L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
+10
J.guydal
Yoann
jean pascal ducret
Michel L'ancien
ofencer29350
michael Gloaguen
Alain Degny
kangoo91
Daniel.B
François de Saint Nazaire
14 participants
Page 4 sur 15
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
bonjour à tous.Pour réaliser stealers ou joggles ne faut il pas avoir aussi en plus quelques lattes plus larges que celles du kit.Ou est-ce réalisable qu'avec des lattes de même largeur.
Isidore.
Isidore.
isidore21- Messages : 354
Attention au principe du pifome ( unité de mesure), comme le dit Jacques Perret dans son merveilleux bouquin "rôle de plaisance" "attention 2 pifomes de sens opposé ne s'annulent pas forcément".
Bonne lecture de cet excellent auteur et roman.
J-Pascal
Bonne lecture de cet excellent auteur et roman.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Isidore. Oui, c'est conseillé. En particulier pour les stealers qui vont en s'élargissant vers l'étambot.
Le bonjour te va Isi,
Quid de ces deux termes soulignés ?
Pour réaliser stealers ou joggles ne faut il pas avoir aussi en plus quelques lattes plus larges que celles du kit. Ou est-ce réalisable qu'avec des lattes de même largeur.
Quid de ces deux termes soulignés ?
Michel L'ancien- Messages : 1014
explication page 3 avec dessins non réalisés au pifometre.
Cela évite les virures en sifflet (normalement)
Isidore.
Cela évite les virures en sifflet (normalement)
Isidore.
isidore21- Messages : 354
Re bonjour,
ah c'est cela des Stealers ou joggles, oui évidemment selon le dessin.
Je ne connaissais pas je n'ai jamais fait comme cela, cela a toujours été des brochetages système D...
ah c'est cela des Stealers ou joggles, oui évidemment selon le dessin.
Je ne connaissais pas je n'ai jamais fait comme cela, cela a toujours été des brochetages système D...
Quand nous avons évoqué l'usage du pifomètre, cela ne concernait que le mélange sciure/colle diluée qui ne doit être ni trop compact ni trop fluide. A l'origine, ce mélange utilisé par les sabotiers était appelé "cervelle de Saint-René", du nom de leur saint patron.
Pour les stealers et les joggles, nous respectons évidemment les règles de la construction navale selon la nationalité du modèle.
Pour les stealers et les joggles, nous respectons évidemment les règles de la construction navale selon la nationalité du modèle.
Bonsoir,
3 virures du haut en place sans brochetage à la proue et à la poupe. Aux extrémités le placement des baguettes est en peu en vague ! Je n'ai pas utilisé de clou, mais j'aurais peut être dû aux extrémités. Avec la fausse quille pas de rablure pour maintenir l'alignement. Mastic sera mon ami !
Je continue avec les virures 4 & 5 ? je commencerais bien un brochetage sur l'avant -1 ou -2 mm. ou démarrer le fond avec galbord et ribord ?
D'avance Merci pour vos précieux conseils
François
3 virures du haut en place sans brochetage à la proue et à la poupe. Aux extrémités le placement des baguettes est en peu en vague ! Je n'ai pas utilisé de clou, mais j'aurais peut être dû aux extrémités. Avec la fausse quille pas de rablure pour maintenir l'alignement. Mastic sera mon ami !
Je continue avec les virures 4 & 5 ? je commencerais bien un brochetage sur l'avant -1 ou -2 mm. ou démarrer le fond avec galbord et ribord ?
D'avance Merci pour vos précieux conseils
François
François de Saint Nazaire- Messages : 1215
Le bonjour te va François,
dans ton cas des apôtres t'auraient guidé, mais c'est du beau travail !
Nota : j'ai un trou de mémoire guidé sans S complément d'objet avant t' ?
dans ton cas des apôtres t'auraient guidé, mais c'est du beau travail !
Nota : j'ai un trou de mémoire guidé sans S complément d'objet avant t' ?
C'est bien, Michel. Tu as respecté la règle. T' étant placé avant le verbe avoir, guidé s'écrit sans S.
Ce point grammatical étant résolu, François peut poser galbord et ribord et calculer ses diminutions en fonction de l'espace resté libre.
Ce point grammatical étant résolu, François peut poser galbord et ribord et calculer ses diminutions en fonction de l'espace resté libre.
Attention, si on commence à corriger les fautes d'orthographe ainsi que les règles grammaticales il ne va plus avoir de place pour parler des modèles
J-Pascal
J-Pascal
Le bonjour te va JP,
tu as raison, j'aurai dû passer par un mp,
Par contre je n'ai fait aucune remarque sur les messages des amis, ce que je ne ferai jamais, bien évidemment.
De toute façon c'est une question personnelle de grammaire, car le détecteur de fautes signale en rouge pas mal d'erreurs qu'il vous aide à corriger.
Mais je le dis c'est de la grammaire et en dehors de Word il n'y a pas de recherche de grammaire.
Si cela gène je l'enlève car j'ai eu ma réponse.
tu as raison, j'aurai dû passer par un mp,
Par contre je n'ai fait aucune remarque sur les messages des amis, ce que je ne ferai jamais, bien évidemment.
De toute façon c'est une question personnelle de grammaire, car le détecteur de fautes signale en rouge pas mal d'erreurs qu'il vous aide à corriger.
Mais je le dis c'est de la grammaire et en dehors de Word il n'y a pas de recherche de grammaire.
Si cela gène je l'enlève car j'ai eu ma réponse.
Non ne penses pas pas que ce message te soit directement adressé et surtout ne te sent pas directement concerné , en écrivant ma remarque, je pensais seulement que beaucoup d'entre nous écrivent de façon "spontanée" (ce qui fait le charme du forum) mais ne prêtent nullement pas attention ni à l'orthographe et encore moins aux accords de participes. La remarque te ton message ne fait que m'enchanter concernant notre belle langue et ses règles d'écriture pas toujours respectées.
Bien à toi.
J-Pascal
Bien à toi.
J-Pascal
d'ailleurs, je corrige ; ne te sens pas.
Le galbord doit venir mourir contre la quille (enfin sur un kit). Attend pour poncer d'avoir posé plusieurs virures. Ce sera plus simple pour faire le réglage.
Bonsoir,
Galbord et ribord collés à babord et tribord.
Selon calcul, au maitre couple il faudra 13 virures ( baguettes de 5mm).
Pour la proue, le brochetage devrait suffire, pour la poupe cela devrait être brochetage + 2 stealers (chaud !).
J'ai posé la première virure après ribord. Brochetage avant & arrière + encoche pour 1 stealer sur avant-avant dernier couple. Je tente la méthode anglaise !
J'ai fait le brochetage coté opposé au collage, OK ?
Merci
François
Galbord et ribord collés à babord et tribord.
Selon calcul, au maitre couple il faudra 13 virures ( baguettes de 5mm).
Pour la proue, le brochetage devrait suffire, pour la poupe cela devrait être brochetage + 2 stealers (chaud !).
J'ai posé la première virure après ribord. Brochetage avant & arrière + encoche pour 1 stealer sur avant-avant dernier couple. Je tente la méthode anglaise !
J'ai fait le brochetage coté opposé au collage, OK ?
Merci
François
C'est bien! Tu peux commencer à utiliser le mélange sciure+colle pour reboucher les fentes entre les lattes. Elles tiendront mieux.
Laurent
Laurent
Bonjour,
Cette semaine j'ai continué à poser les virures depuis le fond. Piano !
j'ai intégrer un "stealer" sur le plan mince et commencer à corriger les imperfections avec sciure+colle diluée. Pour la suite je vais repartir sur les virures du haut de muraille avec brochetage uniquement sur la proue pour peut être éviter un second "stealer" à la poupe. Step by step !
Pour l'élimination de la colle c'est galère. j'ai essayé la laine d'acier 000 mais sans réel succès.
Je me demande si je n'aurais pas du mettre l'étrave pour avoir une rablure et assurer une régularité du profil des virures à l'étrave. So its das leben !
Quelques photos pour votre avis avant de poursuivre.
Merci
François
Cette semaine j'ai continué à poser les virures depuis le fond. Piano !
j'ai intégrer un "stealer" sur le plan mince et commencer à corriger les imperfections avec sciure+colle diluée. Pour la suite je vais repartir sur les virures du haut de muraille avec brochetage uniquement sur la proue pour peut être éviter un second "stealer" à la poupe. Step by step !
Pour l'élimination de la colle c'est galère. j'ai essayé la laine d'acier 000 mais sans réel succès.
Je me demande si je n'aurais pas du mettre l'étrave pour avoir une rablure et assurer une régularité du profil des virures à l'étrave. So its das leben !
Quelques photos pour votre avis avant de poursuivre.
Merci
François
Dernière édition par FJO le Dim 29 Jan 2023 - 20:48, édité 1 fois
Le bonjour te va François,
C'est bien de la colle blanche... Alors pas besoin de paille de fer ou de scotch brite :
- de l'alcool à brûler (mieux sans odeur) car l'alcool dilue la colle à bois, elle permet aussi de courber les virures car elle dissout la cellophane (et dix sous ce n'est pas cher)...
(voir la réalisation d'une coque)
C'est bien de la colle blanche... Alors pas besoin de paille de fer ou de scotch brite :
- de l'alcool à brûler (mieux sans odeur) car l'alcool dilue la colle à bois, elle permet aussi de courber les virures car elle dissout la cellophane (et dix sous ce n'est pas cher)...
(voir la réalisation d'une coque)
Bonjour,
Merci Michel. Cela permet aussi de révéler les zones avec colle. Pour la mise en forme des virures j'utilise uniquement de l'eau + fer à cintrer. Je ne suis pas contre les vapeurs d'alcool mais pas de celui-ci.
François
Merci Michel. Cela permet aussi de révéler les zones avec colle. Pour la mise en forme des virures j'utilise uniquement de l'eau + fer à cintrer. Je ne suis pas contre les vapeurs d'alcool mais pas de celui-ci.
François
Dernière édition par FJO le Dim 29 Jan 2023 - 20:54, édité 1 fois
Bonsoir, pour les détails et l'histoire voir ICI:
https://www.bateaux.com/article/39644/l-endurance-le-trois-mats-de-shackleton-retrouve-par-3000-m-de-fond
https://www.bateaux.com/article/39644/l-endurance-le-trois-mats-de-shackleton-retrouve-par-3000-m-de-fond
J.guydal- Messages : 797
Bonsoir,
Merci
j'ai commencé à collecter des informations dans la rubrique :
MODELISME NAVAL BOIS :: HISTOIRE MARITIME :: Historique navires
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t6967-navire-explorateur-endurance
François
Merci
j'ai commencé à collecter des informations dans la rubrique :
MODELISME NAVAL BOIS :: HISTOIRE MARITIME :: Historique navires
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t6967-navire-explorateur-endurance
François
Il est bien ton stealer. Brocheter le premier bordé, c'est la garantie de bien faire celui de finition.
Que quille et étrave ne soient pas en place durant les travaux de premier bordé, c'est sans importance, mais il faut les mettre en place avant d'attaquer le bordé de finition.
On commence par poser le galbord bien contre la quille et pour avoir un bon jointoiement virures/étrave, on débute le bordage en calant soigneusement chaque virure contre l'étrave. Avoir l'étrave en place permet donc de faire un travail soigné plutôt que de faire du pifométrique en laissant déborder les baguettes sur les deux bords de la mortaise dans laquelle on insert l'étrave et devoir les limer.
On se demande parfois si les fabricants de kits ont du bon sens.
On commence par poser le galbord bien contre la quille et pour avoir un bon jointoiement virures/étrave, on débute le bordage en calant soigneusement chaque virure contre l'étrave. Avoir l'étrave en place permet donc de faire un travail soigné plutôt que de faire du pifométrique en laissant déborder les baguettes sur les deux bords de la mortaise dans laquelle on insert l'étrave et devoir les limer.
On se demande parfois si les fabricants de kits ont du bon sens.
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15