Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

+13
Guido54
† Michel Saunier
(†) kiwi
a.piot
ludovic
Marc
André MIOSSEC
frederic Ravinet
Alain Degny
michael Gloaguen
stf67
kangoo91
rv49
17 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 21:54

pour le tissus d'un bateau de travail : du coton
pour mla couleur: délavé
Suivant l'échelle du bateau, on choisi un tissus adapté (pour les miens, au 1/15e, ce coton sera un Tshirt blanc récupéré, teinté avec des pastilles Dylon (on oublie le thé pour colorer... : le thé on le boit !  La théine ouvre les méninges pour trouver d'autres colorants plus judicieux Smile )

Donc coton délavé et re-teinté pour les grandes échelles, tissus de mouchoirs usés pour les petites échelles
Comme colorant, je trouve les pastilles Dylon très bien. en plus la couleur se fixe par un bain salé, extra pour les modèles navigants sujets aux intempéries

A savoir ;
• on prépare le bain de colorant avec les pastilles, miscibles entre-elles pour moduler les teintes
• on trempe dedans un morceau de tissus qu'on laisse tremper 1/4 h
• à présent on trempe un autre morceau de tissus, identique, même temps de trempage, puis on sèche les deux, et on remarque que le premier tissus est plus coloré que le second !
• Normal : la majorité des pigments a été absorbée par le premier tissus, donc le bain pour le second tissus était affaiblit !
Conclusions ; pour un bateau de travail on utilisera le même bain de teinture pour toutes les voiles, mais en y trempant les voiles du gréement une à une, ce qui donnera comme résultat une différence de teinte entre les voiles !
Et donc, on commencera par la voile qui doit donner un effet de neuf parce que peu utilisée (le Flèche), pour terminer par une voile super usée comme le Foc parce que souvent mise à contribution
Conclusion : une fois de plus, les réponses aux questions découlent d'une réflexion logique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Alain Degny Mer 3 Sep 2014 - 22:41

Pour les loves, je suis de l'avis de Laurent. Quand tu donnes une réception sur ton yacht, cela fait très chouette. Sur un bateau de travail, cela va surtout servir à te prendre les pieds dedans.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Lun 22 Sep 2014 - 19:13

Bonjour,
De retour sur le forum après cette pause, une semaine en Normandie par un temps magnifique, qui a dit qu'il y pleuvait ? ensuite a suivi une semaine bien chargée.
A propos des glènes, Michael et Albertus m'en avaient fait la remarque et maintenant c'est au tour de Laurent et Alain, (aïe pas sur la tête) ok je vais corriger, mais j'avais commencé les haubans et voulais les terminer avant cette pause.
A propos, cette façon d'enrouler les filins était-elle vraiment utilisée comme le montre une photo d'Albertus ? Pour la parade, au port mais en mer, par gros temps ?
Ok pour le tissu de couleur, ça n'était pas une bonne idée, on range.
J'écume le forum pour voir comment d'autres ont réalisé les voiles et suis tombé sur le sujet de Frédéric (le San Juan) où il décrit parfaitement sa façon de procéder, et comme il réalise la Marie-Jeanne, j'ai foncé mais rien, j'espérais prendre un cours, abandon ? quel dommage !
Une vue du Saint Gildas, rien n'a changé même pas les glènes (hé hé) mais je vais y aller !
url=https://servimg.com/view/18428017/172]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Imgp5710[/url]
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 9:07

confection des voiles
http://navi.modelisme.com/article30.html

ralingue
http://navi.modelisme.com/article242.html


A propos de la teinte des voiles, sur les bateaux de travail elles étaient généralement traitées au cachou, donc brunes, mais avec différentes teintes suivant les réparation et l'âge des voiles
Dans certains ports, elles étaient traitées au bleu de méthylène

Sans teinture, et uniquement traitée à l'huile de lin, elle étaient "blanches", mais pas blanc "drap de lit en coton"
D'ailleurs les voiles de l'époque étaient encore souvent en lin, écru naturellement
Le but était à la fois de tanner le tissus et de se reconnaitre par la couleur

teintes et teinture des voiles
http://navi.modelisme.com/article51.html
http://navi.modelisme.com/article250.html
http://navi.modelisme.com/article583.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Mer 24 Sep 2014 - 14:28

Merci pour tous ces liens, reste à les étudier et mettre en application dès que possible.
Amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Sam 27 Sep 2014 - 13:52

Bonjour.

Il n'y a pas bien longtemps que je parcours le forum mais force m'est de constater que chez les amateurs qui postent il y a des pointus Laughing

Merci pourles liens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Sam 27 Sep 2014 - 14:21

merci pour les liens...
merci pour l'appréciation


Où en est tu de ta documentation sur les bourcet-malets, as tu déjà choisi le modèle que tu vas reproduire? sera t-il statique ou navigant ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Jeu 2 Oct 2014 - 19:07

Bonjour.
Mais non, je n'ai pas abandonné, juste un petit problème, j'ai rencontré une charmante jeune femme qui, le fait n'est pas courant pour le signaler, s'occupe d'un vieux machin comme moi ! Elle veut me présenter sa copine, Agnès Tésiste, et me propose de passer un après-midi ensemble.
Elle est très douce, même avec un scalpel, mais je sors d'en prendre et crains d'abuser.
Comme dirait Michael : " le courage....c'est d'y retourner..." et je n'en ai pas beaucoup.
Et pourtant je vais y aller, serais-je un peu fou ou alors un peu d'inquiétude, car Simone est redoutable et je souhaite m'en débarrasser.
En attendant, je reprends le Saint-Gildas ou plutôt ses voiles. Pas trouvé de Dylon alors essai avec du brou de noix.
Soclaine ayant eu la bonne idée de ne pas respecter la trame du tissu, de les imprimer un coup d'un côté, un coup de l'autre, ensuite à des dimensions différentes du plan comme le montre la photo, tout est à refaire.
Que pensez-vous de mon essai de teinture ? Si ok, je continue en variant du plus foncé au plus clair.
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Jeu 2 Oct 2014 - 19:21

Quel étourdi, j'oublie la photo

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Imgp5711
A bientôt, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par André MIOSSEC Jeu 2 Oct 2014 - 20:34

Very Happy

Difficile de s'en rendre compte, Hervé. Ça semble une couleur un peu bouchée, dense. Ta photo manque de lumière. Avec une décoction de pelure d'oignon tu obtiendras un ton plus aéré. sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par michael Gloaguen Jeu 2 Oct 2014 - 20:57

Bonjour à tous,
bonjour hervé.
le probléme sur ta photo c'est que l'on ne voit pas trés bien la couleur du tissu.
Mais rassure toi ,il n' y a pas de couleurs "véritables".
les voiles comme les chaluts et les filets droits étaient cachoutés.Mis dans un bain pour les protéger des embruns et de l'usure et surtout du pourrissement.
Suivant le bain la couleur pouvait aller de rouge à marron.

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 151818teinture

_________________
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par André MIOSSEC Ven 3 Oct 2014 - 0:26

Very Happy

        Sans oublier le bleu. sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par michael Gloaguen Ven 3 Oct 2014 - 8:21

Oui tu as raison André le bleu dont on faisait des bains pour les filets droits à sardine.
en bleu le filet était invisible dans l'eau : ouais Suspect 
Les Concarnois en ont fait une fête en 1905 :La fête des filets bleus.
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 190514teinturedesfilets
Pour information Hervé,
tu peux utiliser de l'écorce de pin broyé.
Tu récupéres de l'écorce de pin (jardinerie) ensuite tu utilises le vieux moulin à café électrique (ou à main)
Tu broies jusqu'à obtenir une poudre.
Fais chauffer de l'eau  et tu y mets une bonne poignée de sel marin.
Tu rajoutes hors feu la poudre d'écorce et tu y mets un bouchon d'ammoniaque ,tu remue tout ça et tu obtiens un bain de cachou pour tes voiles. cheers

_________________
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par André MIOSSEC Ven 3 Oct 2014 - 10:44

Very Happy

    Un peu d'archives.

     Premier rassemblement de gréements auriques. Porz-Beac'h 80

     Le tannage de la voile du coquillier "Belle Germaine"

    Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Pors_b10

    Tannage des voiles du sinagot du Golfe du Morbihan "Mab er Guip" à l'Isle aux Moines.

    Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Sin_210

    Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Sin_311


    Après cette enduction, les voiles sont repliées et laissées en tas pour bien s'imprégner, puis "rincées" à l'eau de mer (arrange-toi pour enlever l'huile de lin à l'eau de mer !) et exposées au grand air, au soleil si possible, et elles sont bonnes pour habiller votre gréement.  C'est dire si, pendant quelques années, il ne faut pas fréquenter ces canots en smok et pompes LVMH ou Louboutin! sunny


Dernière édition par André MIOSSEC le Ven 3 Oct 2014 - 10:53, édité 1 fois
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Alain Degny Ven 3 Oct 2014 - 10:48

André, Michael. Ces couleurs dont l'obtention oblige à un sacré boulot, que je n'imaginais pas, ont une raison d'être autre qu'esthétique?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par André MIOSSEC Ven 3 Oct 2014 - 11:02

Very Happy

    Non, ce n'est pas un gros boulot, c'est rapide et c'est plutôt une fête, car ça rassemble tout le monde qui a participé à l'élaboration du bateau, et on arrive au bout du chantier.

   Il n'en était pas de même du temps de la pêche, bien évidemment.

   Les pigments qu'on ajoute dans la soupe, quelle que soit leur couleur, fixe le gras de l'huile et le tannin de l'écorce dans la toile.  sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Ven 3 Oct 2014 - 14:40

Hello
Voici la photo corrigée au point de vue gamma et balance des blancs

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Imgp5710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Ven 3 Oct 2014 - 17:53

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations et photos, j'apprends plein de choses grâce à vous tous, construction, vie à bord, préparation des voiles, des choses que je n'imaginais pas, c'est formidable !
Je me préparais à faire une nouvelle photo à la lumière du jour, mais la correction est faite.
Je pense teinter les voiles de plusieurs nuances, d'un marron un peu soutenu au tissu tel quel c'est à dire écru, qu'en pensez-vous ?
Restera plus qu'à apprendre la couture, mais j'ai un professeur à la maison (chut, elle ne le sait pas encore) à moins que .... mais faut pas rêver, et à chacun ses loisirs.
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par André MIOSSEC Ven 3 Oct 2014 - 20:06

Very Happy

   Tu as aussi la possible d'agir par soustraction. Tu trempe ta voilure, chiffonnée pour qu'il y ait des irrégularités, dans un bain d'eau de javel diluée. Bien rincer après, sinon le chlore continue son action.     sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Sam 4 Oct 2014 - 19:44

Bonjour,
Toujours dans les voiles, première réflexion du professeur : tu n'as pas fait de patrons ? il faut les faire et n'oublie pas les valeurs de couture ! (c'est quoi cette chose ?) pour les ourlets, andouille !
On est loin des suggestions du forum, et si je veux utiliser les machines de madame, il faut se soumettre.
Donc, pendant que le tissu trempe, je numérise le plan pour reproduire chaque voile. Moi qui pensais réaliser les voiles rapidement, j'ai tout faux, c'est plus compliqué que je ne le pensais.
Mon plan m'indique une largeur des laizes de 1cm donc 50cm à l'échelle 1, ça ne semble étroit, 75cm serait plus proche de la réalité, qu'en dites-vous ?
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par kangoo91 Sam 4 Oct 2014 - 21:23

Pour la largeur, c'est variable, mais 50 cm (à l'échelle) c'est bien.

Madame a raison... Faire un patron, la taille de la voile + de quoi faire un ourlet, mais pas très grand.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Mer 8 Oct 2014 - 10:53

Bonjour,
Début des voiles, pose du patron sur le tissu:
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Imgp5712
découpe du tissu autour du patron par le professeur qui s'impatientait (j'en fait péniblement 1, elle 3 à l'aise, à peine le temps de prendre une photo)
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Imgp5713
au final
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Imgp5714
Ensuite couture, en essayant de ne rien oublier, ralingues, ris.
Je pense insérer dans certains ourlets un fil de laiton 4/10mm pour rigidifier les voiles et leur donner forme et peut-être utiliser du durcisseur de dentelles pour conserver la forme, qu'en pensez-vous ?
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Alain Degny Mer 8 Oct 2014 - 11:06

Les ourlets, pense qu'ils ne doivent pas être trop larges et être repliés deux fois, pour que la lisière ne s'effiloche pas.

Le fil de laiton, pourquoi pas, mais il faudrait soit le coller, soit le maintenir en place par des points de couture pour qu'il ne se balade pas dans l'ourlet. Tu peux le prendre en même temps que tu couds la ralingue, ce qu'il faut faire à la main.

Pour le durcisseur, je ne sais pas. Déjà que d'une manière générale, j'ai la réputation de ne pas faire dans la dentelle.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par † Michel Saunier Mer 8 Oct 2014 - 13:07

Pour garder la forme, mise en forme avec un sèche-cheveux simulant le vent et gonflant la voile, puis on vaporise de l'amidon en bombe (la chef a dit "fabulon") et on fait sécher avec air chaud sur l'engin.
Garanti à vie.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par kangoo91 Mer 8 Oct 2014 - 16:34

Ou de la colle à papier peint à la place du "fabulon", c'est fabuleux aussi!!
Même sans fil de laiton j'avais obtenu ça:
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t2072p340-sambouk-al-sultan-al-au-1-60#67291


Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Mer 8 Oct 2014 - 18:05

Bonjour,
Merci de vos informations.
Ourlets repliés 2 fois, c'est aussi l'ordre de mon professeur. Pas d'échappatoire possible.
J'ai fait quelques essais : passer un fil de laiton et de cuivre de 4/10 mm avec les anciennes voiles. J'ai réussi à passer ces fils dans l'ourlet de 3mm. (j'espère pouvoir en faire autant)
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Imgp5716
ensuite fil de laiton de 5/10mm, moins évident, pas assez souple, conclusion le cuivre de 4/10 sera le mieux si utilisation.
url=https://servimg.com/view/18428017/179]Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Imgp5717[/url]
Il est inutile de préciser que ce n'est pas moi l'auteur de ces voiles, pas près de me reconvertir dans cette spécialité.
Pour le tissu, j'utilise de la toile à patron, 2/10mm, encore plus fin que la toile du kit et sans être transparent.
J'avais pourtant suivi ton sujet, Laurent mais si j'avais retenu le San Juan de Frédéric (j'avais noté) impossible de me rappeler l'autre sujet où j'avais vu de superbes voiles. Je retourne donc voir ça de plus près.
Fabulon ou colle à papier peint, je vais regarder si j'ai ça en boutique, je parlais durcisseur de dentelle parce que j'ai ou plutôt madame qui me l'as recommandé, mais le ventilateur sera obligatoire.
Reprise des voiles dans quelques jours, ce foutu rendez-vous dont je vous ai parlé, 4 à l'entrée en salle et, je l'espère, 3 à la sortie et Simone sur le carreau !
A bientôt, amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 8 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum