Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
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Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
A mon avis .
Sans être malpoli :envergue d'abord avant de hisser.
la logique voudrait le contraire .
Parce que tu vas en ch.... si tu essayes de gréer ta voile en direct.
Sans être malpoli :envergue d'abord avant de hisser.
la logique voudrait le contraire .
Parce que tu vas en ch.... si tu essayes de gréer ta voile en direct.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
hello
D'accord, on te fait refaire beaucoup, mais avoue que ça vaut le coup !
Le plan comporte des erreurs mais aussi de la simplification que ne remarque pas un débutant (sauf si il fréquente ce forum :-)
----------------
Ok pour la manivelle, c'est parfait
---------------
Pour l'installation des voiles, je pense qu'à cette échelle tu auras bien plus facile de transfiler les voiles aux espars, puis de mettre l'ensemble en place en installant les drisses et en les fixant là où elles doivent venir s'attacher
Je joint un dessin que j'ai envoyé hier à un modéliste qui ne fait pas partie d'un forum
il s'agit ici d'installer le flèche :
le flèche peut être trapèzoïdal ou triangulaire
Sur le dessin ci-dessous, à gauche les points A et B n'auront pas d'œillet mais bien les points C et D
L'écoute (point D) passe alors par un placard puis une poulie avant d'aller à son taquet alors que l'amure (point C) file directement en bas vers un palan simple fixé au pont près du mât avant de se tourner sur son taquet (au pied du mât)
Pour le point A c'est une anse faite dans la ralingue et qui est retenue par un placard "joue de vache" généralement en bois
Les placards sur la corne sont souvent métalliques à oeil fermé et/ou a réa (comme le montre le détail sur le flèche de droite)
La drisse de flèche, parfois en chaine et dans ce cas avec une chape sur la fusée du mât (chape = poulie métallique), file vers un palan double fixé au pont (décalé), dont le tirant se tourne sur un taquet fixé sur le pavois
pour le transfilage sur le mât de flèche, on réalise des oeil-de-pies comme expliqué ici
http://navi.modelisme.com/article242.html
Le flèche de droite est triangulaire, il a donc un œillet à chaque angle
------------
je me permet encore une remarque ?
C'est pour ton bien
Tu as enroulé les cordages comme sur un yacht lorsqu'il est amarré à St Trop'
Si on accroche le joli enroulement avec le pied, on fait des nœuds !... et puis en navigation, avec la flotte qui vient sur le pont, cela ne reste pas en place
Sur un bateau de travail, les cordages sont lové en glènes suspendues à un cabillot
D'accord, on te fait refaire beaucoup, mais avoue que ça vaut le coup !
Le plan comporte des erreurs mais aussi de la simplification que ne remarque pas un débutant (sauf si il fréquente ce forum :-)
----------------
Ok pour la manivelle, c'est parfait
---------------
Pour l'installation des voiles, je pense qu'à cette échelle tu auras bien plus facile de transfiler les voiles aux espars, puis de mettre l'ensemble en place en installant les drisses et en les fixant là où elles doivent venir s'attacher
Je joint un dessin que j'ai envoyé hier à un modéliste qui ne fait pas partie d'un forum
il s'agit ici d'installer le flèche :
le flèche peut être trapèzoïdal ou triangulaire
Sur le dessin ci-dessous, à gauche les points A et B n'auront pas d'œillet mais bien les points C et D
L'écoute (point D) passe alors par un placard puis une poulie avant d'aller à son taquet alors que l'amure (point C) file directement en bas vers un palan simple fixé au pont près du mât avant de se tourner sur son taquet (au pied du mât)
Pour le point A c'est une anse faite dans la ralingue et qui est retenue par un placard "joue de vache" généralement en bois
Les placards sur la corne sont souvent métalliques à oeil fermé et/ou a réa (comme le montre le détail sur le flèche de droite)
La drisse de flèche, parfois en chaine et dans ce cas avec une chape sur la fusée du mât (chape = poulie métallique), file vers un palan double fixé au pont (décalé), dont le tirant se tourne sur un taquet fixé sur le pavois
pour le transfilage sur le mât de flèche, on réalise des oeil-de-pies comme expliqué ici
http://navi.modelisme.com/article242.html
Le flèche de droite est triangulaire, il a donc un œillet à chaque angle
------------
je me permet encore une remarque ?
C'est pour ton bien
Tu as enroulé les cordages comme sur un yacht lorsqu'il est amarré à St Trop'
Si on accroche le joli enroulement avec le pied, on fait des nœuds !... et puis en navigation, avec la flotte qui vient sur le pont, cela ne reste pas en place
Sur un bateau de travail, les cordages sont lové en glènes suspendues à un cabillot
Invité- Invité
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
Bonjour,
Je n'ai pas du bien m'expliquer, (sans doute un humour particulier de ma part) si je dois refaire autant, c'est de ma faute, certainement pas la vôtre.
Vous me permettez d'avancer et d'obtenir quelque chose de correct et surtout nettement mieux que ce que j'avais réalisé. Il servirait à quoi de vous montrer mes horreurs sans vouloir les corriger, et comme tu le dis, ça vaut le coup, et merci pour les dessins, explications et lien vers ton site.
Le Saint Gildas à St Trop ? au milieu de leur fête des vieux gréements (de luxe) ?
Je vais donc corriger, c'était une façon d'enrouler les filins que j'arrive à faire à peu près proprement.
Amicalement, Hervé
Je n'ai pas du bien m'expliquer, (sans doute un humour particulier de ma part) si je dois refaire autant, c'est de ma faute, certainement pas la vôtre.
Vous me permettez d'avancer et d'obtenir quelque chose de correct et surtout nettement mieux que ce que j'avais réalisé. Il servirait à quoi de vous montrer mes horreurs sans vouloir les corriger, et comme tu le dis, ça vaut le coup, et merci pour les dessins, explications et lien vers ton site.
Le Saint Gildas à St Trop ? au milieu de leur fête des vieux gréements (de luxe) ?
Je vais donc corriger, c'était une façon d'enrouler les filins que j'arrive à faire à peu près proprement.
Amicalement, Hervé
rv49- Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
J'ai bien compris ton humour Hervé ,comme Albertus ,j'imagine.
Ton post vaut de l'or pour les gars qui débutent dans le modélisme naval.Comme le dit Albertus ,ca prouve qu'avec de la rigueur on peut faire quelque chose de super par rapport au kit d'origine.
Je vois un joli thonier de Groix se profiler à l'horizon.
Bravo Hervé pour ta persévérance .
Ton post vaut de l'or pour les gars qui débutent dans le modélisme naval.Comme le dit Albertus ,ca prouve qu'avec de la rigueur on peut faire quelque chose de super par rapport au kit d'origine.
Je vois un joli thonier de Groix se profiler à l'horizon.
Bravo Hervé pour ta persévérance .
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
Bonjour,
Et bien tant mieux si cela peut servir à d'autres, ils y verront ce qu'il ne faut pas faire, (mes photos) et vos solutions détaillées.
Je n'ai pas fait grand-chose hier, des essais pour réaliser une glène correcte, avec une ficelle assez épaisse , j'y suis arrivé mais avec ce fil fin, raté. A revoir, j'ai pensé (encore) tricher en les faisant séparément puis en les superposant sur l'arrivée du filin.
Pour changer du fil, je suis passé à la mise en place des poulies qui soutiennent la bôme du grand mât, commencé avec du fil trop épais, j'ai du refaire (l'habitude de ne jamais faire bien du premier coup) il ne passait pas dans l'une des poulies, évidemment la dernière. Voici le résultat :
url=https://servimg.com/view/18428017/160][/url]
Menu de l'après midi : de nouveaux essais sur les glènes et éventuellement cap de mouton sur les haubans.
Amicalement, Hervé.
Et bien tant mieux si cela peut servir à d'autres, ils y verront ce qu'il ne faut pas faire, (mes photos) et vos solutions détaillées.
Je n'ai pas fait grand-chose hier, des essais pour réaliser une glène correcte, avec une ficelle assez épaisse , j'y suis arrivé mais avec ce fil fin, raté. A revoir, j'ai pensé (encore) tricher en les faisant séparément puis en les superposant sur l'arrivée du filin.
Pour changer du fil, je suis passé à la mise en place des poulies qui soutiennent la bôme du grand mât, commencé avec du fil trop épais, j'ai du refaire (l'habitude de ne jamais faire bien du premier coup) il ne passait pas dans l'une des poulies, évidemment la dernière. Voici le résultat :
url=https://servimg.com/view/18428017/160][/url]
Menu de l'après midi : de nouveaux essais sur les glènes et éventuellement cap de mouton sur les haubans.
Amicalement, Hervé.
rv49- Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
Euh ! ... je ne sais où va se crocher cette glène du dessin dans le post d'Albertus, mais pas à un cabillot, en mer, j'espère !!! Ça c'est pour la ranger en cale ou la capeler sur les filières de sécurité, à portée d'où on en aura besoin.
En mer, il faut que ça vienne vite et une glène suspendue ne devrait pas avoir une demi-clé fermée. Sauf peut-être si on vient de choper les alizés et qu'on est parti pour 15 jours sous les mêmes amures.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
Bonjour,
Pas fait ce que j'avais prévu, juste des essais de teinture de tissus : brou de noix dilué à l'eau puis trempage 2h et 12h, pas grand écart, moins dilué serait peut-être mieux.
Je continue les essais.
Aie, j'ai aussi fait des essais de réalisation d'une glène. Voici la moins mauvaise.
url=https://servimg.com/view/18428017/161][/url]
Un peu grand, 1,7cm ça correspond à 85cm à l'échelle 1. Et puis tout faux, à refaire suite à vos remarques.
On y va, on y va.
Amicalement, Hervé.
Pas fait ce que j'avais prévu, juste des essais de teinture de tissus : brou de noix dilué à l'eau puis trempage 2h et 12h, pas grand écart, moins dilué serait peut-être mieux.
Je continue les essais.
Aie, j'ai aussi fait des essais de réalisation d'une glène. Voici la moins mauvaise.
url=https://servimg.com/view/18428017/161][/url]
Un peu grand, 1,7cm ça correspond à 85cm à l'échelle 1. Et puis tout faux, à refaire suite à vos remarques.
On y va, on y va.
Amicalement, Hervé.
rv49- Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
Bonjour,
Je cale toujours sur la grève pardon la glène. Je vais essayer la méthode utilisée pour l'enroulement en couronne, on verra. J'essaie d'en réaliser une de 1cm soit 50cm à l'échelle 1.
En attendant, passage aux rides, le Saint Gildas en a maintenant 4, (moi davantage depuis) 2 côté tribord
url=https://servimg.com/view/18428017/162][/url]
2 côté bâbord
Bien sûr ce n'est pas terminé, il faut encore tendre et terminer l'aiguilletage.
Pour cela, j'attends que la colle sèche, ce que je réponds à chaque fois qu'on me demande où en est le Hussard.
Bon, va falloir penser à y retourner.
Amicalement, Hervé.
Je cale toujours sur la grève pardon la glène. Je vais essayer la méthode utilisée pour l'enroulement en couronne, on verra. J'essaie d'en réaliser une de 1cm soit 50cm à l'échelle 1.
En attendant, passage aux rides, le Saint Gildas en a maintenant 4, (moi davantage depuis) 2 côté tribord
url=https://servimg.com/view/18428017/162][/url]
2 côté bâbord
Bien sûr ce n'est pas terminé, il faut encore tendre et terminer l'aiguilletage.
Pour cela, j'attends que la colle sèche, ce que je réponds à chaque fois qu'on me demande où en est le Hussard.
Bon, va falloir penser à y retourner.
Amicalement, Hervé.
rv49- Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
tu t'embétes pour rien Hervé ,au sujet des glénes .
tu tournes autour de ton doigt et tu capeles tout ça sur le cabillot.
point barre.le plus difficile c'est que la gléne n'ai pas tendance à rebiquer ,il faut lui donner un tombant réaliste.
Quitte à l'imbiber de colle a bois dilué.
Voici pour exemple ce qu'on peut trouver sur des bateaux de travail de maintenant.
L'important c'est que les boutes ne se trimballe pas sur le pont ,a part à terre .
tu tournes autour de ton doigt et tu capeles tout ça sur le cabillot.
point barre.le plus difficile c'est que la gléne n'ai pas tendance à rebiquer ,il faut lui donner un tombant réaliste.
Quitte à l'imbiber de colle a bois dilué.
Voici pour exemple ce qu'on peut trouver sur des bateaux de travail de maintenant.
L'important c'est que les boutes ne se trimballe pas sur le pont ,a part à terre .
michael Gloaguen- Modérateur
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Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
C'est exactement comme dit Micheal.
Cependant si tu veux peaufiner va sur l'autre Forum, café de la marine, photos de Rochefort, message 1715 du 25052010 de Wpatrick. aux photos 7 et 11, tu verras des glènes bien tournées et sans la demi clé recouverte que tu fais. En mer, tu décroches la demi-clé au taquet ou au cabillot, et tout tombe sur le pont dans l'ordre d'usage ou dans ta main pour servir immédiatement.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
Bonsoir,
OK, je vais faire simple avec les glènes.
Je continue les rides, et c'est pas terrible, je dois certainement mal m'y prendre.
Je place des agrafes de même longueur entre les caps de mouton puis je passe le hauban correspondant dans le cap de mouton supérieur et je commence l'aiguilletage. Après avoir réaliser cette opération sur les 3 haubans, j'ai l'impression que les caps de mouton ne sont pas parallèles. D'accord, sur la photo ces c.. ont bougé sans parler des agrafes qui se taillent dès qu'elles en ont l'occasion. Est-ce la bonne méthode ?
Sur un autre message, j'apprends que Michael prend la mer alors Michael je te souhaite bon vent et bonne pêche. A bientôt sur le forum.
Amicalement, Hervé.
OK, je vais faire simple avec les glènes.
Je continue les rides, et c'est pas terrible, je dois certainement mal m'y prendre.
Je place des agrafes de même longueur entre les caps de mouton puis je passe le hauban correspondant dans le cap de mouton supérieur et je commence l'aiguilletage. Après avoir réaliser cette opération sur les 3 haubans, j'ai l'impression que les caps de mouton ne sont pas parallèles. D'accord, sur la photo ces c.. ont bougé sans parler des agrafes qui se taillent dès qu'elles en ont l'occasion. Est-ce la bonne méthode ?
Sur un autre message, j'apprends que Michael prend la mer alors Michael je te souhaite bon vent et bonne pêche. A bientôt sur le forum.
Amicalement, Hervé.
rv49- Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
Il faut que tu rectifies la positions des caps.
Ligne basse: un trou en bas; deux trous en haut. Là, c'est correct.
Ligne haute: deux trous en bas; un trou en haut. La ride du milieu est donc plus longue que les deux autres. Là, il faut rectifier.
Les rides doivent être parfaitement en alignement avec les haubans.
La solution agrafes n'est pas mauvaise. En principe on n'en met qu'une seule pour avoir un écart constant entre les caps de moutons, puis on met en place la ride. Quand les trois tours sont faits, on fait une demi-clé au milieu des rides pour pouvoir les ajuster si besoin. On joue aussi sur la tension de chaque hauban.
Quand tout est parfaitement aligné, on ligature définitivement haubans et rides.
Ligne basse: un trou en bas; deux trous en haut. Là, c'est correct.
Ligne haute: deux trous en bas; un trou en haut. La ride du milieu est donc plus longue que les deux autres. Là, il faut rectifier.
Les rides doivent être parfaitement en alignement avec les haubans.
La solution agrafes n'est pas mauvaise. En principe on n'en met qu'une seule pour avoir un écart constant entre les caps de moutons, puis on met en place la ride. Quand les trois tours sont faits, on fait une demi-clé au milieu des rides pour pouvoir les ajuster si besoin. On joue aussi sur la tension de chaque hauban.
Quand tout est parfaitement aligné, on ligature définitivement haubans et rides.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
Hello
Je reviens sur les glènes, car il semble que mon message a disparu
Ben faut avoir des doigts fins, alors ! un fil de 0,5mm tourné à l'extrème extrémité de mon index donne une glène de 2,8 cm soit 1,40 mètre dans la réalité !
En fait, je trouve tes glènes parfaites et pas trop longues :
la glène que je fais normalement avec du cordage de 2cm de diamètre mesure 80 cm
Si j'ouvre plus les bras pour faire les boucles, j'arrive à 90 cm
Si je les tourne sur un cabillot planté droit comme les fers fichés dans le plat bord de pavois je suis facilement à 95 cm
Au 1/15, pour mes voiliers de travail RC, les glènes accrochées au pieds de mât font 6,2 cm soit 93 cm 1/1
J'ai essayé d'en réaliser au 1/50e, donc faisant 1,6cm, en tournant le fil sur un Bic et j'ai vraiment peiné !
Pour y arriver j'ai au préalable passé le fil dans la colle blanche, mais j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour avoir quelque chose "d'acceptable"
Jusqu'à essayer, je ne me rendais pas compte de la difficulté à travailler aussi petit !
D'où l'ÉNORME avantage de construire au 1/15e (d'ailleurs pour bien naviguer, un voilier de travail RC doit faire minimum 1m de coque mon Bautier fait 90 cm, 120 cm avec le bout dehors sorti ... et plus de 130 cm de haut avec le flèche (le Ketch Colin Archer est plus grand)
la première photo compare les trois glènes, flèche rouge au 1/15e, flèche verte au 1/50e
Je reviens sur les glènes, car il semble que mon message a disparu
Au sujet des glènes, tu les tourne autour de ton doigt...
Ben faut avoir des doigts fins, alors ! un fil de 0,5mm tourné à l'extrème extrémité de mon index donne une glène de 2,8 cm soit 1,40 mètre dans la réalité !
En fait, je trouve tes glènes parfaites et pas trop longues :
la glène que je fais normalement avec du cordage de 2cm de diamètre mesure 80 cm
Si j'ouvre plus les bras pour faire les boucles, j'arrive à 90 cm
Si je les tourne sur un cabillot planté droit comme les fers fichés dans le plat bord de pavois je suis facilement à 95 cm
Au 1/15, pour mes voiliers de travail RC, les glènes accrochées au pieds de mât font 6,2 cm soit 93 cm 1/1
J'ai essayé d'en réaliser au 1/50e, donc faisant 1,6cm, en tournant le fil sur un Bic et j'ai vraiment peiné !
Pour y arriver j'ai au préalable passé le fil dans la colle blanche, mais j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour avoir quelque chose "d'acceptable"
Jusqu'à essayer, je ne me rendais pas compte de la difficulté à travailler aussi petit !
D'où l'ÉNORME avantage de construire au 1/15e (d'ailleurs pour bien naviguer, un voilier de travail RC doit faire minimum 1m de coque mon Bautier fait 90 cm, 120 cm avec le bout dehors sorti ... et plus de 130 cm de haut avec le flèche (le Ketch Colin Archer est plus grand)
la première photo compare les trois glènes, flèche rouge au 1/15e, flèche verte au 1/50e
Invité- Invité
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier .
Ici nous ne parlons pas de belle plaisance ,ni de vieux gréements restaurés avec coeur par des associations.
Je rappelle qu'il s'agit de bateaux de travail .
les glénes amoureusement lovés c'est du pur réve.
ce que je vois au dessus n'est pas la réalité.
Même sur les classiques en bois ,descendants des vieux gréement ,je n'ai jamais vu ce genre de choses.
On va faire un tour sur le" biche" et on voit des glénes joliment lovés mais ce n'est pas ça la vérité .
C'est juste pour les touristes qui gobent tout ce qu'on leur présente.
La vérité elle est en dessous .Montrez moi vos glénes bien lové sur le navire ?
Les gars ,ils ont pas que ça à faire .Le métier est dur et il faut toujours faire le plus vite possible.Pas le temps de rester jouer avec du boute.
On prends le boute ,on le love foarz penoz et on le met sur le cabillot ou le taquet ou le piquet et c'est tout .
Moi ,je dis ça ,c'est parce que les gars essayent de refléter la réalité .
Alors soyons réels.
Ici nous ne parlons pas de belle plaisance ,ni de vieux gréements restaurés avec coeur par des associations.
Je rappelle qu'il s'agit de bateaux de travail .
les glénes amoureusement lovés c'est du pur réve.
ce que je vois au dessus n'est pas la réalité.
Même sur les classiques en bois ,descendants des vieux gréement ,je n'ai jamais vu ce genre de choses.
On va faire un tour sur le" biche" et on voit des glénes joliment lovés mais ce n'est pas ça la vérité .
C'est juste pour les touristes qui gobent tout ce qu'on leur présente.
La vérité elle est en dessous .Montrez moi vos glénes bien lové sur le navire ?
Les gars ,ils ont pas que ça à faire .Le métier est dur et il faut toujours faire le plus vite possible.Pas le temps de rester jouer avec du boute.
On prends le boute ,on le love foarz penoz et on le met sur le cabillot ou le taquet ou le piquet et c'est tout .
Moi ,je dis ça ,c'est parce que les gars essayent de refléter la réalité .
Alors soyons réels.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
Tout a fait !
la discussion sur les glènes a été provoquée par les filins parfaitement enroulés qui n'avaient rien à faire sur un voilier de travail, comme par exemple ici :
Les cordages enroulés sur le pont de mes bateau de travail ressemblent plus à ceci :
Pour les drisses, ils sont mis en glènes
ou enroulés sur un piquet
et ici sur une bisquine
la discussion sur les glènes a été provoquée par les filins parfaitement enroulés qui n'avaient rien à faire sur un voilier de travail, comme par exemple ici :
Les cordages enroulés sur le pont de mes bateau de travail ressemblent plus à ceci :
Pour les drisses, ils sont mis en glènes
ou enroulés sur un piquet
et ici sur une bisquine
Invité- Invité
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
Bonjour,
J'ai compris, les glènes amoureusement lovées, c'est pour les bateaux de plaisance, au port pour les fanas de la présentation.
Je vous remercie de vos infos, donc je vais faire simple, je garde le modèle de "luxe" en mémoire. Je sais que ça existe et connais leur utilité. J'apprends beaucoup grâce à vous, sur la construction et sur la vie à bord.
Retour sur les rides, rien foutu ou plutôt rien de présentable. Mes agrafes me jouent des tours, quand elles veulent bien rester en place, elles tournent quand elles ne se croisent pas comme sur la photo du message précédent malgré une mise en place correcte au départ.
Je vais suivre le mode d'emploi d'Alain. (avec mes remerciements)
Amicalement, Hervé.
J'ai compris, les glènes amoureusement lovées, c'est pour les bateaux de plaisance, au port pour les fanas de la présentation.
Je vous remercie de vos infos, donc je vais faire simple, je garde le modèle de "luxe" en mémoire. Je sais que ça existe et connais leur utilité. J'apprends beaucoup grâce à vous, sur la construction et sur la vie à bord.
Retour sur les rides, rien foutu ou plutôt rien de présentable. Mes agrafes me jouent des tours, quand elles veulent bien rester en place, elles tournent quand elles ne se croisent pas comme sur la photo du message précédent malgré une mise en place correcte au départ.
Je vais suivre le mode d'emploi d'Alain. (avec mes remerciements)
Amicalement, Hervé.
rv49- Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
Hello
Pour installer les caps de moutons, tu n'as pas besoin de mettre les agrafes.
En fait on se sert des agrafes pour régler la longueur du hauban :
• les caps inférieurs sont fixés sur les cadènes métalliques et sont donc déjà alignés
• on se sert d'un gabarit pour régler la longueur des haubans qui supportent les caps supérieurs
• Ce gabarit peut être fait avec deux agrafes. La distance entre les caps est de 2 caps minimum
• Une fois les caps supérieurs pendus aux haubans à la bonne hauteur, on peut enlever les agrafes et commencer à enfiler les rides
• le diamètre des rides est trois fois plus petit que le diamètre des haubans
Pour le système d'installation des rides, voir ici
http://navi.modelisme.com/article876.html
------------
Pour installer les caps de moutons, tu n'as pas besoin de mettre les agrafes.
En fait on se sert des agrafes pour régler la longueur du hauban :
• les caps inférieurs sont fixés sur les cadènes métalliques et sont donc déjà alignés
• on se sert d'un gabarit pour régler la longueur des haubans qui supportent les caps supérieurs
• Ce gabarit peut être fait avec deux agrafes. La distance entre les caps est de 2 caps minimum
• Une fois les caps supérieurs pendus aux haubans à la bonne hauteur, on peut enlever les agrafes et commencer à enfiler les rides
• le diamètre des rides est trois fois plus petit que le diamètre des haubans
Pour le système d'installation des rides, voir ici
http://navi.modelisme.com/article876.html
------------
Invité- Invité
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
Bonjour,
Toujours et encore sur les rides et haubans ! Heureusement, il n'y en a que 10 au total et sans enfléchure.
Combien sur un Soleil Royal ? Je n'ose pas y penser et ne ferais pas !
J'ai modifié les "attaches" des caps de mouton inférieur, plus courtes donc plus près de la lisse de plat bord et surtout mieux alignés et dans la bonne position, puis suivi vos conseils et avec un grand seau de patience, je suis arrivé à ce résultat :
Mât de tape-cul côté bâbord :
url=https://servimg.com/view/18428017/165][/url]
Grand mât:
url=https://servimg.com/view/18428017/166][/url]
"Reste" à peaufiner l'aiguilletage et le grand mât côté bâbord.
Amicalement, Hervé.
Toujours et encore sur les rides et haubans ! Heureusement, il n'y en a que 10 au total et sans enfléchure.
Combien sur un Soleil Royal ? Je n'ose pas y penser et ne ferais pas !
J'ai modifié les "attaches" des caps de mouton inférieur, plus courtes donc plus près de la lisse de plat bord et surtout mieux alignés et dans la bonne position, puis suivi vos conseils et avec un grand seau de patience, je suis arrivé à ce résultat :
Mât de tape-cul côté bâbord :
url=https://servimg.com/view/18428017/165][/url]
Grand mât:
url=https://servimg.com/view/18428017/166][/url]
"Reste" à peaufiner l'aiguilletage et le grand mât côté bâbord.
Amicalement, Hervé.
rv49- Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
C'est bien parti ainsi, courage pour la suite.
Sur le SR 18 par coté en bas, après on ne compte plus
Sur le SR 18 par coté en bas, après on ne compte plus
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
première photo, parfait ! ! !
seconde photo, peut mieux faire ! ! !
seconde photo, peut mieux faire ! ! !
Invité- Invité
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
Michel, je n'ose pas regarder ton Soleil Royal, il m'éblouit et, si je le vois trop longtemps, j'arrête.
Tu es tout excusé Albertus, la 2° était une photo en cours de montage pour éventuelles corrections. Suite à mes nombreuses erreurs, j'assure avec une photo "en cours" avant de terminer l'opération.
Devinez quoi : j'ai terminé les rides, enfin peut-être.
La poupe et le tape-cul :
Le grand mât :
Voila, terminé pour aujourd'hui, reprise dans une dizaine de jours, le temps de se changer les idées et de réfléchir aux voiles et leur couleur.
Que pensez- vous de l'utilisation de tissus de couleur ?
Plutôt que de teinter, madame étant une passionnée de fil, (crochet, dentelle, couture...) les chutes de tissus ne manquent pas trop et ça m'a donné cette idée.
Par exemple, j'ai trouvé ces couleurs dans sa boîte à rebut, conviendraient-elles pour un bateau de travail ?
A bientôt sur le forum, amicalement, Hervé.
Tu es tout excusé Albertus, la 2° était une photo en cours de montage pour éventuelles corrections. Suite à mes nombreuses erreurs, j'assure avec une photo "en cours" avant de terminer l'opération.
Devinez quoi : j'ai terminé les rides, enfin peut-être.
La poupe et le tape-cul :
Le grand mât :
Voila, terminé pour aujourd'hui, reprise dans une dizaine de jours, le temps de se changer les idées et de réfléchir aux voiles et leur couleur.
Que pensez- vous de l'utilisation de tissus de couleur ?
Plutôt que de teinter, madame étant une passionnée de fil, (crochet, dentelle, couture...) les chutes de tissus ne manquent pas trop et ça m'a donné cette idée.
