Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

+13
Guido54
† Michel Saunier
(†) kiwi
a.piot
ludovic
Marc
André MIOSSEC
frederic Ravinet
Alain Degny
michael Gloaguen
stf67
kangoo91
rv49
17 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Lun 10 Nov 2014 - 19:29

Bonjour,
bien compris, je ne piquerai pas au travers de la ralingue.
Tous les ourlets des voiles sont faits comme sur les photos précédentes et, puisque ça correspond à la réalité, je laisse en l'état.

Je dois voir ce qu'il en est au sujet des points d'écoute qui se font avec la ralingue d'après ma doc, pour l'instant rien de très précis, les recherches continuent.
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 22:47

Hello
Tu as les explications ici pour les cosses de points d'écoutes, les œil-de-pies etc
http://navi.modelisme.com/article242.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Sam 6 Déc 2014 - 15:52

Bonjour,
toujours dans les voiles, les ralingues pour être précis.
Utiliser correctement une machine à coudre n'est pas si simple, beaucoup de choses à régler, c'est un métier !
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Imgp5812
En haut, la ralingue est cousue à la machine, c'est beaucoup plus rapide mais le point ne me satisfaisant pas, j'ai réalisé les 2 autres à la main comme celle de tape-cul ci-dessous
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Imgp5813
Vous pouvez voir dépasser les fils de laiton insérés dans l'ourlet, bien triturés pendant l'exercice de couture, reste à les tendre.
Je verrai ce que ça donne une fois en place et, comme ils dépassent, j'ai toujours la possibilité de les retirer si le résultat n'est pas satisfaisant.
Encore 3 ou 4 voiles à équiper avant la pose, à cette vitesse le Saint-Gildas ne sera pas terminé cette année !
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Sam 6 Déc 2014 - 16:02

Hello
Je ne peux pas cautionner ça
 La ralingue n'est pas cousue à la voile, c'est la voile qui est coulue alors que la ralingue est transfilée
Je pensais avoir donné le lien
http://navi.modelisme.com/article242.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Sam 6 Déc 2014 - 16:22

Bonjour,
Je ne comprends pas ta remarque, je n'ai pas piqué dans la ralingue mais autour.
Elle peut "glisser" le long de la voile (je ne me suis pas privé de le faire en cours de réalisation)
Le fil utilisé (identique à celui du kit mais sans toutes les peluches) n'a pas de torons donc c'était pour moi la façon de faire au plus près de la réalité surtout à cette échelle.
Amicalement, Hervé.


Dernière édition par rv49 le Dim 7 Déc 2014 - 19:25, édité 1 fois

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par bernardw Sam 6 Déc 2014 - 18:01

Peux-tu STP nous faire une photo macro de ton cordage; je suis curieux de voir un fil sans toron.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Sam 6 Déc 2014 - 19:04

Bonjour,
désolé, mon appareil ne fais pas macro, j'ai pris au plus près
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Imgp5814
C'est, d'après l'emballage, de la ficelle de lin, impossible de piquer au travers sans le rendre inutilisable.
Je fais avec les moyens du bord, trop de matériaux à remplacer dans ce kit, le contreplaqué, les voiles et maintenant le fil.
Amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par kangoo91 Sam 6 Déc 2014 - 19:48

Hervé, je suis jaloux!! J'ai essayé la couture de la ralingue à la machine.... Je n'ai même pas eu ton résultat!!!
Si c'est le travail de ta sœur, félicites la!!

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Sam 6 Déc 2014 - 19:58

Bonjour
il n'y a pas de quoi, je viens encore de regarder tes voiles sur le Sultan et j'essaie d'arriver à ce résultat, pas facile.
La couture à la machine, maintenant c'est moi mais après beaucoup d'essais et sous la "haute surveillance" de la frangine.
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par bernardw Sam 6 Déc 2014 - 20:18

Il semble que c'est un brin (de lin?) enroulé sur lui-même. Même pas de la ficelle.
On ne peut que te suggérer de t'offrir un bobinot de DMC n°151 en écru et de la bonne grosseur.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Guido54 Sam 6 Déc 2014 - 20:42

Albertus, merci pour le lien. Très instructif. cheers
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Dim 7 Déc 2014 - 16:02

Bonjour,
c'est en prenant modèle sur le WzM page 257 que je réalise mes voiles.
Voici ce qu'il indique :
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Wzm_pa10
D'autres livres mentionnent cette méthode, les citer seraient trop long, donc je continue de la même manière.
Par contre, j'ai bien noté la façon de créer les œillets qui me semble la meilleure car brûler du coton ne l'empêche pas de s'effilocher et le synthétique fond. Mais je n'en suis pas encore là.
Amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 18:01

Hello
Il y a juste une erreur d'interprétation du dessin sous-titré "Couture de la ralingue"
en 1 ce qui est dessiné
en 2 ce que tu en as logiquement déduit
en 3 ce qui devait être fait
en 4 la manière de le faire

la ralingue ne peut pas glisser le long de la voile
la ralingue doit absolument être torsadée avec la torsade montant à droite

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Raling11

Ceci dit, sur une voile décorative, admettons Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Dim 7 Déc 2014 - 19:43

Bonjour,
là, je comprends mieux, ton dessin est clair, je crois avoir tout compris cette fois.
Mais le fil à utiliser a un trop faible diamètre (0.8mm maxi) pour pratiquer cet exercice, je préfère renoncer. A trop vouloir faire, je risque de tout gâcher, car je ne suis pas doué pour la couture.
Amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 8:57

Mes remarques concernant la ralingue concernent évidemment les bateaux à plus grande échelle, navigants

Au 1/20e la ralingue fera 1,5 ou 2mm de diamètre, au 1/15e on aura 2,5 ou 3mm
Plus petit que ça, cela devient problématique pour un bateau navigant

Encore un truc que je n'ai sans doute pas bien expliqué, en tous cas que tu as mal compris :
La ralingue ne doit pas glisser le long de la voile ! c'est le fil de couture qui doit glisser entre les torons de la ralingue qui n'est donc pas rigidement solidaire de la toile. Les cosses d'écoute sont fixées à la ralingue et celle ci reste donc bien en place et en forme entre les espars. Mais la toile, sous l'action du vent, va tirer sur les fils de couture qui, glissant entre les torons de la ralingue, va lui permettre de gonfler légèrement et de prendre la forme d'extrados qui fera avancer le bateau. La voile se comporte en effet comme une aile d'avion, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas par vent arrière que le bateau va le plus vite : le voilier n'est pas poussé par l'arrière, il est aspiré vers l'avant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par daniel54 Lun 27 Avr 2015 - 21:45

et voilà encore une maquette qui risque de ne jamais être finie ...
c'est dommage le début était trés prometteur ... mais sait-on jamais ?
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 10 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum