-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

+13
Guido54
† Michel Saunier
(†) kiwi
a.piot
ludovic
Marc
André MIOSSEC
frederic Ravinet
Alain Degny
michael Gloaguen
stf67
kangoo91
rv49
17 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Mer 8 Oct 2014 - 18:05

Bonjour,
Merci de vos informations.
Ourlets repliés 2 fois, c'est aussi l'ordre de mon professeur. Pas d'échappatoire possible.
J'ai fait quelques essais : passer un fil de laiton et de cuivre de 4/10 mm avec les anciennes voiles. J'ai réussi à passer ces fils dans l'ourlet de 3mm. (j'espère pouvoir en faire autant)
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Imgp5716
ensuite fil de laiton de 5/10mm, moins évident, pas assez souple, conclusion le cuivre de 4/10 sera le mieux si utilisation.
url=https://servimg.com/view/18428017/179]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Imgp5717[/url]
Il est inutile de préciser que ce n'est pas moi l'auteur de ces voiles, pas près de me reconvertir dans cette spécialité.
Pour le tissu, j'utilise de la toile à patron, 2/10mm, encore plus fin que la toile du kit et sans être transparent.
J'avais pourtant suivi ton sujet, Laurent mais si j'avais retenu le San Juan de Frédéric (j'avais noté) impossible de me rappeler l'autre sujet où j'avais vu de superbes voiles. Je retourne donc voir ça de plus près.
Fabulon ou colle à papier peint, je vais regarder si j'ai ça en boutique, je parlais durcisseur de dentelle parce que j'ai ou plutôt madame qui me l'as recommandé, mais le ventilateur sera obligatoire.
Reprise des voiles dans quelques jours, ce foutu rendez-vous dont je vous ai parlé, 4 à l'entrée en salle et, je l'espère, 3 à la sortie et Simone sur le carreau !
A bientôt, amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Alain Degny Mer 8 Oct 2014 - 18:35

Madame mérite nos félicitations. La "couture" des laizes devra être à points continus. Elle représente à la fois le travail du voilier mais aussi l'ombre du bord de la laize 2, cousue sur l'extrémité de la laize 1.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par kangoo91 Mer 8 Oct 2014 - 19:51

Bon courage et on croise les doigts pour toi.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Guido54 Jeu 9 Oct 2014 - 8:57

Beau travail et m.... pour le reste. Very Happy
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Sam 11 Oct 2014 - 11:20

Bonjour,
Me voici de retour ! résultat dans 3 semaines, pour l'instant, on me soigne.
Madame te remercie, Alain. Les pointillés noirs sur les photos sont les indications Soclaine, impossible à effacer, les coutures sont en fils blancs.
Pour les suivantes, emploi de fil marron aussi bien pour les coutures que pour les ralingues, cela convient-il ?
Mais pour l'instant, repos obligatoire : on me surveille !!! tout juste le droit de venir sur le forum !
Bonne journée, amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par michael Gloaguen Sam 11 Oct 2014 - 12:33

Soigne toi bien hervé .
repos, farniente et peut être une petite émission de temps en temps sur la Mer.
Voici ce qu'il te faut cheers 
Michael ,Médecin de la marine Smile

_________________
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Sam 11 Oct 2014 - 14:57

Encore une fois, je vais suivre ton conseil Michael, mais et toi comment va ?
J'espère que ton problème est résolu et le souhaite de tout cœur.
Et merci à tous pour vos encouragements.
Amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Mar 4 Nov 2014 - 17:45

Bonjour,
De retour à l'atelier après ces quelques jours d'absences.

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Imgp5810

Y aurait-il une discrète allusion à ma vitesse d'avancement ?
Je prends en ce moment des cours de couture avant d'attaquer les voiles.
Me voici en pleine action sur un bout d'essai.

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Imgp5811


J'ai la chance d'avoir un prof à la maison et j'en profite.
Amicalement, Hervé.


Dernière édition par rv49 le Ven 7 Nov 2014 - 19:41, édité 2 fois (Raison : mise en page photos)

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par kangoo91 Mar 4 Nov 2014 - 19:32

Bonsoir Hervé,

Je ne sais pas si ton prof a déjà fait des voiles, mais une suggestion: places un bout de papier sous le tissu au moment de finir les ourlets aux pointes des voiles. Ainsi lorsque tu dépasse le tissu, la couture continue et tu évites le fonçage du tissu.

Et ne laisses pas trop de bave sur le bois Very Happy 

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Mar 4 Nov 2014 - 19:51

Euh, ben, en consultant mon prof, elle ferait le tour complet de la voile sans arrêt.
Coin onglet dans les angles pour éviter la superposition du tissu. Je vais découvrir ses astuces mais, bien que fort expérimentée dans le domaine couture, elle n'a réalisé que celles précédemment montrées. (nulles par ma faute pour les dimensions)
Je suis impartial, c'est ma petite sœur !
Après lui avoir montré ton travail sur le Sultan, on va faire suivant ta technique, elle ne connaissait pas les ralingues d'où son idée des coins en onglet.
Pour la bave, je m'essuie de temps en temps ! Laughing
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Mer 5 Nov 2014 - 19:21

Bonjour,
suite de l'apprentissage couture et des voiles
url=https://servimg.com/view/18428017/182]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Imgp5812[/url]
Travail réalisé ce jour, seulement 2 coutures à mon actif, tout le reste réalisé par la frangine, je suis trop lent parait-il.

Laurent, tu modifies la mise en page des photos, donc je me débrouille mal, où est l'erreur ? Désolé de te donner du boulot.
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par kangoo91 Mer 5 Nov 2014 - 20:17

Ne t'inquiètes pas pour le boulot, il faut bien que je mérite ma futur augmentation, la fin de l'année approche. Razz 

A priori il manque le "[ " au début de la ligne url=https://servimg.com/view/18428017/182]. La ligne reste apparente (ainsi que la balise [url], après l'image). Normalement tout ça disparait avec l'affichage de l'image.
Probablement une perte dans la copie du lien.
Je ne corrige pas tout de suite.


Et un grand bravo à ta sœur, elle a fait un très beau travail, très régulier. Mais je salue aussi tes essais: on ne voit pas la différence cheers 

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Alain Degny Jeu 6 Nov 2014 - 0:30

Pour l'augmentation, tu vois avec Steph. Ne sois pas trop gourmand quand même, je l'ai entendu dire qu'il voulait prendre des "modos détachés" roumains. affraid

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par stf67 Jeu 6 Nov 2014 - 6:09

Alain Degny a écrit:Pour l'augmentation, tu vois avec Steph. Ne sois pas trop gourmand quand même, je l'ai entendu dire qu'il voulait prendre des "modos détachés" roumains. affraid



Non, en fait je suis plutôt en train de prospecter du coté de l'Inde...sont plus compétitifs là bas...

Quant aux augmentations, les enfants, au vu de la conjoncture et des perspectives économiques 2015, il va falloir se serrer la ceinture et malheureusement devoir s'en passer Sad


Dernière édition par stf67 le Jeu 6 Nov 2014 - 7:13, édité 1 fois

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par michel rosensohn Jeu 6 Nov 2014 - 6:36

stf67 a écrit:



Alain Degny a écrit:Pour l'augmentation, tu vois avec Steph. Ne sois pas trop gourmand quand même, je l'ai entendu dire qu'il voulait prendre des "modos détachés" roumains. affraid





Non, en fait je suis plutôt en train de prospecter du coté de l'Inde...sont plus compétitifs là bas...

Quant aux augmentations, les enfants, au vu de la conjoncture et des perspectives économiques 2015, il va falloir se serrer la ceinture et malheureusement devoir s'en passer Sad


Se passer de quoi, de la ceinture ?

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Francageral
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Jeu 6 Nov 2014 - 12:22

Bonjour,
bien noté, je vais faire attention en collant les images, surtout si l'augmentation est remise.
Modos indiens mais observations en quelle langue ? faudra embaucher un traducteur donc vaut mieux augmenter nos modos actuels Laughing
Merci Albertus pour tes liens. Le pro de la couture étant à la maison, je vais lui transmettre tes infos.
Réalisation des coutures pour les bandes de lé en utilisant un guide donc aucun traçage à réaliser. (sinon c'était pour moi, j'aime quand les tâches diminuent)
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Imgp5813
Je vérifie, le crochet est présent donc à suivre.
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Dim 9 Nov 2014 - 19:35

Bonjour,
les ourlets des voiles avancent doucement :
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Imgp5810

la grand voile :
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Imgp5811
Encore 3, je commence à penser aux ralingues à faire comme le montre les liens d'Albertus mais j'ai lu quelque part qu'il fallait aussi faire des "points d'écoute".
Je suppose que le Saint-Gildas ne fait pas exception, mon plan n'étant pas très précis sur ce point.
Mais à réaliser à chaque "coin" de la voile  ou uniquement sur les angles qui ne sont pas en contact avec les mâts ou vergues ?
Je vais réfléchir au problème, j'ai le temps, les voiles ne sont pas encore finies.
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par michel rosensohn Dim 9 Nov 2014 - 20:00

Du coup, en retournant tes ourlets après avoir fait tes coutures de laizes, elles se retrouvent toutes de travers.

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Francageral
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par frederic Ravinet Dim 9 Nov 2014 - 20:55

Pas facile à mettre en place tout cela. GROS problème les voiles !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Lun 10 Nov 2014 - 12:45

Bonjour,
Pour plus de réalisme, il me semble évident de faire les ourlets après les coutures de laizes et non l'inverse donc, en rabattant le tissu pour faire l'ourlet, les bandes sont de travers d'un côté de la voile et sauf à ne pas faire d'ourlet, impossible de faire autrement.
Sur une photo d'un article MRB n° 412 de mars 98 concernant la fabrication des voiles, on peut y voir la même chose.
Si vous avez une solution, merci de me la donner.
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 15:07

Hello
Ma solution consiste à :
1/ lessiver très chaud le tissus des voiles de façon à le faire rétrécir, ce qui garantit sa stabilité dimensionnelle, et resserre sa trame pour le rendre étanche à l'air
2/teinter le tissus dans un bain "réfléchi" de teinture Dilon, de le fixer au sel, le sécher puis le repasser
3/ tracer la forme des voiles d'après le plan de voilure du modèle, et découper les panneaux en laisssnt un débord de 15mm sur le pourtour (pour le 1*/15e)
4/ replier les ourlets en les roulant et les coller à la colle pour tissus
5/découper les renforts d'écoute et les éventuels rapiéçages, les ourler par un simple rebord et les coller en place sur la voile
6/ repasser les voiles
7/ dessiner sur la voile , au crayon, le traits représentant les doubles coutures des laizes ainsi que toutes les coutures simples comme par exemple la couture fixant les renforts d'écoute
8/ piquer ou faire piquer à la machine en suivant les traits de crayon
9/ enlever à l'emporte pièce un trou à chaque point d'écoute et y insérer par martelage un oeillet ouvert
10/Perforer les œils de pie avec un poinçons et en fixer les trous à la cyano
11/ enfiler les brins de ris et les fixer de part et d'autre de la toile par un nœud en huit
12/coudre la voile à la ralingue, commise à droite non serrée, en transfilant celle-ci avec le fil de couture, donc sans piquer dans le fil (et sans faire une fixation point de croix comme sur les maquettes des débutants inspirés !
Fixer la voile aux espars, soit par transfilage, soit à bord libre flottant

Voilà
 je en sais pas si j'ai oublié une étape ou pas, mais j'ai pas envie de relire. 

De plus je dois aller faire à bouffer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Phil Lun 10 Nov 2014 - 15:30

Merci pour ces explications.  Cool
Phil
Phil

Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Lun 10 Nov 2014 - 15:42

Bonjour,
Merci et bon appétit même s'il est un peu tard ou tôt suivant l'heure à laquelle tu liras ce message.
Une chose m'étonne, tu me dis de faire les bandes de laize après les ourlets et non l'inverse.
Bien des détails ont été modifiés sur ce bateau pour coller à la réalité et sur ce point, l'esthétique est privilégiée, pourquoi ? 
Amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 17:23

Hello
Piquer c'est du ressort d'une couturière, comme faire des jupes ou des culottes, mais faire une voile c'est pas pareil.
Mise en forme par le modéliste, sur la voile tout est où il doit être !

Mes voiles sont donc entièrement terminées (à la colle pour tissus) avant de passer chez la couturière qui n'a plus qu'à piquer droit en suivant les traits de crayon que j'y ai dessiné


En piquant les lés après avoir retourné les ourlets, il n'y a qu'une épaisseur de fil et le piquage sur le bord plié est aligné avec le lez
Dans la réalité, les lez sont séparés, et donc cousus avant de faire l'ourlet, avec d'ailleurs la piqure du lez oblique par rapport à l'ourlet mais en petit c'est inutile et pas beau.

Par contre, il est important de ne pas piquer à travers la ralingue (j'y reviens et j'insiste) car le bateau étant navigant la voile doit pouvoir se mettre en forme sous l'action du vent, tribord amure ou babord amure, et alors le fil de couture simplement transfilé glisse entre les torons et la voile se gonfle

Si on pique à travers la ralingue, c'est figé
Pas de soucis pour un bateau sous vitrine (où d'ailleurs ceux qui regardent n'ont généralement aucune idée de comment la ralingue est fixée dans la réalité) mais en bateau RC c'est important

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Lun 10 Nov 2014 - 19:29

Bonjour,
bien compris, je ne piquerai pas au travers de la ralingue.
Tous les ourlets des voiles sont faits comme sur les photos précédentes et, puisque ça correspond à la réalité, je laisse en l'état.

Je dois voir ce qu'il en est au sujet des points d'écoute qui se font avec la ralingue d'après ma doc, pour l'instant rien de très précis, les recherches continuent.
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 9 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum