinguer aussi le soufflage :
Effectivement Yoann, il semble avoir été partiellement arraché autour du gouvernail.
Merci pour la découverte de ce mot dont j'ai trouvé la définition suivante :
Soufflage n.m
"Sorte de "fausse coque" rapportée extérieurement sur la coque d'un batiment en générale pour corriger des formes insuffisament larges."
Dans le cas de l'Espérance, probablement pour mieux "remonter" sous l'action de la pression de la banquise et aussi le consolider.
Une autre photo vu de l'avant qui permet de distinguer aussi le soufflage :
Dernière édition par François de Saint Nazaire le Lun 6 Mar 2023 - 22:08, édité 1 fois
Cela fait partie des fonctions du soufflage. Cela peut être une protection aussi. Pour la coque "doublage" doit sûrement être correct aussi.
Doublage et soufflage, ce n'est pas la même chose.
Définitions du Dictionnaire de la marine à voile Bonnefoux et Pâris :
Doublage. On appelle doublage d'un navire l'enveloppe que l'on cloue sur sa carène, pour mettre celle-ci à l'abri de la piqure des vers, qui y produisent des ravages considérables lorsqu'elle n'est pas préservée.....
Soufflage. Revêtement en planches appliquées extérieurement sur la muraille d'un navire, depuis la flottaison jusqu'à environ 1 mètre au dessus et au-dessous et dont la partie la plus renflée est à cette même flottaison.... Le soufflage a pour objet de corriger la forme d'une carène trop étroite et qui n'a pas assez de stabilité.
Définitions du Dictionnaire de la marine à voile Bonnefoux et Pâris :
Doublage. On appelle doublage d'un navire l'enveloppe que l'on cloue sur sa carène, pour mettre celle-ci à l'abri de la piqure des vers, qui y produisent des ravages considérables lorsqu'elle n'est pas préservée.....
Soufflage. Revêtement en planches appliquées extérieurement sur la muraille d'un navire, depuis la flottaison jusqu'à environ 1 mètre au dessus et au-dessous et dont la partie la plus renflée est à cette même flottaison.... Le soufflage a pour objet de corriger la forme d'une carène trop étroite et qui n'a pas assez de stabilité.
doublage c'est pour comprendre ce que raconte un comédien étranger
Et soufflage c'est pour le dit comédien qui a oublié son texte .
Ok je sors
Et soufflage c'est pour le dit comédien qui a oublié son texte .
Ok je sors
michael Gloaguen- Modérateur
D'où l'expression "souffler n'est pas jouer"
Bonne journée à tous
J-Pascal
Bonne journée à tous
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Bonsoir,
Fin du premier bordage, masticage et ponçage en cours. Encore merci pour votre support. Merci de m'avoir "souffler" vos astuces et permis d'approcher une construction "réaliste". Il me reste à m'initier à votre art du calembour.
Pour la poupe j'essaye de cintrer les baguettes dans le sens transversal sinon elles ne suivront pas la parallèle au livet de pont. A voir.
Fin du premier bordage, masticage et ponçage en cours. Encore merci pour votre support. Merci de m'avoir "souffler" vos astuces et permis d'approcher une construction "réaliste". Il me reste à m'initier à votre art du calembour.
Pour la poupe j'essaye de cintrer les baguettes dans le sens transversal sinon elles ne suivront pas la parallèle au livet de pont. A voir.
Page 5 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15