Par exemple, j'ai trouvé ces couleurs dans sa boîte à rebut, conviendraient-elles pour un bateau de travail ?
A bientôt sur le forum, amicalement, Hervé.
rv49- Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
Bonsoir Hervé,
Très chouette!!!
Encore un cordage un peu trop bien lové sur la 1° photo.
Par contre pour les tissus colorés, ils sont trop clinquants. Si tu veux les utiliser, il faudrait justement les décolorer.
Laurent
ps: j'ai retouché ton post pour un problème de chargement des images.
Très chouette!!!
Encore un cordage un peu trop bien lové sur la 1° photo.
Par contre pour les tissus colorés, ils sont trop clinquants. Si tu veux les utiliser, il faudrait justement les décolorer.
Laurent
ps: j'ai retouché ton post pour un problème de chargement des images.
Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine
pour le tissus d'un bateau de travail : du coton
pour mla couleur: délavé
Suivant l'échelle du bateau, on choisi un tissus adapté (pour les miens, au 1/15e, ce coton sera un Tshirt blanc récupéré, teinté avec des pastilles Dylon (on oublie le thé pour colorer... : le thé on le boit ! La théine ouvre les méninges pour trouver d'autres colorants plus judicieux )
Donc coton délavé et re-teinté pour les grandes échelles, tissus de mouchoirs usés pour les petites échelles
Comme colorant, je trouve les pastilles Dylon très bien. en plus la couleur se fixe par un bain salé, extra pour les modèles navigants sujets aux intempéries
A savoir ;
• on prépare le bain de colorant avec les pastilles, miscibles entre-elles pour moduler les teintes
• on trempe dedans un morceau de tissus qu'on laisse tremper 1/4 h
• à présent on trempe un autre morceau de tissus, identique, même temps de trempage, puis on sèche les deux, et on remarque que le premier tissus est plus coloré que le second !
• Normal : la majorité des pigments a été absorbée par le premier tissus, donc le bain pour le second tissus était affaiblit !
Conclusions ; pour un bateau de travail on utilisera le même bain de teinture pour toutes les voiles, mais en y trempant les voiles du gréement une à une, ce qui donnera comme résultat une différence de teinte entre les voiles !
Et donc, on commencera par la voile qui doit donner un effet de neuf parce que peu utilisée (le Flèche), pour terminer par une voile super usée comme le Foc parce que souvent mise à contribution
Conclusion : une fois de plus, les réponses aux questions découlent d'une réflexion logique
pour mla couleur: délavé
Suivant l'échelle du bateau, on choisi un tissus adapté (pour les miens, au 1/15e, ce coton sera un Tshirt blanc récupéré, teinté avec des pastilles Dylon (on oublie le thé pour colorer... : le thé on le boit ! La théine ouvre les méninges pour trouver d'autres colorants plus judicieux )
Donc coton délavé et re-teinté pour les grandes échelles, tissus de mouchoirs usés pour les petites échelles
Comme colorant, je trouve les pastilles Dylon très bien. en plus la couleur se fixe par un bain salé, extra pour les modèles navigants sujets aux intempéries
A savoir ;
• on prépare le bain de colorant avec les pastilles, miscibles entre-elles pour moduler les teintes
• on trempe dedans un morceau de tissus qu'on laisse tremper 1/4 h
• à présent on trempe un autre morceau de tissus, identique, même temps de trempage, puis on sèche les deux, et on remarque que le premier tissus est plus coloré que le second !
• Normal : la majorité des pigments a été absorbée par le premier tissus, donc le bain pour le second tissus était affaiblit !
Conclusions ; pour un bateau de travail on utilisera le même bain de teinture pour toutes les voiles, mais en y trempant les voiles du gréement une à une, ce qui donnera comme résultat une différence de teinte entre les voiles !
Et donc, on commencera par la voile qui doit donner un effet de neuf parce que peu utilisée (le Flèche), pour terminer par une voile super usée comme le Foc parce que souvent mise à contribution
Conclusion : une fois de plus, les réponses aux questions découlent d'une réflexion logique
Invité- Invité
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